Leçons de style : les styles vestimentaires

styles vestimentaires

Les styles vestimentaires, j’ai l’impression qu’il y en a chaque année un peu plus ! À partir de là, difficile de s’y retrouver et de définir quel est le style qui vous correspond le plus. Je vais donc faire un petit tour d’horizon des styles vestimentaires, des plus connus aux plus récents, en passant par les plus originaux.

Quelle femme tendance êtes-vous ?

Il existe de très nombreux styles vestimentaires, que je vais détailler ci-après. Mais d’une manière générale, chaque look s’intègre dans un « moule ». Vous êtes une femme avec un style, et chaque style peut accueillir plusieurs looks différents. Ainsi, peut-être êtes-vous :

  • une femme naturelle, qui aimera les looks minimaliste ou bohème,
  • une femme élégante, qui adoptera un look plus BCBG,
  • une femme moderne, auquel cas vous trouverez plein d’inspiration dans ce qui suit !
  • une femme romantique : et oui, un look est aussi fait pour vous !
  • une femme fashion, qui aimera les looks de fashionista,
  • une femme artistique, qui se dirigera vers une tenue arty,
  • une femme sophistiquée,
  • une femme glamour, qui aime se mettre en valeur avec volupté,
  • une femme plutôt sport.

Quel que soit votre préférence, vous verrez qu’il existe un ou plusieurs looks qui vous iront à ravir !

Comment savoir quel style vestimentaire est le vôtre ?

Première étape : définir quelle femme ci-dessus vous êtes.

Deuxième étape : vous poser les bonnes questions !

  • Déterminez quelles sont les couleurs qui vous vont bien. Pour ce faire, je vous invite à découvrir mon article sur la colorimétrie et les tests associés.
  • Quelle image cherchez-vous à renvoyer ? (Confiance en vous ? Crédibilité ? Détente ? etc.)
  • Quelles coupes vous vont le mieux, et quelles sont celles dans lesquelles vous êtes bien ?
  • Avez-vous des préférences pour les matières ?
  • Certains habits vous définissent-ils mieux que d’autres ? (par exemple un jean bootcut plutôt qu’un jean grunge)
  • Certains motifs vous plaisent-ils plus que d’autres ?

Voilà, là vous avez déjà une base sur laquelle vous appuyer. Pour le reste ? Je vous invite à lire ce qui suit, et à vous demander si ce que je décris vous ressemble… ou pas du tout ! 😀

Styles vestimentaires : commençons par le style classique

Vous êtes élégante et raffinée ? Vous aimez les tenues sobres et qui résistent au temps ? Le style classique est peut-être tout simplement le vôtre ! Il se distingue par des pièces bien coupées et des matières nobles.

Le cachemire et la soie sont par exemple des incontournables du style classique. Les motifs écossais ou prince de Galles également… Un manteau Burberry est un bel exemple de tenue vestimentaire classique et chic. D’ailleurs, les couleurs sont elles aussi classiques : beige, taupe, noir, bleu marine, gris, etc.

Les vêtements de la femme classique sont intemporels. Elle aime les conserver d’année en année et cherchera donc quelque chose qui gardera toujours de l’allure, et qui sera aussi durable que confortable.

Parmi les habits du dressing de la femme classique, on retrouve par exemple les vestes droites et les tailleurs (jupe ou pantalon). Les cardigans, les marinières et les blouses sont également au rdv avec ce look. Côté foulard, on opte pour des motifs et une matière noble. Pour les chaussures, une paire de ballerines, de derbies et autres escarpins trouveront chaussure à leur pied !

look classique chic

L’incontournable style casual chic

On peut avoir tendance à confondre classique et casuel chic. Pourtant, quelques différences existent.

Le look casual en est-il vraiment un ?

Oh que oui ! L’idée générale étant de se sentir à l’aise, sans paraître négligée. Vous en avez marre de porter des pantalons serrés ou des mini-jupes inconfortables ? Vous préférez les talons plats (ou pas de talon du tout) plutôt que ces échasses inconfortables qui vous meurtrissent les pieds ? Lancez-vous !

