Homme

Alliez confort et style : le choix du bon blouson streetwear

La veste streetwear est un costume incontournable de la mode masculine. Trouver le modèle parfait est parfois difficile, tant les couleurs, les matières et les coupes sont nombreuses. Les modèles évoluent avec le temps et parfois les anciennes modes reviennent au goût du jour. Comment choisir parmi tous les types de vestes présents sur le marché ?

Ce qu'il faut retenir :

👖 Matériaux de qualité Vestes en jean, laine, coton, polyester, nylon, cuir.
✂️ Coupes variées Col cranté, manteau bombardier, rectangulaire, trapèze, teddy, caban, veste biker, doudoune.
🎨 Couleurs et motifs Gris, noir, contrastes de nuances, trois tons différents, tons néons ou vifs.
🧼 Entretien facile Lavage à froid avec produits doux, séchage à l'air libre, rangement sur cintre.

Quels matériaux privilégier pour un confort optimal ?

Lorsque l’on achète une nouvelle veste, on aime se sentir bien et libre de nos mouvements, comme si l’on avait une seconde peau. Pour cela, il faut choisir une veste faite dans un tissu que l’on aime. Les modèles en jean sont intemporels et toujours à la pointe de la mode, bien que plus chers que les autres. En plus d’être confortable, les vestes en jean sont très résistantes, ce qui permet de les garder très longtemps. De plus, cette tenue s’accorde avec tous les styles. Vous pouvez ainsi la porter en été et pendant la période hivernale.

À la fois solide et légère, la laine présente un excellent rapport solidité-finesse pour un bien-être garanti. Le perfecto en laine est idéal pour sortir sans avoir froid. Sortir le main avec ce manteau sur les épaules vous permet de rester à une température confortable tout au long de la journée. Des professionnels de la mode comme AMI Paris par Alexandre Mattiussi, proposent aussi des vestes en coton. Ces textiles sont respirants et sont très prisés, en raison, notamment, de leur facilité d’entretien. Elles se portent facilement toute l’année, en dehors des moments de fortes chaleurs. Le battle-dress en polyester est caractérisé par une grande souplesse et protège efficacement contre le froid. Je le déconseille cependant en hiver parce qu’il n’absorbe pas l’humidité. Il existe des vestes streetwear en nylon et fabriquées à partir de cuir d’animaux.

veste streetwear

Les différentes coupes de blousons streetwear : quel style pour quelle morphologie ?

Pour trouver un perfecto qui vous sied, vous devez choisir la bonne découpe. Différents design sont disponibles sur le marché. Vous avez l’apparence du col cranté avec des boutons de pression. C’est un modèle qui est près du corps et convient particulièrement aux motards. Le manteau bombardier est un prototype droit et ample qui vous resserre au niveau de la taille. Vous pouvez aussi rabattre le cou de la chemise en dessous pour ensuite porter la tenue fermée. Les configurations rectangulaires ou en trapèze sont par ailleurs les plus recommandées. Le blouson bombers est à l’image du précédent. Adopté par l’US Air Force, il est composé d’un bas puis d’un col montant en bord-côte. Vous pouvez aussi profiter de ses deux poches en biais sur le ventre.

La coupe teddy se démarque par son look décontracté. Très utilisée par les professionnels du baseball, elle est conçue avec des manches en peau d’animaux. Le buste en laine bouillie confirme son caractère original. Je conseille également le caban à double boutonnage, il est très facile à porter. Si vous souhaitez mettre votre silhouette en valeur, pensez à la veste biker en cuir. Enfin, la doudoune est de sortie lors des soirées fraîches de la saison hivernale.

Les couleurs et les motifs à la mode dans le streetwear

Les teintes représentent un critère de choix des composants du dressing masculin. Pour vos blousons, je vous recommande les modèles gris ou noirs, notamment, quand vous êtes à votre premier achat. Ces coloris présentent l’avantage de s’adapter à tous les styles. Pour apporter une touche originale à votre camisole, pensez à jouer sur les contrastes de nuances. En général, je suggère de choisir trois tons différents. Dans ce sens, misez sur celles qui se complètent afin de créer une harmonie parfaite. Le blanc, le bleu marine et le gris font par exemple un mariage distinctif. Le noir et le blanc s’accommodent par contre à toutes les tenues. Si vous préférez un look audacieux, les tons néons ou vifs sont appréciables.

En plus des variantes, les motifs et finitions sont des détails à ne pas négliger dans votre sélection de manteaux. Cela inclut le type de fermeture, la présence et la disposition des poches sur la veste, etc. Vérifiez également la qualité du matériau de fabrication. Cette étape vise à déceler d’éventuels accrocs ou de possibles déchirures.

Conseils d’entretien de votre blouson pour conserver confort et style

Pour que votre camisole coupe-vent demeure élégante sur votre corps, vous devez l’entretenir convenablement. Voici quelques règles à cet effet. La première précaution à prendre est de préserver l’imperméabilité de la tenue. En cela, évitez le lavage à l’eau chaude avec des nettoyants puissants. Préférez celui à froid avec des produits doux, sans colorants ni odeurs. Ces dispositions permettent de préserver la couche imperméable du tissu. Il vaut mieux faire sécher cette veste à l’air libre, un sèche-linge pourrait détériorer son tissu. Le séchage en plein soleil et aussi déconseillé, pour les mêmes raisons.

S’agissant du rythme de nettoyage, je recommande de mettre vos streetwear au propre toutes les 10 à 12 utilisations. Si votre activité nécessite cependant un usage intensif du vêtement, optez pour une lessive plus régulière. En ce qui concerne le rangement, privilégiez le cintre et posez-les dans un endroit aéré, loin de la lumière directe. Veillez également à fermer tous les boutons et les zips, afin de préserver la forme du textile. Ce dernier conservera longtemps son style, pour un emploi confortable.

Noter cet article