Bien-ĂȘtre

De quelles vitamines avons-nous besoin au quotidien ?

alimentation, vitamines

Il existe diffĂ©rents types de vitamines qui permettent Ă  notre corps de rester en bonne santĂ© et de fonctionner correctement. Elles se divisent en deux types diffĂ©rents : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. Dans notre corps, nous avons besoin Ă  la fois de graisses et d’eau pour fonctionner correctement. En ce qui concerne les vitamines, celles qui sont hydrosolubles se dissolvent dans l’eau, tandis que celles qui sont liposolubles restent stockĂ©es dans vos rĂ©serves de graisse. Ces deux types de vitamines ont leurs propres avantages pour votre organisme, mais diffĂšrent par l’endroit oĂč vous les stockez.

Ce qu'il faut retenir :

💧 Vitamines Hydrosolubles Se dissolvent dans l'eau et ne sont pas stockĂ©es dans le corps.
đŸ”„ Vitamines Liposolubles StockĂ©es dans les rĂ©serves de graisse pour une utilisation ultĂ©rieure.
🍊 Vitamine C Antioxydant important pour le systùme immunitaire.
☀ Vitamine D Essentielle pour la santĂ© des os et l'immunitĂ©.
🌰 Vitamine E Antioxydant favorisant la croissance musculaire.
🌿 Vitamines K PrĂ©viennent les hĂ©morragies, importantes pendant la grossesse.
đŸ…±ïž Complexe de Vitamines B Important pour l'Ă©nergie et le mĂ©tabolisme.

Vitamines hydrosolubles

Les vitamines hydrosolubles sont beaucoup plus abondantes dans notre corps, car elles ne sont pas stockĂ©es, mais excrĂ©tĂ©es lorsque nous n’en avons pas besoin. Bien que les vitamines liposolubles soient importantes, nous n’en avons pas besoin en aussi grande quantitĂ©.

Les vitamines qui entrent dans cette catĂ©gorie sont les vitamines B et C, ainsi que d’autres minĂ©raux. La vitamine B assure le bon fonctionnement de notre mĂ©tabolisme et se trouve dans de nombreux aliments, tandis que la vitamine C est surtout connue comme un antioxydant qui aide notre systĂšme immunitaire.

La vitamine C se trouve dans de nombreux types de fruits et légumes, notamment les agrumes.

Vitamines liposolubles

Les vitamines liposolubles se trouvent dans les aliments gras comme la viande et le poisson. Dans notre corps, elles sont stockĂ©es dans nos rĂ©serves de graisse et peuvent ĂȘtre utilisĂ©es ultĂ©rieurement comme source d’Ă©nergie. C’est la raison pour laquelle vous devez consommer davantage de ces vitamines, dans le cadre d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e. La principale raison pour laquelle vous avez besoin de vitamines liposolubles est de prĂ©server la santĂ© de votre peau, de vos os et de votre cƓur.

Vitamines A, pour une croissance optimale

La vitamine A présente de nombreux avantages pour la santé et constitue une source importante de nutrition. Elle est importante pour la santé de la peau, des dents et des yeux. Elle aide à prévenir certains types de cancers et favorise une croissance et un développement sains chez les enfants.

La vitamine A est prĂ©sente dans de nombreux aliments comme :

  • les Ɠufs,
  • le lait,
  • les carottes,
  • les Ă©pinards,
  • les patates douces, etc.

Vous pouvez la trouver dans des complĂ©ments alimentaires et elle est mĂȘme ajoutĂ©e Ă  certains types de margarines.

vitamine carottes

La vitamine C : un antioxydant pour votre corps

La vitamine C est un antioxydant important pour votre corps qui vous protĂšge des infections et des maladies. Elle contribue Ă  rĂ©duire le risque d’asthme et d’allergies, Ă  limiter les maladies cardiaques et Ă  prĂ©venir certains types de cancers.

Les meilleures sources de vitamine C sont les agrumes comme les citrons, les oranges, les limes, les pamplemousses et les mandarines. On en trouve dans :

  • les brocolis,
  • les fraises,
  • les kiwis,
  • les tomates,
  • les poivrons,
  • les patates douces.