Idées de pièces vestimentaires pour un style casual

L’idée est de faire simple, mais chic. On ne se prend pas la tête avec des tenues complexes. Si vous êtes une femme casual, vous aimez sûrement vous habiller vite et bien. Vous privilégiez alors les habits confortables, les couleurs simples, les motifs qui s’accordent simplement. Si vous portez un jean, il ne sera pas serré. Vos pulls seront eux aussi assez larges, ou au moins vous permettront de vous mouvoir facilement.

Sneakers ou mocassins, tout vous va tant que le confort est là ! Mixez ces différents styles de chaussures selon les habits choisis, et pour ajouter occasionnellement une touche différente à votre look.

Le business casual

Enfin, il est possible de se lâcher un peu sur sa tenue de bureau ! Attention, l’idée n’est pas d’être négligée au travail… Il s’agit plutôt d’apporter une touche de fun à votre tenue, tout en restant pro. Ça vous semble compliqué ? Eh bien pas tant que ça, je vous montre !

Si par exemple le dress code à votre bureau, c’est le tailleur-pantalon, soit. Toutefois, au lieu du classique chemisier blanc ou tout du moins uni, vous pouvez apporter un peu de pep’s. Un chemisier coloré, à motif, ou avec quelques touches de dentelle sera par exemple le bienvenu. Si les manches de votre chemise ou chemisier sont un peu bouffantes, ça pourra aussi être du plus bel effet.

Ça y est, vous voyez le style ? 😉 Chic, mais tendance, avec une légère pointe d’originalité ! Ce petit « plus » peut aussi être apporté avec des bijoux ou accessoires (sautoir, boucles d’oreilles autres que des puces ou des créoles, etc.).

Styles vestimentaires : le style bohème

Si le style bohème est souvent comparé aux années hippie, ce n’est pas pour rien. Pour autant, il revient de plus en plus sur le devant de la scène. Les femmes aiment en effet son côté cool, confortable et non conventionnel.

style hippie, style bohème

Hippie chic : conseils pour un look réussi

Les pièces fluides sont à l’honneur, pour porter un look aérien, fluide, qui vous laisse libre de vos mouvements. On aime alors les blouses amples, les robes fluides (et de préférence longues) ou encore les vestes grande taille.

Côté couleurs, la femme bohème aime les couleurs naturelles, douces et n’hésite pas à adopter les imprimés fleuris pour parfaire son look. Les graphismes géométriques sont également les invités d’honneur de vos vêtements ou accessoires bohèmes. Finalisez le tout avec un beau bijou ethnique, et c’est parfait !

Bohème : un look bien habillé, mais pas déguisé !

Être boho se distingue bien souvent par la dentelle et autres franges. Il vous en faut, bien sûr, mais veillez à ne pas tomber dans le too much. Trop d’accumulation, trop de froufrous, trop de dentelle, et c’est le look déguisé assuré ! 😀

Quelle différence avec le look gypset ?

Le gypset, c’est le nouveau look bohème, pour celles qui veulent adopter ce style tout en étant chic chic chic !

Avec ce style, on reste sur du cool, mais plus épuré qu’avec le bohème classique. On peut aussi tout simplement l’adopter en ajoutant à une tenue classique un accessoire boho, comme un sautoir de type indien ou des boucles d’oreilles exotiques.

La matière reste simple, naturelle, et les coupes assez amples. Si vous portez un ensemble pantalon-top en coton léger, assez classique mais naturel et ample, finalisez votre look avec des créoles qui invitent au voyage. Et voilà ! Vous avez adopté le gypset !

Le style rétro, plus tendance que jamais ?

Dans la catégorie « rétro », on retrouve en fait différents types de looks, notamment le style british, sur lequel je vais me pencher aujourd’hui.

Le style British est-il fait pour vous ?

Chères femmes conventionnelles, passez votre chemin ! Car si la femme British porte des habits classiques, elle les associe avec panache à des pièces totalement décalées ! Une veste rock en cuir avec une robe à carreaux classique ? Même pas peur ! Si vous aimez entièrement le style classique ou le style WTF, ce look n’est pas fait pour vous. Si vous aimez mixer les genres et adopter un look total décalé, le style British vous plaira sûrement !

