Les vergetures sont un problème courant, mais il existe des moyens de les empêcher de se former. Si vous êtes enceinte, gardez votre peau hydratée. L’apparition d’une vergeture est causée par la rupture des fibres élastiques présentes dans le derme, en réponse à un étirement rapide de cette dernière. Cela se produit pendant la grossesse, ou une prise de poids / de masse soudaine. Ce sont des séquelles courantes pour les femmes enceintes ou les culturistes.
Il existe de nombreux remèdes naturels à petits prix afin de se débarrasser des vergetures ou de prévenir leur apparition. Voyons quelques remèdes maison naturels qui vous pourraient vous aider à vous débarrasser rapidement et efficacement de vos vergetures !
Ce qu'il faut retenir :
💧 Huile de vitamine E | Stimule le collagène et répare les tissus cutanés. |
🍇 Huile de pépins de raisin | Nourrit et répare la peau endommagée. |
🥄 Bicarbonate de soude | Exfolie la peau et améliore la circulation sanguine. |
🦢 Collagène | Répare les tissus cutanés et réduit l'inflammation. |
🍅 Vitamines | Préviennent les vergetures et favorisent la guérison. |
🍋 Citron et blancs d'œufs | Renforcent l'élasticité de la peau et améliorent le teint. |
🌿 Aloe vera | Favorise la croissance cellulaire et la cicatrisation. |
🍫 Beurre de cacao | Hydrate et adoucit la peau, répare les tissus cutanés. |
🥚 Huile d'œuf | Répare et régénère les tissus cutanés, améliore l'élasticité. |
🍌 Masque à la banane | Améliore l'apparence de la peau et renforce les fibres corporelles. |
Sommaire :
L’huile de vitamine E pour guérir les vergetures
Ce produit s’est souvent avéré efficace contre les vergetures. Elle agit en stimulant l’émission de collagène. Cette essence aide à réparer les tissus cutanés endommagés et réduit l’inflammation et les rougeurs.
Vous pouvez appliquer cette substance naturelle directement sur la zone affectée deux fois par jour pour vous débarrasser d’une vergeture. Vous pouvez mélanger l’huile de vitamine E avec d’autres huiles essentielles comme la lavande et le bois de santal, afin de profiter de tous leurs bienfaits. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre masque de beauté ou à votre lotion corporelle préférée.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé d’appliquer cette huile sur votre peau avant qu’elle ne soit affectée par les vergetures. Massez-vous le ventre avec cette essence pendant la grossesse afin d’atténuer l’apparition des vergetures.
Vous pouvez l’inclure dans votre alimentation, grâce à des aliments qui en sont riches, comme :
- les graines de tournesol,
- les fruits secs,
- le brocoli,
- les épinards,
- les tomates,
- les poivrons,
- le melon.
Ces divers aliments peuvent vous être profitables pour d’autres soucis de santé. Par exemple, les graines de tournesol sont conseillées quand on manque de magnésium, car elles en sont riches.
L’huile de pépins de raisin, des résultats rapides
Si vous cherchez un moyen de réduire l’apparence des vergetures, l’huile de pépins de raisin peut être une bonne option. Cette essence légère est facilement absorbée par la peau, et sa forte teneur en substances naturelles aide à nourrir et à réparer la peau endommagée.
L’extrait de pépins de raisin est un remède efficace pour atténuer les vergetures. Il est riche en antioxydants qui aident à réduire l’inflammation, à réparer les tissus cutanés endommagés et à améliorer la texture générale de la peau.
Mélangez l’huile avec un peu d’eau. Appliquez ce mélange sur les zones affectées et laissez sécher naturellement. Lavez le tout après 30 minutes et répétez le processus quotidiennement jusqu’à ce que vous voyiez des résultats. Vous pouvez ajouter cet ingrédient à votre masque de beauté habituel ou à votre lotion pour le corps.
Du bicarbonate de soude pour faire disparaître les vergetures
Le bicarbonate de soude est connu pour faire partie des soins maison efficaces en la matière. C’est un exfoliant doux qui élimine les cellules mortes de la surface de la peau, améliorant la texture du ventre, de vos seins ou de vos fesses. Il aide à augmenter la production de collagène et réduit l’apparence des vergetures en améliorant la circulation sanguine sousnla peau.
Pour préparer une pâte de bicarbonate de soude :
- mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour obtenir une pâte,
- appliquez cette pâte de bicarbonate de soude sur les zones concernées,
- laissez-la sécher naturellement,
- lavez-la après 30 minutes,
- répétez ce processus tous les jours jusqu’à ce que vous observiez des résultats.
Cette technique peut être intégrée à votre routine beauté régulièrement.
