Vous souhaitez vous séparer de vos bijoux en or ? Notez que vous devez confier l’évaluation de leur valeur à un professionnel. En effet, ce n’est pas vous qui fixez le prix, c’est plutôt l’enseigne qui vous les rachète qui le détermine. Et pour ce faire, l’expert commence par évaluer chaque article avec attention, en utilisant des critères bien précis. Je vous rassure, l’évaluation est faite de manière juste, à partir du poids, de la pureté et du cours officiel de l’or. Que vous souhaitiez mettre en vente de vieux bijoux en or, qu’ils soient cassés ou en bon état, ou encore avec ou sans pierre, je vous explique comment l’évaluation de leur valeur est effectuée.
Ce qu'il faut retenir :
💍 Poids et pureté de l'or | Évaluation basée sur le carat et le poids de l'or. |
🔍 Poinçons d'authenticité | Identification des bijoux grâce aux poinçons. |
💎 Design et histoire | La rareté et l'histoire influencent la valeur des bijoux. |
💰 Cours actuel de l'or | Importance de suivre le cours de l'or pour une estimation juste. |
Le poids et la pureté de l’or : les bases de l’évaluation
La pureté de l’or est exprimée en carat, l’unité universelle qui représente la part d’or dans un alliage. Je vous rappelle que les bijoux en or ne sont pas composés uniquement d’or. C’est le pourcentage d’or qui les compose qui fait la différence.
Comme expliqué sur cette page, le carat est aussi utilisé pour évaluer les pierres précieuses. L’or pur a 24 carats, mais pour avoir un métal précieux robuste qui peut être travaillé pour faire des bijoux, il faut y ajouter d’autres métaux, notamment du cuivre et de l’argent. L’or 18 carats est le plus couramment utilisé en bijouterie. Il est constitué d’or à 75 %. Il existe aussi de l’or 14 ou 9 carats. Plus le carat diminue, plus l’or est de mauvaise qualité, car la quantité d’or pur dans l’alliage est basse.
Bien entendu, le poids de l’or qui constitue le bijou entre également en compte. Plus il est lourd, plus le bijou coûte cher, et inversement. Les bijoutiers et les spécialistes de l’évaluation utilisent des balances spécifiques à haute précision pour peser les bijoux en or.
L’importance des poinçons pour déterminer l’authenticité de vos bijoux
Le poinçon constitue un élément de référence important qui permet de déterminer l’authenticité d’un bijou. Il s’agit d’une marque officielle et obligatoire apposée sur les métaux précieux comme l’or pour confirmer son authenticité. Avec sa loupe, l’expert observe le poinçon du bijou afin d’en connaître la qualité et l’origine.
Les bijoux en or peuvent aussi comporter un poinçon de maître. Ce dernier permet de connaître et de vérifier l’identité de l’orfèvre. Notez toutefois que certains bijoux anciens sont dépourvus de poinçons. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agisse forcément d’un faux ou que l’or n’est pas de qualité. En général, ces bijoux n’ont pas été fabriqués en France. Dans ce cas, l’expert utilise d’autres solutions pour évaluer la qualité de l’or.
Les facteurs influençant la valeur de vos bijoux en or
Le design et l’histoire des bijoux sont d’autres facteurs qui influencent leur valeur. Les bijoux anciens peuvent avoir une valeur inestimable, ce qui signifie bien entendu que vous en tirerez un très bon prix. L’évaluation permet aussi de vérifier la rareté des pièces d’or. Pendant l’expertise, le spécialiste les examine en consultant un registre numismatique. Cette méthode permet d’estimer avec précision leur valeur. La valeur des pièces d’or et des bijoux anciens très recherchés est forcément plus élevée.
Les bijoux en or créés par certaines marques célèbres dans le monde de l’orfèvrerie coûtent également très cher. En général, la marque est visible sur le bijou, mais vous pouvez aussi vous servir d’une facture ou d’un certificat d’authenticité pour le prouver.
Renseignez-vous sur le cours actuel de l’or pour une estimation juste
Le cours de l’or fluctue constamment. Les experts doivent se référer au cours de l’or en temps réel pour une estimation juste de vos bijoux.
Notez que vous pouvez suivre le cours de l’or sur les sites spécialisés. De cette manière, vous pouvez attendre qu’il soit particulièrement favorable pour en tirer un meilleur prix. Je vous rappelle toutefois que le cours de ce métal précieux connaît une hausse historique depuis 20 ans. C’est donc le moment idéal pour vendre vos bijoux en or. Mais si vous préférez attendre un peu, n’hésitez pas à vous référer aux prévisions et aux études réalisées par les experts. Vous trouverez facilement de tels contenus sur le web.
N’hésitez pas à consulter un spécialiste du rachat d’or dans votre ville, ne serait-ce que pour vous informer. Il vous expliquera les détails de l’évaluation et les conditions de rachat de vos bijoux. Les experts font des propositions d’achat que vous pouvez comparer pour en tirer le meilleur prix. Ils peuvent également vous donner des conseils pour donner de la valeur à vos bijoux avant de les revendre.