Les astuces pour être so british

Pour commencer, intégrez à votre dressing des pièces typiquement british : dentelle, tartan, carreaux, éléments fleuris, derbies, tout est bon !

C’est à présent le moment de trouver les pièces rock qui vous plaisent :

  •  t-shirt rock,
  • perfecto,
  • ceinture cloutée,
  • kilt écossais,
  • vêtement en cuir, etc.

La mixité ne doit pas vous effrayer, car c’est ici le but recherché. Vous pouvez également jouer avec les motifs, même si vous en mixez plusieurs sur un même look.

tartan mode

La working-girl

Ah, la working girl ! Ces femmes d’affaires toujours… affairées telles qu’on les voit dans les films et séries américains… Eh bien, si leur look vous fait rêver, vous pouvez aussi l’adopter pour vous sentir plus « femme d’affaires ».

Style working girl : seulement au bureau ?

Le style working girl est bien sûr parfait pour le bureau. Toutefois, c’est aussi le look des femmes qui s’assument. Alors, si vous voulez faire forte impression lors d’une réception ou quel que soit le lieu de votre choix, le look working girl peut être parfait.

Conseils pour réussir son look working-girl

Ici, c’est tout le contraire de ce que l’on a vu juste avant. On cherche les coupes classiques, bien étudiées, où rien ne dépasse. La per-fec-tion, voilà ce que vous recherchez ! Les couleurs sont sobres, élégantes, les coupes sont classiques et droites, les matériaux sont de qualité.

Le look working girl se distingue en général par un tailleur (jupe ou pantalon). Le chemisier est lui aussi de rigueur. Vous craignez d’être trop stricte dans votre tenue ? Vous pouvez ajouter de petites touches de fun. Un chemisier avec des graphismes originaux est par exemple le bienvenu, tant qu’il reste élégant. Vous pouvez également ajouter une touche originale (mais toujours élégante !) avec vos accessoires et bijoux (foulard, boucles d’oreilles, etc.).

Le look glamour : bien le porter, sans être too much

Vous êtes une romantique dans l’âme ? Vous voulez que ça se voie jusque dans votre tenue ? Suivez-moi !

Comment bien porter le style glamour ?

Pour l’adopter, il faut avant tout… avoir une belle confiance en vous ! Votre image ne renverra rien de probant si vous baissez le regard, que vous évitez le contact et si vous vous sentez mal dans votre peau.

Vos vêtements doivent vous mettre en valeur (moulants, décolletés, robe fendue, etc.), en montrer un peu, mais pas trop quand même ! Soyez suggestive, tentatrice, mais pas vulgaire… La jupe crayon est elle aussi idéale pour adopter ce style, ainsi que les chemisiers en soie. Bien sûr, les chaussures telles que les escarpins seront vos meilleurs alliés !

Côté bijou, n’en faites pas trop : un ou deux, de qualité, plutôt fins. Le stacking ne sera pas le bienvenu pour parfaire votre total look glamour. Si vous voulez avoir vraiment l’air glam, je vous conseille de porter vos cheveux détachés (voire un chignon d’apparence un peu négligé, mais en fait travaillé pour être élégant avec quelques mèches rebelles qui en ressortent). Pour le vernis, le rouge et le rose sont à privilégier, tout comme pour le rouge à lèvres.

Peut-on porter tout le temps un look glam ?

Oui ! Le glamour peut se porter en toute occasion. Il vous faudra seulement l’adapter à votre environnement. Si la jupe fendue est parfaite pour une soirée en amoureux, elle sera à éviter au bureau ou dans tout cadre trop conventionnel. Ici, on misera plutôt sur des tenues moulantes et des couleurs comme le rose ou le rouge, mais sans « trop en montrer ».

Styles vestimentaires : osez le look romantique

Huuumm… Mais alors, quelle différence entre glam et romantique ? Pour faire bref, la femme romantique ne cherche pas autant à séduire que la femme glam. Le décolleté ne sera pas forcément pour elle un impératif, par exemple. Elle veut être attirante, sans chercher à « en montrer ».

Comment s’habiller pour un look romantique ?

