Bien-être

Recette de lessive maison pour une peau plus saine

Saviez-vous qu’en moyenne une personne entre en contact avec plus de 200 produits chimiques synthétiques différents par jour ? Ces composés sont présents dans presque tous les produits manufacturés et peuvent avoir des effets négatifs sur votre peau s’ils ne sont pas correctement éliminés après le lavage. Saviez-vous que de nombreuses lessives contiennent des huiles et des parfums qui peuvent obstruer vos pores et agresser votre peau sensible ?

Pour limiter ces impacts négatifs sur notre santé, il est possible de fabriquer sa propre lessive DIY, un processus simple qui ne nécessite que cinq ingrédients naturels. Voyons pourquoi les détergents achetés en magasin ne sont pas bons pour votre peau et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Voici ma recette de lessive maison !

Ce qu'il faut retenir :

🌱 Lessive naturelle Éviter les produits chimiques synthétiques.
💸 Économies Réduire les coûts par rapport aux lessives industrielles.
🌿 Ingrédients naturels Utiliser des ingrédients naturels et de qualité.
🧼 Recette DIY Fabriquer sa propre lessive de manière simple.
🍃 Respect de l'environnement Réduire son empreinte carbone en utilisant des produits naturels.

Lessives classiques : les détergents industriels, nocifs pour votre peau

L’utilisation de lessives industrielles présente de nombreux inconvénients : 

  • elles sont souvent très parfumées, ce qui peut entraîner des irritations et obstruer les pores,
  • elles contiennent des colorants synthétiques qui peuvent provoquer des réactions allergiques et décolorer les vêtements,
  • elles contiennent des alcools éthoxylés et d’autres ingrédients chimiques synthétiques qui sont nocifs pour la peau,
  • elles sont formulées pour être super-concentrées et nécessitent parfois des quantités excessives pour être utilisés,
  • elles n’ont souvent pas un pH équilibré, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé de votre peau,
  • elles sont très chères.

Pour éviter ces différents désagréments, vous pouvez facilement créer votre propre lessive naturelle pour un coût bien plus faible.

Recette de lessive maison : les avantages

En fabriquant simplement et rapidement votre lessive maison, vous éviterez les produits chimiques synthétiques et les allergènes présents dans de nombreux produits achetés en magasin. Vous utiliserez plutôt des ingrédients naturels et de qualité, qui sont plus sûrs pour votre peau. Vous réduirez au passage votre empreinte carbone, en diminuant la quantité de produits mis en décharge en réutilisant vos anciens bidons.

Cerise sur le gâteau ? Vous économiserez de l’argent ! Comme vous le verrez dans les lignes qui suivent, les ingrédients utilisés pour la fabrication des lessives maison, comme le bicarbonate de soude, sont accessibles à petit prix. Vous en utilisez une faible quantité à chaque fois, ce qui vous permettra de faire de nombreux bidons de lessive naturelle après l’achat de vos ingrédients de base.

 

lessive maison DIY

Faire sa lessive maison : les ingrédients

J’en arrive à la liste de ces fameux ingrédients, dont l’efficacité n’est plus à prouver dans nos maisons :

  • 100gr de savon de Marseille râpé (plus il sera fin mieux il se diluera): l’utilisation de savon de Marseille est la meilleure option pour une lessive naturelle et efficace. Il est doux et possède un pouvoir nettoyant efficace.
  • 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude : utilisez cet ingrédient ménager courant comme désodorisant et détachant naturel. Il aide à adoucir les tissus et à combattre les odeurs causées par les bactéries.
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc : cet ingrédient ajoute un pouvoir nettoyant et augmente l’efficacité du savon. Il réduira aussi les dépôts de calcaire dans votre machine. 
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif) : l’huile essentielle aidera à neutraliser les odeurs et parfumera votre linge.
  • 3 litres d’eau.

