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Je ne vous apprends rien si je vous dis que les fibres sont bonnes pour la sant√© ! Elles contribuent √† la bonne sant√© de notre syst√®me digestif et jouent un r√īle important dans la r√©gulation de la glyc√©mie. Les aliments riches en fibres ont tendance √† √™tre plus rassasiants et √† fournir une √©nergie plus durable, ce qui vous permet de ne plus souffrir de fringales soudaines. Mais, on les trouve o√Ļ, ces fameuses fibres ?

Les fibres, c’est quoi exactement ?

En termes simples, les fibres sont la partie des aliments v√©g√©taux que notre corps ne peut pas dig√©rer. C’est un type de glucide qui aide √† maintenir notre syst√®me digestif en bonne sant√©. Les fibres solubles, que l’on trouve dans des aliments tels que l’avoine et les haricots, peuvent contribuer √† r√©duire le taux de cholest√©rol sanguin.

Il existe deux types de fibres, solubles et insolubles :

  • Les fibres insolubles : ce type de fibres ne se dissout pas dans l’eau et agit comme une √©ponge dans le tube digestif. On les trouve dans des aliments tels que le bl√© complet, les noix et les l√©gumes.
  • Les fibres solubles : ce type de fibres se dissout dans l’eau et forme une substance semblable √† un gel dans le syst√®me digestif. On les retrouve dans l’avoine, les haricots, les pommes, les agrumes, les carottes et les lentilles.

Je vous invite à présent à découvrir ces aliments plus en détail, pour vous aider à consommer les bons aliments riches en fibres.

Les haricots et les lentilles sont riches en fibres

Les haricots et les lentilles sont une excellente source de fibres. Elles sont une excellente source de protéines, un nutriment que les végétariens et les végétaliens ont souvent du mal à consommer en quantité suffisante.

Une portion d’une tasse de haricots noirs contient environ 15 grammes de fibres, soit pr√®s de la moiti√© de l’apport quotidien recommand√© pour un adulte. Les lentilles sont riches en fibres, une tasse apportant environ 16 grammes de fibres.

Les c√©r√©ales compl√®tes : pour un bon apport en fibres

Les c√©r√©ales compl√®tes, comme l’avoine, le quinoa et le riz brun, sont riches en fibres. Elles sont une bonne source de vitamines B et de min√©raux comme le zinc, le fer et le magn√©sium.

Une tasse de flocons d’avoine contient environ 4 grammes de fibres, ce qui est suffisant pour r√©pondre √† l’apport quotidien recommand√©. Les c√©r√©ales compl√®tes sont riches en glucides complexes et constituent une excellente source d’√©nergie.

Les l√©gumes √† feuilles sombres : des aliments riches en fibres ?

Ce groupe de l√©gumes comprend le chou fris√©, les √©pinards et d’autres l√©gumes verts. Ils sont charg√©s de vitamines, de min√©raux, de fibres et d’antioxydants qui peuvent aider √† pr√©venir certaines maladies.

Une tasse d’√©pinards cuits contient 3 grammes de fibres, tandis qu’une tasse de chou fris√© en contient 5. Vous pouvez ajouter ces l√©gumes aux salades, aux soupes et m√™me aux smoothies pour augmenter votre apport en fibres.

Des baies qui vous aident √† faire le plein de fibres !

Les myrtilles, les framboises et les m√Ľres font partie des meilleurs aliments riches en fibres. Ces fruits fournissent des antioxydants, des vitamines et des min√©raux.

Une tasse de myrtilles contient 8 grammes de fibres, tandis que les framboises en contiennent 10 grammes. Les m√Ľres contiennent 6 grammes de fibres par tasse. Vous pouvez d√©guster ces fruits en guise d’en-cas ou les ajouter √† vos salades et smoothies pour un apport suppl√©mentaire en fibres.

Noix et graines font partie des aliments riches en fibres

Les fruits à coque et les graines sont une bonne source de fibres. Les amandes contiennent environ 4 grammes de fibres par tasse, et les graines de tournesol en fournissent environ 6 grammes par tasse.

fibres dans les fruits secs

 

Vous pouvez d√©guster ces fruits √† coque et ces graines √† l’ap√©ro, pour un petit d’en-cas (√† la place de cette tentante barre chocolat√©e qui vous fait de l’Ňďil !), ou les ajouter √† vos salades et autres plats pour un apport suppl√©mentaire en fibres. Vous pouvez essayer de cuisiner avec des noix et des graines pour un dessert riche en fibres. Le g√Ęteau aux noix, vous avez d√©j√† essay√© ? Ma sŇďur en faisait quand on √©tait enfants et c’√©tait‚Ķ waouh ! (Pourtant, je n’aime pas les noix, en temps normal).

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