Ici, on aime les vêtements fluides, attirants, pourquoi pas légèrement sexy si c’est discret et subtil. En gros, c’est un mélange de style « femme enfant » et glam/bohème. Un beau bazar ? Pas vraiment 🙂

La robe fluide, à volants ou avec un peu de dentelle est la bienvenue avec ce style. On aime aussi l’organza, ou encore les imprimés fleuris. Pour les chaussures, la femme romantique ne mise pas sur les escarpins vertigineux. Elle préférera les talons bas, les derbies ou encore les ballerines. Les paillettes sont également appréciées ici, que ce soit au niveau des habits ou des chaussures.

Les couleurs d’un style romantique

Le nude est l’allié de la femme romantique. Elle aime toutes les couleurs, mais de préférence douces. Les teintes pastel seront notamment idéales pour réussir un look romantique.

Le look BCBG

Le style Bon Chic Bon Genre est-il différent du working girl ? Eh bien oui ! Il se sentira non seulement dans votre tenue, mais aussi dans votre attitude du quotidien. Si vous aimez jurer un peu, que vous avez « une grande gu*** » ou que vous aimez les looks relax, passez votre chemin ! Le BCBG, c’est le look des femmes distinguées, dans leur tenue comme dans leur gestuelle.

Les bases du style BCBG

Ici, pas de glamour, de rock ou même de romantique. Vous êtes résolument tirée à quatre épingles ! Vos vêtements sont droits, classiques, élégants, de qualité. Les couleurs ne sont pas trop voyantes, la coiffure et le maquillage ne sont jamais too much.  Parmi les pièces incontournables du style BCBG, on retrouve par exemple :

  • le jean brut,
  • le cardigan,
  • le pull en cachemire,
  • les mocassins,
  • le chemisier en soie,
  • la jupe droite, etc.

Le bleu marine, le blanc, le noir, sont des couleurs idéales pour un genre BCBG.

Peut-on être sexy et BCBG ?

Non ! Si vous voulez en jeter, alors choisissez un autre style. Certes, pour certains hommes vous serez sexy dans votre tenue stricte BCBG, mais d’une manière générale, ce n’est pas ici que vous pourrez sortir les jupes courtes ou fendues, ou encore les décolletés.

Quelle différence avec le style néo-bourgeois ?

Vous êtes raffinée et sophistiquée mais vous ne voulez pas tomber dans un style trop vieillot ? Le style néo-bourgeois est sûrement fait pour vous ! 🙂

Votre but ? Être toujours parfaite où que vous alliez, parfaitement apprêtée, sans un faux pli, mais tendance quand même. Le néo-bourgeois, c’est quand féminité et sophistication se rencontrent et offrent un effet raffiné à l’extrême. Une jupe plissée avec du simili sera par exemple parfaite ! Bourgeoise, mais pas vulgaire… Le très classe serre-tête paddé est lui aussi une bonne idée pour les accessoires néo-bourgeois.

Le style rock est-il fait pour vous ?

En voilà une bonne question ! Et quand bien même le style rock vous plairait, encore faut-il différencier le rock chic et le glam rock.

Le style rock chic

Vous voulez être féminine, stylée, cool et un poil rebelle ? Le rock chic est ce qu’il vous faut ! Le noir est incontournable pour ce style (jean, t-shirt, etc.), mais il peut s’accessoiriser avec des mocassins, des escarpins ou un bijou coloré.

Contrairement aux apparences, la femme rock chic aime les matériaux de qualité, les coupes bien faites et même les chaussures élégantes à talon. Exit les t-shirts ou les jeans troués ! La femme rock chic ne tombe pas dans le vulgaire ou le trop débraillé. On n’oublie pas qu’on est rock, mais aussi chic !

Le style glam rock

Ce style ressemble au précédent, mais en plus glamour. On ose donc les paillettes, le petit côté bling bling qui ne colle pas avec le chic, mais qui colle avec le glam 🙂 Voici quelques idées de tenues que la femme glam rock aime porter :

  • mini jupe,
  • jupe fendue,
  • mini robe en cuir,
  • escarpins,
  • collants,
  • bottines à talons,
  • plusieurs colliers, etc.

Soyez rock, avec du noir, du cuir ou simili cuir, des franges, etc. Mais soyez aussi glam, tant dans vos couleurs que dans les paillettes et accessoires.

