Mon avis sur le cinéma 4DX

cinéma 4DX

Ça y est : j’ai testé le cinéma 4DX au Kinépolis de Nîmes ! Bon un peu par hasard, je l’avoue… On était partis pour aller voir Avatar, et on a vu au dernier moment que le film était en 4DX. Prix exorbitant (21€ par personne), mais bon cela faisait des années qu’on ne s’était pas fait un ciné, alors on y a été, plutôt emballés à la base…

Le cinéma 4DX, c’est quoi ?

En gros, le cinéma 4DX vous fait vivre l’expérience « en réel ». A chaque scène ou presque, il se passe quelque chose. Les sièges bougent quand une action se passe à l’écran. Par exemple, si les personnages du film sont dans un avion, un 4X4 ou un bateau, bref si ça bouge pour eux dans cette scène… ça bougera aussi pour vous !

L’expérience 4DX ne s’arrête pas là, car les différents sens sont mis à l’épreuve, à l’instar de l’odorat. Des odeurs sont en effet diffusées à divers moments du film. Pour Avatar, c’était notamment quand on se trouvait dans la forêt.

Par ailleurs, différents effets sensoriels sont présents tout au long du film : vous sentez le vent devant vous et dans votre nuque aux moments opportuns. Par exemple, si les Avatars volent sur leurs animaux, vous sentez vous aussi le vent comme si vous y étiez. S’ils plongent dans l’eau, vous recevez de l’eau également (pas la douche non plus, je vous rassure !). D’ailleurs, la fonction de l’eau peut être coupée avec un bouton directement sur le siège si vous ne la voulez pas. Pour le reste, que ça vous plaise ou non, vous l’aurez !

Pour certains films, il peut également y avoir de la neige qui tombe, du brouillard, etc.

Mon expérience avec le cinéma 4DX

Je préfère vous prévenir, je n’ai pas été hyper fan…

Trop froid !

Alors… Déjà il faut savoir que je sortais juste d’un beau rhume quand j’ai été voir Avatar en 4DX au cinéma. Alors quand j’ai commencé à recevoir le vent froid dans le cou, je n’étais pas ravie. Du coup, j’avais coupé la fonction « eau » sur mon siège pour limiter les dégâts. Je vais être honnête : on a eu super froid. Prévoyez un bon manteau et une grosse écharpe parce que vraiment, il fait froid dans une salle 4DX . C’est dommage, car le côté « je sens du vent dans mes cheveux » peut être sympa, mais température à revoir, selon moi.

Les odeurs, j’ai bien aimé, on se sent bien immergé dans l’ambiance et les jeux d’acteurs.

avis cinéma 4DX

Des sièges qui bougent beaucoup

Les sièges qui bougent… Wow Idem, ça pourrait être sympa, mais là c’est vraiment too much ! Ça bouge genre… Vraiment beaucoup. On sortait du resto à côté du Kinépolis et on était pas loin des nausées. Honnêtement, nous ne nous attendions pas à ce que ça remue tant que ça. Les gens sont vraiment secoués comme des pruniers sur ces sièges.

J’ai été contente de ne pas avoir pris de pop corn, car je ne suis pas sûre qu’ils n’auraient pas un peu fini par terre à un moment D’ailleurs, côté boissons, il y a bel et bien un emplacement pour les mettre, mais ne prenez que des boissons fermées, en bouteille. Sinon, elles risquent de voler ! Et du coup, visez bien les moments où vous buvez, car si le siège se met à  remuer au moment où vous buvez, vous en aurez clairement partout ^^ Une scène calme ? Viiiiiiiiiiiiite buvez 😀

Les petits coups dans le dos

Ah oui, n’oublions pas les coups dans le dos quand quelqu’un se prend un coup dans le film. Tous les mouvements ou presque sont vécus en direct live pour vous faire vivre un max de sensations à quasi chaque scène ! Heureusement, ils n’étaient pas trop forts. Mon dos sensible en aurait sinon souffert. Ça ne reste toutefois pas très agréable.

Les avantages de la 4DX

Bon tout ça, c’est mon expérience perso. Mais apparemment certaines personnes adorent et je le respecte. Il est vrai que pour le coup, vous êtes immergé à 200% dans le film. La 3D nous y aidait déjà bien. Et là, sur certains films, on combine 3D et effets spéciaux vécus en direct.

