De quelles vitamines avons-nous besoin au quotidien ?

alimentation, vitamines

Il existe différents types de vitamines qui permettent à notre corps de rester en bonne santé et de fonctionner correctement. Elles se divisent en deux types différents : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. Dans notre corps, nous avons besoin à la fois de graisses et d’eau pour fonctionner correctement. En ce qui concerne les vitamines, celles qui sont hydrosolubles se dissolvent dans l’eau, tandis que celles qui sont liposolubles restent stockées dans vos réserves de graisse. Ces deux types de vitamines ont leurs propres avantages pour votre organisme, mais diffèrent par l’endroit où vous les stockez.

Vitamines hydrosolubles

Les vitamines hydrosolubles sont beaucoup plus abondantes dans notre corps, car elles ne sont pas stockées, mais excrétées lorsque nous n’en avons pas besoin. Bien que les vitamines liposolubles soient importantes, nous n’en avons pas besoin en aussi grande quantité.

Les vitamines qui entrent dans cette catégorie sont les vitamines B et C, ainsi que d’autres minéraux. La vitamine B assure le bon fonctionnement de notre métabolisme et se trouve dans de nombreux aliments, tandis que la vitamine C est surtout connue comme un antioxydant qui aide notre système immunitaire.

La vitamine C se trouve dans de nombreux types de fruits et légumes, notamment les agrumes.

Vitamines liposolubles

Les vitamines liposolubles se trouvent dans les aliments gras comme la viande et le poisson. Dans notre corps, elles sont stockées dans nos réserves de graisse et peuvent être utilisées ultérieurement comme source d’énergie. C’est la raison pour laquelle vous devez consommer davantage de ces vitamines, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. La principale raison pour laquelle vous avez besoin de vitamines liposolubles est de préserver la santé de votre peau, de vos os et de votre cœur.

Vitamines A, pour une croissance optimale

La vitamine A présente de nombreux avantages pour la santé et constitue une source importante de nutrition. Elle est importante pour la santé de la peau, des dents et des yeux. Elle aide également à prévenir certains types de cancers et favorise une croissance et un développement sains chez les enfants.

La vitamine A est présente dans de nombreux aliments comme :

  • les œufs,
  • le lait,
  • les carottes,
  • les épinards,
  • les patates douces, etc.

Vous pouvez également la trouver dans des compléments alimentaires et elle est même ajoutée à certains types de margarines.

vitamine carottes

La vitamine C : un antioxydant pour votre corps

La vitamine C est un antioxydant important pour votre corps qui vous protège des infections et des maladies. Elle contribue également à réduire le risque d’asthme et d’allergies, à limiter les maladies cardiaques et à prévenir certains types de cancers.

Les meilleures sources de vitamine C sont les agrumes comme les citrons, les oranges, les limes, les pamplemousses et les mandarines. On en trouve également dans :

  • les brocolis,
  • les fraises,
  • les kiwis,
  • les tomates,
  • les poivrons,
  • les patates douces.

Vous pouvez également trouver de la vitamine C dans des suppléments. La vitamine C étant hydrosoluble, le corps ne la stocke pas. C’est pourquoi vous devez en consommer quotidiennement. L’apport quotidien recommandé en vitamine C est de 75 milligrammes par jour pour les hommes et de 90 milligrammes par jour pour les femmes. Il n’y a pas de limite supérieure pour la vitamine C.

Vitamine D : importante pour la santé des os et l’immunité

La vitamine D est bien connue pour ses effets sur la santé des os, mais son rôle dans l’immunité pourrait être encore plus important. La carence en vitamine D a été associée à toutes sortes de problèmes, de la dépression à l’insomnie en passant par les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète, des études récentes suggérant que le système immunitaire pourrait être la cible la plus importante.

La vitamine D est naturellement produite par l’organisme lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil, mais on peut également en trouver dans certains aliments comme le poisson, les œufs et les céréales enrichies. La carence en vitamine D est devenue si courante que de nombreux professionnels recommandent la consommation contrôlée de compléments alimentaires, sur les conseils de votre médecin, bien sûr.

Vitamine E : antioxydant favorisant la croissance et la récupération musculaire

La vitamine E est l’un des antioxydants les plus importants de notre organisme et elle est essentielle à la croissance et à la réparation des muscles. Elle protège également contre les dommages causés par les radicaux libres.

La vitamine E se trouve dans de nombreux types d’aliments comme :

  • les noix,
  • les graines,
  • les olives,
  • les avocats,
  • les épinards,
  • les brocolis, etc.

On la trouve aussi souvent dans les céréales enrichies. La vitamine E est liposoluble et très concentrée dans les muscles et le sang. Il est donc recommandé d’en consommer davantage si vous faites régulièrement de l’exercice.

Vitamines K, l’alliée des femmes enceintes

Les vitamines K sont des vitamines liposolubles qui sont essentielles à notre santé. La fonction la plus connue des vitamines K est de prévenir les hémorragies et elle est particulièrement importante pendant et après la grossesse. Les vitamines K se trouvent dans certains légumes verts comme les épinards, le brocoli et les asperges. Vous pouvez également les trouver dans les céréales enrichies et les suppléments.

Je vous invite à en apprendre plus sur cette vitamine dans la vidéo qui suit :

Complexe de vitamines B – B6, B12 et B3 pour l’énergie et le métabolisme

Les vitamines B6, B12 et B3 se trouvent dans de nombreux types d’aliments comme les haricots, le poisson, le saumon, les noix, les œufs et bien d’autres encore. Elles sont importantes pour le métabolisme et pour garder notre corps en bonne santé.

Les vitamines B étant des vitamines hydrosolubles, vous n’en avez pas besoin en trop grande quantité. Selon les experts, vous n’auriez besoin que de petites doses quotidiennes de vitamines hydrosolubles – seulement ce que votre corps ne peut pas produire par lui-même.

À retenir

Les vitamines sont des nutriments essentiels dont notre corps a besoin pour une santé optimale. Elles peuvent être divisées en deux groupes : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. Toutes les vitamines sont importantes, mais certaines sont plus vitales que d’autres pour la santé. Assurez-vous de consommer suffisamment de vitamines de cette liste pour rester en bonne santé !

Articles recommandés