Le collagène pour réparer la structure de la peau
Cet élément fait partie des soins les plus couramment utilisés. C’est une protéine essentielle qui est responsable de la structure et de l’intégrité du tissu cutané. C’est un excellent remède maison contre les cicatrices. Il aide à réparer les tissus cutanés rompus, réduit l’inflammation et favorise la circulation sanguine. Il est souvent recommandé par les dermatologues comme remède maison, en raison de ses bienfaits rapidement visibles.
Vous pouvez en consommer en incluant dans votre alimentation des aliments qui en contiennent, comme :
- les fruits rouges,
- le poulet,
- le poisson,
- les fruits secs,
- le brocoli,
- les épinards,
- les tomates,
- les poivrons,
- le melon.
Vous l’aurez compris, une alimentation plus saine vous aidera à perdre du poids. Vous pouvez aussi appliquer des crèmes, des lotions ou des gels contenant cet élément sur les zones concernées afin d’atténuer naturellement les vergetures.
Combattez les vergetures avec des vitamines
Parce qu’il n’y a pas que les femmes enceintes qui peuvent en avoir, de nombreux sportifs pratiquant la musculation en attrapent lors d’une prise de masse importante. Mon compagnon en a eu. De nombreuses personnes trouvent difficile de se débarrasser des vergetures, surtout si elles sont nombreuses.
Il existe plusieurs vitamines connues pour leurs bienfaits sur le corps. Elles aident à prévenir la formation de vergetures et de plaques rouges. De nombreuses marques proposent des produits bio. Un excellent complément qui aidera les corps des sportifs de haut niveau à avoir tous les éléments dont ils ont besoin.
La vitamine A
C’est un nutriment qui peut être utile contre les vergetures et les cicatrices. Elle aide à réparer les dommages causés à la peau et favorise la croissance de nouvelles cellules cutanées. Elle protégera votre peau de divers irritants environnementaux.
La vitamine B3
Cet élément contribue à améliorer l’élasticité de la peau et aide à réparer les dommages causés à l’épiderme. Elle permet d’augmenter la fabrication de collagène, ce qui peut aider à réduire l’apparence des vergetures.
La vitamine C
C’est un élément anti-âge qui peut aider à prévenir la formation de nouvelles vergetures, ainsi qu’à guérir celles qui sont déjà existantes. Elle favorise la croissance de nouvelles cellules cutanées et aide à réparer les dommages causés à la peau.
La vitamine E
Comme cité plus haut, c’est un antioxydant, ce qui signifie qu’elle aide à protéger la peau des dommages. Elle contribue à améliorer l’élasticité de la peau, ce qui peut aider à réduire l’apparition des vergetures.
Vous pouvez trouver ces substances organiques sous plusieurs formes différentes, notamment des gélules, des crèmes et des huiles. De nombreuses marques proposent des produits bio. L’alimentation restera votre source la plus saine pour absorber ces bienfaits. Si vous souhaitez la compléter avec un soin naturel, je vous conseille l’huile anti-vergetures Weleda, à l’essence d’amande douce. Quand j’étais enceinte, c’est celle que j’avais trouvé la plus naturelle. J’avais un peu peur de l’effet gras qu’elle pourrait laisser, mais ça n’a pas été le cas. Elle sèche vite, et elle est agréable à apposer.
Si vous recherchez un moyen naturel de réduire l’apparence de ces stries, ces conseils peuvent vous être utiles. Parlez d’abord à votre médecin, qui pourra vous conseiller sur les meilleures formes de traitements à utiliser.
Le citron et les blancs d’œufs : des solutions anti-vergetures ?
Ces aliments sont un bon exemple de soin naturel à petit prix. Le jus de citron aide à renforcer l’élasticité des fibres du corps. Les blancs d’œufs sont riches en protéines et contribuent à améliorer le teint et la texture de la peau.
Appliquez du jus de citron ou des blancs d’œufs sur la zone concernée et de masser doucement. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau chaude. Répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine afin d’obtenir de meilleurs résultats.
L’aloe vera, contre les vergetures
Le gel d’aloe vera est l’un des soins les plus populaires. Vous le savez peut-être depuis le temps, c’est le chouchou de ma salle de bain ! Sans surprise : c’est aussi un autre remède naturel de qualité contre les vergetures. Le gel d’aloe vera contient des gibbérellines et des polysaccharides, qui favorisent la croissance cellulaire et la cicatrisation des tissus cutanés.
Il suffit d’appliquer le gel d’aloe vera sur la zone affectée 2 à 3 fois par jour. Pour de meilleurs résultats, recherchez un gel d’aloe vera 100% pur, sans ingrédients ajoutés.