Vous pouvez trouver de la vitamine C dans des supplĂ©ments. La vitamine C Ă©tant hydrosoluble, le corps ne la stocke pas. C’est pourquoi vous devez en consommer quotidiennement. L’apport quotidien recommandĂ© en vitamine C est de 75 milligrammes par jour pour les hommes et de 90 milligrammes par jour pour les femmes. Il n’y a pas de limite supĂ©rieure pour la vitamine C.

Vitamine D : importante pour la santĂ© des os et l’immunitĂ©

La vitamine D est bien connue pour ses effets sur la santĂ© des os, mais son rĂŽle dans l’immunitĂ© pourrait ĂȘtre encore plus important. La carence en vitamine D a Ă©tĂ© associĂ©e Ă  toutes sortes de problĂšmes, de la dĂ©pression Ă  l’insomnie en passant par les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cĂ©rĂ©braux et le diabĂšte, des Ă©tudes rĂ©centes suggĂ©rant que le systĂšme immunitaire pourrait ĂȘtre la cible la plus importante.

La vitamine D est naturellement produite par l’organisme lorsque la peau est exposĂ©e Ă  la lumiĂšre du soleil, mais on peut en trouver dans certains aliments comme le poisson, les Ɠufs et les cĂ©rĂ©ales enrichies. La carence en vitamine D est devenue si courante que de nombreux professionnels recommandent la consommation contrĂŽlĂ©e de complĂ©ments alimentaires, sur les conseils de votre mĂ©decin, bien sĂ»r.

Vitamine E : antioxydant favorisant la croissance et la rĂ©cupĂ©ration musculaire

La vitamine E est l’un des antioxydants les plus importants de notre organisme et elle est essentielle Ă  la croissance et Ă  la rĂ©paration des muscles. Elle protĂšge contre les dommages causĂ©s par les radicaux libres.

La vitamine E se trouve dans de nombreux types d’aliments comme :

  • les noix,
  • les graines,
  • les olives,
  • les avocats,
  • les Ă©pinards,
  • les brocolis, etc.

On la trouve aussi souvent dans les cĂ©rĂ©ales enrichies. La vitamine E est liposoluble et trĂšs concentrĂ©e dans les muscles et le sang. Il est recommandĂ© d’en consommer davantage si vous faites rĂ©guliĂšrement de l’exercice.

Vitamines K, l’alliĂ©e des femmes enceintes

Les vitamines K sont des vitamines liposolubles qui sont essentielles à notre santé. La fonction la plus connue des vitamines K est de prévenir les hémorragies et elle est particuliÚrement importante pendant et aprÚs la grossesse. Les vitamines K se trouvent dans certains légumes verts comme les épinards, le brocoli et les asperges. Vous pouvez les trouver dans les céréales enrichies et les suppléments.

Je vous invite Ă  en apprendre plus sur cette vitamine dans la vidĂ©o qui suit :

Complexe de vitamines B – B6, B12 et B3 pour l’Ă©nergie et le mĂ©tabolisme

Les vitamines B6, B12 et B3 se trouvent dans de nombreux types d’aliments comme les haricots, le poisson, le saumon, les noix, les Ɠufs et bien d’autres encore. Elles sont importantes pour le mĂ©tabolisme et pour garder notre corps en bonne santĂ©.

Les vitamines B Ă©tant des vitamines hydrosolubles, vous n’en avez pas besoin en trop grande quantitĂ©. Selon les experts, vous n’auriez besoin que de petites doses quotidiennes de vitamines hydrosolubles – seulement ce que votre corps ne peut pas produire par lui-mĂȘme.

À retenir

Les vitamines sont des nutriments essentiels dont notre corps a besoin pour une santĂ© optimale. Elles peuvent ĂȘtre divisĂ©es en deux groupes : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. Toutes les vitamines sont importantes, mais certaines sont plus vitales que d’autres pour la santĂ©. Assurez-vous de consommer suffisamment de vitamines de cette liste pour rester en bonne santĂ© !

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