Petites notes : ne mettez pas davantage de vinaigre blanc que ce qui est indiqué, car son odeur forte pourrait se déposer sur vos vêtements. Je vous déconseille l’usage d’huile essentielle si vous avez de jeunes enfants. Leur peau est fragile et pourrait en souffrir. Personnellement, ma fille a la peau fragile (sujette à l’eczéma, rougeurs, etc.), et la seule fois où j’ai utilisé de l’huile essentielle dans ma lessive maison, cela lui a déclenché des rougeurs et démangeaisons.

Vous pouvez ajouter le jus d’un citron (ou d’un demi-citron, ce sera suffisant puisque vous utilisez déjà du bicarbonate). Nous reviendrons sur l’usage possible (mais facultatif) du citron un peu plus tard.

Comment faire sa propre lessive maison ?

  1. Râpez le savon de Marseille et disposez les copeaux dans un sceau.
  2. Faites bouillir 2 litres d’eau et versez-la aussitôt dans le sceau. Mélangez le tout afin de faire fondre le savon.
  3. Incorporez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, puis mélanger de nouveau.
  4. Après avoir laissé reposer votre mélange 24h, la lessive va se solidifier, c’est tout à fait normal, pas de panique !
  5. Ajoutez 1 litre d’eau froide et vos gouttes d’huile essentielle (facultatif).
  6. Mixez bien l’ensemble, jusqu’à obtenir une lessive homogène (un mixeur de cuisine fera parfaitement l’affaire. Nettoyez-le bien !).
  7. Mettez un bouchon de votre recette de lessive maison pour chaque lessive, comme avec un produit standard.

Votre lessive se solidifiera un peu entre deux lavages. Il vous suffit de bien secouer le bidon pour la “casser” et elle redeviendra liquide. Si elle reste trop compacte, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau dans le bidon de lessive, pour la fluidifier un peu.

Pourquoi utiliser du savon non parfumé et du bicarbonate de soude ?

Le savon de Marseille “nature” et le bicarbonate de soude sont tous deux des ingrédients non parfumés qui conviennent parfaitement à votre recette de lessive maison.

Attention, certains savons de Marseille sont vendus parfumés ! Si tel est le cas, assurez-vous bien qu’il ne s’agit que de parfums 100% naturels, au risque d’apporter des agents chimiques dans votre lessive. Le savon pur est meilleur que les détergents synthétiques, car son pH est équilibré et il est biodégradable. Cela signifie qu’il ne perturbera pas les processus biologiques de votre peau.

Le bicarbonate de soude est non parfumé et fonctionne comme un désodorisant naturel et un détachant doux.

Les détergents synthétiques peuvent perturber ce processus et entraîner des infections bactériennes et fongiques.

Les bienfaits du vinaigre et du citron dans votre lessive naturelle

Le vinaigre est connu depuis longtemps comme un agent de nettoyage naturel qui désinfecte les tissus, tue les bactéries et élimine les odeurs. Il peut être utilisé comme détachant pour éliminer les taches tenaces, comme le sang et les taches d’herbe ou de saleté.

Le jus de citron a quant à lui des propriétés nettoyantes similaires et peut être utilisé pour éliminer les odeurs et les taches. C’est un adoucissant naturel qui empêche les taches de s’incruster dans les tissus. Ces ingrédients ajoutent un pouvoir nettoyant à votre lessive maison et aident à éliminer les taches et les odeurs tenaces des tissus. Ils sont des adoucissants naturels ; ainsi, vos tissus seront plus doux.

Conclusion : recette de lessive maison, le pari gagnant !

Je le reconnais, il m’arrive d’utiliser une marque de lessive à l’aloe vera qui est plutôt bien. Faire sa propre lessive est un moyen facile d’éviter les produits chimiques synthétiques et les allergènes que l’on trouve dans de nombreux détergents achetés en magasin. C’est ce que j’utilise 98% du temps. C’est un procédé abordable et respectueux de l’environnement. Vous ferez des économies et votre peau vous dira merci. C’est les copines qui seront jalouses !

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles astuces !

Noter cet article