Bien-être

Puis-je manger du boudin noir en étant enceinte ?

boudin noir femme enceinte

La femme enceinte doit faire attention à ce qu’elle mange. Elle est fortement exposée à un risque de toxoplasmose et de listériose (bactérie listeria). Or, le boudin noir fait partir de la famille des charcuteries au porc. Une femme enceinte peut-elle manger du boudin noir ? La réponse et tous mes conseils dans un petit instant Mesdames !

Ce qu'il faut retenir :

🤰 Boudin noir Est-il sûr pour les femmes enceintes ?
🔍 Composition Principalement du sang et du gras de porc, cuit à haute température.
🥩 Avantages Riche en vitamine A, protéines, fer, magnésium, zinc, calcium et potassium.
⚠️ Précautions Acheter de qualité, recuire, modération pour éviter un excès de vitamine A.
🍎 Alimentation saine Privilégier fruits, légumes, céréales complètes, protéines et poissons.

La composition du boudin noir : oui pour la femme enceinte ?

Le boudin noir est un aliment principalement composé de sang de porc et de gras de porc. Il fait partie de la grande famille des charcuteries. Contrairement à la plupart des charcuteries, le boudin noir est cuit. Lors de la cuisson, cet aliment monte à une température allant jusqu’à 90°. Or, les bactéries qui risquent de donner la listériose sont tuées à 70° lors de la cuisson. Il s’agit d’une maladie qui est générée par une bactérie nommée listeria.

Si vous n’aimez pas trop le goût du boudin noir classique, sachez qu’il existe des variantes. Au rayon charcuterie, on trouve effectivement du boudin aux pommes, du boudin aux oignons, etc.

Les avantages du boudin noir pour la femme enceinte

Le boudin noir est très riche en vitamine A. Or, c’est une vitamine dont le corps de la femme enceinte a largement besoin. Il ne faut pas en abuser.

Le boudin noir est une excellente source de protéines. Les protéines aident énormément les tissus du fœtus à se former. C’est important d’en consommer. C’est une charcuterie au porc très riche en fer, en magnésium, en zinc, en calcium et en potassium. Le bébé bénéficie des nombreux nutriments dont il a besoin, ainsi que la femme enceinte. À titre informatif, le boudin noir contient plus de 20 mg de fer pour 100g de produit. C’est énorme pour une charcuterie, et largement supérieur à un jambon blanc par exemple !

Vous limiterez les risques d’anémie liés à votre grossesse avec cette charcuterie cuite. Le boudin noir aidera le futur bébé à se développer comme il se doit.

femme enceinte et boudin noir

Boudin noir et femme enceinte : oui, mais attention quand même !

Attention ! Le risque zéro n’existe pas quand on est enceinte ! Prenez garde à acheter du boudin noir de grande qualité et dont les procédés de fabrication sont sûrs. Je vous conseille de faire recuire cet aliment. Le boudin noir bénéficie d’une première cuisson, comme je le disais à une température allant jusqu’à 90°. Vous pouvez consommer du boudin noir recuit à la maison. Vous éliminez définitivement le risque de listériose et de toxoplasmose.

Je vous conseille de ne pas consommer trop de boudin noir durant votre grossesse. En tant que femme enceinte, vous devez penser à la santé de votre bébé. Or, le cerveau de votre futur bébé pourrait souffrir d’un trop fort apport en vitamine A. En consommer oui, mais avec modération ! On n’en mange pas non plus à tous les repas, quoi . Un petit plaisir oui, mais pas quotidien !

Ces mises en garde sont vraiment importantes pour ne pas apporter de maladies à votre fœtus. Votre futur bébé est extrêmement fragile à ce stade. Un trop fort rapport de certaines choses ou un apport non adapté peuvent causer des dommages irrémédiables au bébé. Il peut s’agir de malformations, mais aussi de mort dans les cas les plus graves. Demandez toujours conseil à votre médecin si vous avez le moindre doute concernant les aliments à consommer pendant votre grossesse.

Que peuvent manger d’autre les femmes enceintes pendant la grossesse ?

Vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée si vous êtes enceinte. Pendant la grossesse, vous devez absorber tous les nutriments nécessaires à votre corps et au développement de votre futur bébé en quantité acceptable. Vous devrez manger des aliments riches en fer, mais aussi en calcium, en iode, en magnésium, etc.

Vous devrez privilégier les fruits et légumes, mais aussi les aliments à grains. Les produits à base de céréales complètes sont eux aussi parfaits pour la femme enceinte. Pour votre consommation de protéines, vous pouvez aussi bien manger de la viande que des aliments d’origine végétale qui sont riches en protéines. Il en existe de nombreux. Les poissons doivent eux aussi faire partie de l’alimentation de la femme enceinte pendant la grossesse.

Attention par contre à la charcuterie et aux fromages non pasteurisés. Ils sont fortement déconseillés aux femmes enceintes. On dit bye bye à la listeria et oui au plaisir, en faisant attention à ce que l’on consomme lors de nos repas de femmes enceintes !

Noter cet article