Les looks qui décoiffent !

Le look rock est encore trop gentil pour vous ? OK, alors c’est parti pour des looks total décalés comme on les aime !

Le look punk

Rassurez-vous, la crête n’est plus à la mode, vous ne serez pas obligée de l’adopter 🙂 Le noir et le cuir sont ici aussi les bienvenus, mais on leur ajoute des notes de DIY. Le jean est également un incontournable pour un bon look punk. L’idée, c’est d’aller à contre-courant de ce que l’on trouve partout, à l’encontre du conventionnel. C’est pour cela que le punk aime customiser ses habits, les faire siens, et surtout totalement différents de ce que « tout le monde » porte.

N.B : les ceintures à clous et autres collants décalés, on les adore ici !

Le style grunge

Imaginez-vous un matin, la tête… dirons-nous pas bien fraîche… et vous attrapez n’importe quoi dans votre placard. Voilà, vous commencez à vous rapprocher du style grunge ! Bon OK, c’est quand même un peu plus recherché que ça, mais pas trop quand même : quand on est grunge, on peut mixer plein de pièces différentes, de styles différents : même pas peur !

On recherche un style un peu négligé, et on aime les tartans ou encore le style moumouté ou le cuir.

Et le gothique alors ?

Vous aimez le noir ? Uniquement le noir ? Bah vous avez peut-être frappé à la bonne porte alors. Pour autant, la femme gothique est très féminine. Elle aime ajouter de la dentelle à sa tenue ou à ses accessoires. Elle se maquille avec soin (du liner noir plutôt épais, et du rouge à lèvres sombre notamment) et aime porter tout plein de bijoux adaptés à son look.

Avec le gothique, on retrouve souvent des couleurs un peu sombres telles que le violet ou même le bordeaux. N’hésitez pas à sortir vos plus belles pièces stylées et sexy : corset, jupe, bas, collants résille, escarpins ou chaussures compensées, et même une cape, pour un total look !

style gothique

Le style sportswear

On change totalement d’univers, pour un environnement plus sportif. Bizarrement, celui que ma fille a déjà adopté à 5 ans sans même le savoir ! (ouais, je repasserai pour les robes ^^).

Soyez relax, mais pas négligée !

Également appelé athleisure, ce look privilégie les pièces sportives et confortables au quotidien. Les sweats, les vestes de sport, les joggings, les baskets : tout est bon pour être stylée sans nuire au confort ! Pour autant, c’est un vrai look. Il ne s’agit pas de sortir sa tenue de foot pour aller faire ses courses. Par exemple, il existe des joggings un peu satinés, ceux qui portant des bandes colorées sur le côté, vous savez ? Voilà… Vous commencez à comprendre l’idée.

Avec ce type de pantalon, vous pouvez porter ce que vous voulez : du t-shirt au chemisier en passant par la veste sport et élégante, voire même des escarpins ! (si si, c’est très tendance !).

Pour réussir votre look sportswear, vous devez également rester soignée : un joli maquillage nude, des ongles soignés, etc. Être sportswear, ce n’est pas être négligée !

La différence avec le style gropcore

On reste dans l’idée du sport, mais plutôt du sport d’extérieur. Les chaussures de trekking sont par exemple ici idéales. Les parkas, bonnets et autres polaires font également partie d’un bon gropcore. En gros, on aime aussi être à l’aise, mais en mode randonneur 🙂

Le look streetwear

Après le sportswear, voici le streetwear ! Les looks se déclinent en une multitude de possibilités, pour notre plus grand plaisir.

Les fondamentaux du streetwear

En fait, il est assez difficile de définir le streetwear, car il évolue avec son temps. Il n’a rien à voir avec le streetwear d’il y a 10 ans ou celui des années 80. En ce moment, il se veut plutôt coloré et il adopte les formes amples. Les pantalons treillis en sont un parfait exemple. On peut leur associer des sweats longs ou courts, de préférence ceux qui arborent des logos en grand. Les sneakers sont elles aussi un incontournable de la mode streetwear, mais ici exit les paillettes ! Au contraire, on les aime plutôt grosses, blanches ou colorées, mais pas girly.