Vous pouvez fabriquer une crème anti-vergetures à la maison en utilisant des ingrédients naturels tels que le beurre de karité, le beurre de cacao, etc. Il suffit de combiner des parts égales de chaque ingrédient et de masser la peau. Conservez-la dans un endroit frais et sombre et utilisez-la en soin selon vos besoins.
Le beurre de cacao, l’allié des peaux abîmées
Le beurre de cacao fait partie des remèdes naturels à petits prix. C’est un émollient naturel qui aide à hydrater et à adoucir la peau. Il contient des antioxydants qui aident à réparer et à renforcer le tissu cutané.
Il est possible d’appliquer cette solution naturelle tous les jours sans risques.
L’huile d’œuf
Mais qu’est-ce que c’est que ça, encore ? 😀 Cette solution à petit prix peu connue est riche en nutriments qui aident à réparer et à régénérer les tissus de la peau. Elle contribue à améliorer l’élasticité et la tonicité de la peau.
Faites bouillir des œufs, puis mettez les jaunes durs au micro-ondes jusqu’à obtenir une huile. Appliquez-la quotidiennement sur les zones à traiter. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre lotion ou crème corporelle habituelle.
Le masque à la banane anti-vergetures
Allons, mais où je vous mène, aujourd’hui, avec toutes mes recettes ? Allez, faisons confiance à la nature !
Ingrédients :
- 1 banane mûre,
- 2 cuillères à soupe de miel de qualité,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de coco.
Écrasez la banane dans un bol et ajoutez le miel et l’huile. Mélangez bien et appliquez sur la zone affectée. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau chaude.
Le jus d’oignon et les vergetures
Ça y est, j’ai craqué ! C’est sûrement ce que vous vous dites, hein ? 🙂 Pourtant, le jus d’oignon est un autre remède efficace contre les vergetures. Il est riche en soufre, qui aide à améliorer l’apparence de la peau en stimulant la production de protéines structurelles par le corps. Il suffit d’appliquer du jus d’oignon sur la zone affectée chaque jour.
Diverses huiles pour lutter contre les vergetures
Dans les placards de votre cuisine, vous avez sûrement des huiles qui pourront jouer elles aussi un rôle anti-vergetures !
L’huile de lin
L’huile de lin est riche en acides gras oméga-3, qui aident à hydrater et à adoucir la peau. Elle contribue à améliorer l’élasticité du derme corporel.
L’huile de noix de coco
C’est l’un des remèdes naturels les plus efficaces. Elle est riche en vit E et en acides gras, qui aident à garder le derme hydraté et souple.
L’huile d’amande
Si vous recherchez une solution plus puissante de qualité, vous pouvez essayer d’utiliser cet élément. L’huile d’amande aide à réparer les cellules cutanées endommagées et à favoriser la croissance de nouvelles cellules. Elle aide à estomper les vergetures.
L’huile de ricin
Elle est riche en acides gras, qui aident à hydrater la peau et à favoriser la croissance de nouvelles cellules cutanées.
L’huile de jojoba
Ce produit est riche en substances naturelles et en minéraux, qui contribuent à nourrir la peau et à favoriser la cicatrisation.
Appliquez ces produits naturels directement sur les zones concernées deux à trois fois par jour afin d’obtenir de bons résultats.
Les thérapies au laser contre les vergetures
Si rien n’a fonctionné, vous pouvez vous tourner vers l’une des méthodes les plus efficaces : la thérapie au laser. Cette solution peut vous permettre de vous débarrasser des vergetures rapidement et efficacement. Cela nécessitera un avis médical et professionnel sur votre cas.
Ce type de solution peut stimuler la production de collagène, augmenter le flux sanguin et réduire l’inflammation des fibres dermique. Selon la gravité de vos stries, un dermatologue peut vous recommander diverses solutions :
- La lumière rouge IPL ou Fraxel : l’IPL est une bonne option si vous avez des vergetures mineures et que vous voulez vous en débarrasser rapidement. Le Fraxel est une bonne option si vous avez des vergetures sévères.
- Le laser fractionné : cette solution donne des résultats de bonne qualité, elle est recommandée en faveur des personnes présentant des vergetures sévères.
- La thérapie par lumière pulsée intense : c’est une bonne option si vous souhaitez vous débarrasser de vos vergetures, mais ne voulez pas suivre de traitement régulier. Ces thérapies au laser sont efficaces contre les stries mineures, mais elles le sont moins pour l’entretien et le traitement des plus sévères.
Les traitements au laser ne sont pas recommandés pour les personnes dont la peau est foncée. Pour commencer, prenez rendez-vous avec un dermatologue qui vous conseillera au mieux sur la solution à adopter en fonction des caractéristiques de votre peau.