C’est une expérience intéressante, qui peut éventuellement être agréable sur certains films (ceux qui ne durent pas 3h par exemple ^^). Avec la 4DX, le cinéma est devenu une attraction en fait. Ce qui avant était réservé au Futuroscope, vous pouvez à présent le vivre au cinéma et pour plein de films différents. Pour ceux qui aiment, ça permet de vivre pleinement ce moment de distraction. Vous ferez clairement le plein de sensations !

Les inconvénients du cinéma 4DX

Je vais les re résumer ici. Mais en gros, c’est tout ce que je vous ai dit plus haut sur mon expérience. Le concept de la 4DX peut être intéressant. Toutefois, je pense que certains points pourraient être revus pour que l’on puisse vivre une expérience plus agréable.

Les sièges qui bougent, c’est sympa, mais là c’était vraiment trop. Le vent dans la nuque, ça peut être sympa mais beaucoup moins froid. La pièce de cinéma en elle-même était vraiment beaucoup trop fraîche. Je pense que le concept de base est bien, mais qu’il faudrait encore l’améliorer et l’optimiser pour que l’expérience à 21€ par personne soit vraiment satisfaisante.

expérience 4DX

Quelques retours sur certains films en 4DX

Plusieurs films ont d’ores et déjà pu faire profiter de l’expérience 4DX aux cinéphiles. Voici quelques retours que je n’ai pas vécus personnellement mais que j’ai pu glaner.

Le film Dune a eu de très bons retours sur la 4DX. Si certains semblent avoir un peu trop bougé à certains moments d’action, l’ensemble des avis et critiques reste assez positif. La brume, le vent, l’eau de pluie, les coups dans le dos, les sièges qui remuent : tout y était !

J’ai également pu trouver de très bon avis sur le Roi Lion, où l’on pouvait apparemment se sentir porté dans la prairie avec douceur. Pour la peine, les sensations fournies par le siège semblaient ici plus agréables. Comme quoi, il faut peut-être juste bien choisir son film.

Batman et top gun ont eux aussi eu de très bonnes critiques par les gens qui ont été les voir en 4DX. De son côté, Dragon Ball Super : Super Hero a eu des critiques mitigées, autant sur la fin que sur l’immersion 4DX. Bien sûr comme toujours, ça dépend des goûts et des couleurs !

En ce moment, Pattie et la colère de Poséidon rencontre également un vif succès. On retrouve ce film en 4DX, en Dolby cinéma, mais également en IMAX.

Je pense qu’il peut être intéressant de regarder la bande-annonce d’un film avant de choisir la 4DX. Le niveau d’action qui est présent peut nous indiquer si l’expérience immersive peut nous être agréable ou pas. Bon après, c’est sûr, cette expérience se vit sur un film d’action. Ce n’est clairement pas avec une comédie que l’on risque de vivre une expérience immersive vraiment pleine.

Les différents cinémas qui proposent la 4DX

On va être honnêtes, aujourd’hui quasiment tous les cinémas proposent la 4DX, au moins les gros. Pathé, Gaumont, Kinépolis, CGR, vous pourrez voir votre film d’action plus vrai que nature un peu partout en France !

Bien sûr, seules certaines salles sont équipées de ces technologies. Tous les films ne sont en effet pas prévus pour la 4DX. Vous ne serez donc pas obligé de la subir si vous n’en avez pas envie. Il faut savoir que même pour les films qui proposent cette technologie (en général des films d’action), il existe également des séances sans 4DX pour ceux qui préfèrent.

4DX et Imax

4DX, Dolby Cinéma et Imax : la différence

Le cinéma 4DX, comme nous l’avons expliqué, réside plutôt dans le sensoriel. Vous ressentez tout ce qu’ils vivent à l’écran, que ce soit l’action, l’eau, la neige, etc. Le cinéma IMAX est différent. Avec l’IMAX, vous avez un écran vraiment géant et vous êtes immergé dans le film grâce à cet écran-là. Plus rien n’existe autour, vous êtes vraiment immergé par et dans l’image.

Ce sont 2 expériences différentes que vous pouvez tester pour voir la différence. Certaines personnes préfèrent la technologie IMAX, car elle est moins intrusive et moins violente tout au long du film. On a vraiment l’impression d’être dans le film et c’est ce qu’aiment les gens avec cette technologie. Ceux qui préfèrent la 4DX se sentent un peu comme les acteurs, ils ont l’impression de participer au film, à la scène qui se déroule sous leurs yeux.