Cerise sur le gâteau : le sac banane, qui revient à la mode, est lui aussi le must pour le style streetwear du moment ! (c’est ma maman qui va être contente, ça fait 20 ans qu’elle est seule à en porter :D).

N’en faites pas trop non plus !

Vous devrez faire attention à deux choses :

  • adapter vos vêtements à votre morphologie,
  • vous adapter aux codes du moment.

Pour le point 1, vous devez veiller à porter des pièces qui vous vont (une tenue trop ample ou trop longue sur une silhouette fine ou petite, c’est nope).

Pour le point 2, on revient à ce que l’on disait : les codes changent régulièrement avec ce style. Alors on oublie les tenues too much des années 80/90, et on reste raccord avec les codes actuels ! Il est donc important de se tenir au courant des évolutions.

Le look glam-sport

L’idée ici est d’assumer votre passion du sport, mais en étant très féminine. Les jupes blanches type tenniswoman en sont un bon exemple. Ou encore les brassières de sport qui en jettent ! On cherche des matières techniques, des coupes impeccables, du style quoi. Les leggings de sport moulants, toujours en matière technique, sont également les bienvenus.

Les marques rivalisent aujourd’hui d’imagination, avec par exemple des robes moulantes au style sportif.

Le style chic et décontracté

Pour le look chic-décontracté, vous devez imaginer les bases du style casual. Toutefois, celui-ci aura une tendance plus… ben chic 😀

Chic et décontracté : vraiment possible ?

Tout à fait ! Si vous aimez avoir l’air décontractée, mais stylée, vous êtes au bon endroit. L’idée sera d’associer des pièces décontractées, avec des vêtements ou des accessoires plus élégants. La faute de goût peut vite arriver, alors je vous conseille de bien vous renseigner ou de vous faire conseiller par un styliste si vraiment vous vous sentez en galère.

Les pièces incontournables d’un style chic-décontracté

Associez judicieusement des vêtements de type casual (jean, sweat, etc.) avec d’autres de type bien chic (comme un chemisier de soie, une robe droite, un blazer, etc.).

Je vous conseille d’incorporer (par petites touches) des accessoires tendance. Cela vous permettra de ne pas tomber dans un look trop simple.

look chic et décontracté

Le look Boyish, ou Androgyne

Le style androgyne consiste à s’accaparer la mode masculine quand on est une femme. On assume sa féminité, mais on la montre autrement, avec un look d’homme !

Boyish ne veut pas dire garçon manqué

Pour autant, vous ne devez pas tomber dans le look garçon manqué sous prétexte que vous avez un style Boyish. Vous devez plutôt vous mettre en valeur, par des pièces qui cassent les codes mais qui montrent quelle femme vous êtes malgré tout, avec vos habits type homme.

Que porter avec un look Androgyne ?

Le jean boyfriend sera par exemple un excellent allié. Vous pouvez l’associer à un haut blanc, t-shirt, chemise ou chemisier. La blouse est également intéressante pour ce type de style. Les couleurs considérées trop féminines sont souvent exclues. Côté chaussures, on aime ici une belle paire de sneakers, mais aussi les mocassins, qui sont unisexes. Les bijoux en or, les chaînettes, etc. ne sont par ailleurs pas vraiment adaptées ici. On leur préférera le cuir ou les gourmettes, et en petite quantité.

Et si vous adoptiez un look minimaliste ?

Marre de tout ce bazar ? Vous voulez être simple ? Le look minimaliste est alors fait pour vous.

Style minimaliste : la différence avec le style casual

Ici, l’idée est de s’habiller au plus simple, avec des pièces qui vous vont bien. Un pantalon ample, un chemisier fluide, un jean simple, un petit pull sans prétention, des couleurs plutôt unies… Vous ne faites pas dans l’insipide, mais vous ne cherchez pas à vous « styliser » absolument. Vous arrivez tout simplement à vous mettre en valeur avec peu de choses !

Côté chaussures, on aime les sneakers, avec pourquoi pas quelques paillettes pour ajouter une note de pep’s à tout ça ! Les manteaux longs et les bijoux simples savent également vous mettre en valeur s’ils sont bien choisis.

