Les 5 principaux aliments qui augmentent votre taux de bon cholestérol

Le bon cholestérol ou HDL est connu sous le nom de « bon » cholestérol, car il contribue à vous protéger des maladies cardiaques. Il fonctionne en éliminant l’excès de LDL et d’autres graisses de votre sang et les envoie au foie pour qu’il les élimine. Une alimentation saine comprenant beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes peut contribuer à augmenter votre taux de HDL. Voici quelques aliments qui peuvent augmenter le bon cholestérol dans votre organisme et le maintenir équilibré.

Haricots et lentilles, pour le bon cholestérol

Les haricots et les lentilles sont riches en fibres solubles, qui peuvent augmenter votre taux de bon cholestérol et diminuer votre taux de mauvais cholestérol.

Ajoutez-les à vos salades, ragoûts, soupes et autres pour renforcer votre santé cardiaque. Si vous surveillez votre consommation de sodium, rincez les haricots et les lentilles avant de les cuire. Vous réduirez ainsi leur teneur en sodium d’environ 40 %.

La vitamine B6 est un autre nutriment bon pour le cœur présent dans les haricots et les lentilles. Elle peut également contribuer à réduire votre taux d’homocystéine, un acide aminé lié aux maladies cardiaques.

Les fruits

Les fruits sont un excellent moyen d’augmenter votre taux de bon cholestérol, car ils sont riches en vitamine C et en potassium. Vous pouvez les déguster frais ou secs, et vous pouvez les intégrer de diverses manières à votre alimentation quotidienne.

Pour profiter au maximum de leurs bienfaits pour le cœur, choisissez des fruits riches en vitamine C, comme :

  • les oranges,
  • les pamplemousses,
  • les mandarines,
  • les fraises,
  • les pommes.

Ces fruits peuvent contribuer à augmenter votre taux de bon cholestérol jusqu’à 10 %.

aliments pour le bon cholestérol

Bon cholestérol : pensez aux noix et graines

Les noix sont un excellent choix pour augmenter votre taux de bon cholestérol, car elles sont riches en graisses insaturées. Elles sont particulièrement riches en graisses polyinsaturées, qui peuvent contribuer à réduire votre taux de cholestérol LDL, le « mauvais » cholestérol.

En outre, vous éviterez l’accumulation de plaques dans vos artères, un processus qui peut déclencher des crises cardiaques. Les noix et les amandes sont également une source de protéines, de vitamine E et d’antioxydants aidant à lutter contre les maladies cardiaques. Les beurres de noix et de graines sont également une bonne source de graisses monoinsaturées, ainsi que de vitamine E et de vitamines B.

Les viandes maigres

Les viandes maigres sont une excellente source de protéines. Elles peuvent contribuer à augmenter votre bon cholestérol et à vous protéger contre les maladies cardiaques.

Les viandes maigres comprennent le poisson, les poitrines de poulet et de dinde sans peau. Si vous préférez le bœuf, la bavette peut être un bon choix. Ainsi, choisissez des morceaux maigres à 90 % ou moins pour obtenir les meilleurs résultats en matière de santé cardiaque. Lorsque vous préparez votre viande, évitez de la faire frire dans du beurre ou de l’huile. Mieux vaut la faire cuire au four ou sur le gril pour éviter d’ajouter des graisses indésirables.

Le poisson, un allié pour le bon cholestérol

Le poisson est une excellente source d’acides gras oméga-3, dont il a été démontré qu’ils réduisent le taux de mauvais cholestérol et augmentent le bon cholestérol dans votre organisme. Par exemple le saumon, les sardines et d’autres types de poisson sont riches en protéines et en vitamine B12. Cette dernière est importante pour la santé de votre cœur.

 

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. Le risque d’en développer une peut commencer dès la vingtaine. Pour résumer, en adoptant une bonne alimentation, vous pouvez contribuer à réduire votre taux de cholestérol et à protéger votre cœur. Il est prouvé que ces cinq types d’aliments réduisent le taux de cholestérol et favorisent la santé cardiaque. Vous vous sentirez mieux et serez en meilleure forme. En les ajoutant à votre alimentation quotidienne, vous pouvez apporter des changements positifs à votre santé.

 

Articles recommandés