De son côté, le Dolby cinéma propose encore autre chose. On est là sur du cinéma de luxe. Les fauteuils sont extrêmement confortables, plus larges, et offrent vraiment une expérience agréable et immersive. C’est un peu du cinéma de première classe. La qualité vidéo y est également optimale, ainsi que le son. Le Dolby Atmos offre en effet une qualité audio imprenable. On le trouve dans certaines salles de cinéma à Paris, Orléans, Nîmes, Toulouse, et dans bien d’autres grandes villes de France, mais on peut aussi l’obtenir avec un bon système audio pour regarder les séries Netflix à la maison. Bien sûr, vos séries Netflix n’égaleront quand même jamais la qualité du Dolby cinéma !

Les contre-indications aux films en 4DX

Comme vous avez pu le voir, l’expérience 4DX est tout de même assez spéciale. Vous allez bouger et ressentir des choses que vous ne ressentez pas d’habitude.

Les maladies qui doivent vous faire éviter la 4DX

C’est une expérience immersive déconseillée aux femmes enceintes, mais également aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite. Nous déconseillons également le visionnage d’un film en 4DX aux personnes épileptiques. Les gens ayant des problèmes cardiovasculaires doivent également éviter ce type de film.

Si vous souffrez d’hypertension ou de troubles cardiaques, vous devrez aussi éviter de vous rendre à une séance de cinéma 4DX. Comme je le disais, on peut également prendre de petits coups dans le dos. Ainsi, si vous avez vraiment des problèmes de dos, je vous le déconseille. Je ne vous cache pas que personnellement, quand j’ai commencé à sentir des coups dans le dos, je me suis dit que la suite de la journée risquait d’être difficile pour moi.

Enfants et mal des transports

Enfin, ça peut vous paraître étrange, mais si vous avez le mal des transports, évitez d’aller voir ce type de film. Eh oui, je vous l’ai dit : les sièges bougent beaucoup, mais alors vraiment, vraiment, beaucoup ! Moi qui n’ai jamais eu le mal des transports, franchement, j’en avais l’estomac tout retourné. Je vous déconseille également d’y amener de jeunes enfants. Ce genre de séance est adapté aux enfants faisant plus de 102 cm. Ceux qui ont entre 4 et 7 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Mais personnellement, ma fille a 5 ans et je ne l’emmènerai pas à ce type de séance. Elle est quand même assez sensible et je pense qu’elle le vivrait vraiment très mal. Sans parler de son côté « je vomis en voiture » qui ne me dit rien qui vaille ! Enfin, après une séance pareille, vos enfants ne risquent pas d’être calmes le soir : allez-y tôt !

De même, je n’y emmènerai par exemple jamais ma maman, qui souffre de polyarthrite et qui a mal partout. Elle a la nuque hyper sensible, donc le froid dessus serait terrible pour elle. Et la violence des sièges qui bougent la ferait vraiment beaucoup souffrir.

Conclusion personnelle sur cette nouvelle forme de cinéma

Si je devais résumer mon expérience personnelle, je dirais que je ne retournerais pas voir un film en 4DX. À moins, bien sûr, qu’ils fassent évoluer la technologie et que ce soit un peu moins violent. Mais là, pour moi, c’était vraiment trop. Est-ce une expérience immersive ? Oui, clairement, et ça, c’est appréciable. Toutefois, il ne faut pas que l’immersion soit confondue avec une expérience désagréable. Et pour ma part, ça a été le cas.

Je pense que ça peut être une façon très sympa de voir un film, mais il ne faut pas que ce soit aussi violent. Beaucoup trop de froid, beaucoup trop remuée !

En bref, ce n’est que mon avis : les critiques comme les avis positifs existeront toujours, et c’est bien cela qui fait la diversité du monde ! Je peux comprendre que des gens aiment ça. Mais pour ma part : première expérience immersive décevante, c’est comme ça ! Ce n’est pas le premier avis d’un cinéphile déçu, et sûrement pas le dernier 🙂

Tout ce que je peux vous dire c’est de ne pas hésiter à tester. Car malgré mon avis mitigé sur la question, je suis contente d’avoir pu tester ça au moins une fois. Je ne pense pas y retourner de sitôt, c’est vrai, mais qui sait… Si ça évolue positivement ou qu’un film a des retours sur le côté plus soft de l’expérience immersive, why not… un jour !

Articles recommandés