Attention à ne pas en faire… trop peu !

Eh oui… Avec le style minimaliste, on en fait peu, mais il ne faut pas en faire trop peu. Il faut savoir ajouter quelques accessoires, ou choisir des éléments simples, mais qui possèdent une petite fantaisie (comme de la dentelle). En en faisant trop peu, ce look pourrait en effet vite devenir insignifiant. Si vous avez choisi dans votre dressing un pantalon blanc et un pull crème, jouez avec les accessoires :

  • sautoir,
  • créoles,
  • ceinture colorée,
  • foulard en soie de couleur, etc.

Les possibilités sont nombreuses pour rehausser votre look simple.

style minimaliste

Se rapproche-t-il du normcore ?

Pas exactement… Le normcore, c’est plutôt le fait de faire au plus simple, mais sans vraiment rechercher le style. C’est même à force d’aller à contre-courant des modes et des styles que ce non-style est devenu un style.

Je vous ai perdue hein ? 😀 Pourtant c’est ça ! Un style finalement ultra simple, qui permet de s’habiller avec des basiques. Tout ce que vous avez de plus simple fera l’affaire. Au final, on est quand même moins stylée qu’avec le style minimaliste, car on peut parfois être amené à associer des pièces peu élégantes, même un jogging si l’envie vous en prend ! Attention, ce type de look ne peut pas se porter partout, car il peut vous donner un look un peu négligé si vous ne l’assumez pas correctement.

Le look Preppy : quelques bases pour mieux le comprendre

Cette fois, on traverse l’Atlantique, et on s’inspire des tenues des étudiantes américaines pour être preppy !

En quoi consiste le Preppy ?

Il s’agit de s’approcher du look des jeunes femmes qui se préparent à faire des études universitaires en Amérique. Vous avez vu Gossip Girl ? Alors vous devez voir un peu de quoi je veux parler 🙂

C’est un style qui se rapproche du BCBG dont je vous ai déjà parlé. Ici, on aime par contre être tendance et féminine, et on le revendique avec des vêtements adaptés.

Que porter avec un look Preppy ?

Les jupes plissées ou trapèzes (de préférence à motifs) sont par exemple des incontournables. Les trenchs et les blazers trouvent également la place dans votre dressing, au même titre que derbies, les ballerines ou les richelieus.

Vous devez avoir l’air jeune, fraîche, féminine et chic !

PS : le col Claudine est pour ainsi dire un incontournable pour un look preppy.

Quand et comment porter le look pin-up ?

La pin-up rétro est appréciée par certaines femmes, et on comprend pourquoi ! Mais attention, c’est un look qui s’assume ! Si vous aimez les looks passe-partout, je vous conseille de passer votre chemin, car vous ne passerez pas inaperçue…

Les bases du look pin-up

Vous devez être sexy et glamour pour être une pin-up qui s’assume ! Vos habits se portent près du corps, qu’il s’agisse d’une robe, d’une jupe crayon, d’une robe patineuse, etc. Vous aimez mettre votre décolleté en valeur, portez toujours des talons hauts et vos épaules sont la plupart du temps dénudées.

La coiffure de la pin-up est toujours impeccable, à la limite de la permanente. Le chignon banane vous va aussi très bien. Si vous souhaitez accessoiriser votre coiffure, je vous conseille de porter un foulard dans vos cheveux.

La femme au look pin-up ne sort jamais sans maquillage ! Ses lèvres notamment seront rouges et ses yeux mis en valeur par un liner savamment appliqué. Enfin, les lunettes over-size vous vont à ravir !

Peut-on porter le look pin-up au quotidien ?

C’est plutôt un style qui se portera en soirée, si vous recevez, si vous sortez dans des endroits chics, etc. Je ne suis pas sûre qu’il fasse l’unanimité au bureau ou à l’école de votre enfant… Ce n’est en effet pas l’endroit idéal pour être sexy et glamour, vous en conviendrez…

Le look Arty

Voilà un autre look un peu décalé. La femme Arty aime les coupes épurées et les couleurs, ainsi que les motifs géométriques. Le mouvement pop art a fortement influencé cette mode vestimentaire. Une combi aquarelle ou une robe fluide aux graphismes géométriques sont ainsi de bons exemples de looks Arty. Les vêtements en maille sont également des must, ainsi que des chaussures confortables de type sneakers.

D’une manière générale, la femme Arty aime la couleur. Il faudra toutefois faire attention à ne pas trop en cumuler. Pensez à jouer le contraste avec des pièces ou des accessoires plus sobres.

style coloré

Le look trashion, plus responsable

Bon, ici aussi, ne voyez pas un look que vous pourrez porter facilement au travail. Quoi que… puisque certaines marques se mettent au recyclage.

L’idée est de s’habiller en recyclant de vieilles choses. On peut ainsi faire des habits avec de tout : sacs, restes de tissus, bouchons, etc. L’idée générale est de préférer le recyclage à des vêtements fabriqués de A à Z et qui polluent beaucoup.

Si vous aimez le DIY, le upcycling, etc., alors le trashion est peut-être fait pour vous.

Notez que vous n’êtes pas forcée de fabriquer vous-même vos habits trashion. Vous pouvez également vous tourner vers les marques qui ont une approche responsable de la fabrication de vêtements et qui privilégient le recyclage de matière première.

Le look de la parfaite modeuse

Voilà un look difficile à porter quand on n’est pas soi-même modeuse/influenceuse. Pourtant, c’est un style audacieux, très audacieux même, et je vous dis pourquoi.

Pour être modeuse, soyez avant-gardiste !

L’idée est de s’habiller avec des pièces qui ne sont pas encore à la mode, mais qui vous font sembler à la mode. Il faut savoir anticiper les tendances, notamment en s’inspirant des stars ou des fashions weeks. Il faut savoir comprendre les envies de demain, et associer des pièces de façon audacieuse.

Attention ! Cela ne s’improvise pas. Il faut avoir un vrai regard de pro sur les tendances et la mode, pour ne pas se tromper et avoir un look totalement ridicule.

Un look qui exige une belle confiance en soi

Si vous sortez avec un look nouveau et avant-gardiste, vous devrez avoir l’attitude qui va avec. Pas de tête basse, pas de regard timide… Vous devez vous assumer, être fière de vous et de votre style. C’est aussi comme cela que vous mettrez votre image en valeur ! Sans ça, vous risquez au contraire de générer des regards négatifs.

Le style kawaii / manga est tendance !

Voilà un look difficile à assumer passé 15 ans… C’est clairement un look « petite fille », qui s’inspire des personnages de manga. Le but ? Leur ressembler en tout point ! Ici, le too much a sa place.

Les robes baby doll sont à l’honneur, de même que les collants blancs ou colorés, ou encore les inévitables costumes d’écolières. Les coupes de cheveux ressemblent elles aussi à celles des petites filles et se parent même souvent de couleurs originales et enfantines comme le rose bonbon. Et on décline cela pour tout le reste : barrettes, nœuds dans les cheveux, bijou de petite fille, etc.

Les couleurs se veulent quant à elles souvent pastel (rose, bleu, vert, jaune clair…).

Le look vintage

Le style vintage va surtout jouer sur les couleurs et les graphismes. On s’inspire des années 70 ou 80, avec des pièces comme les jupes et pantalons taille haute par exemple. Le denim, ainsi que le daim, sont par ailleurs à privilégier. On ose les combinaisons colorées, mais aussi les motifs psychédéliques ou géométriques.

Vous aimiez les pantalons pattes d’eph et les matières brillantes ? Lâchez-vous avec le vintage ! Vous pouvez également mixer les coupes fluides et près du corps pour un effet encore plus réussi.

Conclusion

Voilà, ma petite leçon de mode est finie ! Comme vous le voyez, il n’existe pas une mode, mais bien plusieurs, à adapter à votre personnalité. Robe, pantalon, jean, sac, bijou, accessoires, tout y passe et se décline en des styles très variés pour vous permettre de choisir votre look avec brio, tout en suivant les tendances (ou pas !) ! Etre fashion, être mode, c’est finalement quelque chose de très personnel. Il suffit de trouver qui vous êtes et ce qui vous va !

 

Articles recommandés