Tatouage au cou : les bonnes idées pour les hommes

Tatouage cou homme

De plus en plus d’hommes aiment se faire tatouer le cou. Je vais tout d’abord me pencher sur la signification de ce type de tatouage. Ensuite, je ferai un petit tour d’horizon du prix et des motifs parfaits pour un tatouage au cou pour un homme.

Tatouage au cou homme : signification et symbole

Dans le monde du tatouage, certains motifs se retrouvent souvent. Je pense notamment aux motifs tribaux, celtiques, animaux, etc. Mais ont-ils une signification ?

Les tatouages celtes

Les tatouages celtes représentent en général des éléments de la nature. Les montagnes, le soleil, la lune, sont autant de représentations symbolisées avec le tatouage celte. Ce type de tatouage fait en général référence à la grande force intérieure de la personne tatouée, son équilibre, sa… zénitude 😀

Les motifs d’animaux

Plusieurs motifs d’animaux se retrouvent souvent sur le cou :

  • le loup,
  • le tigre,
  • l’éléphant,
  • l’araignée et sa toile,
  • l’aigle.

Parfois, il n’y a aucune signification précise, si ce n’est la personnalité du tatoué.

Les tatouages ethniques

Peut-être ceux que l’on voit le plus, que ce soit sur le cou ou sur une autre partie du corps ! Les tatouages ethniques sont généralement inspirés des cultures polynésienne, maorie, etc.

Si initialement, chez ces peuples, ce type de tatouage est la marque de l’appartenance à une tribu, c’est aujourd’hui plutôt par goût, par esthétisme, que les Occidentaux choisissent de se faire faire un tatouage ethnique.

Les tatouages « nature » dans le cou

Les fleurs et les plantes plaisent aussi souvent aux hommes (ou aux femmes) qui veulent se faire faire un tatouage dans le cou. Symbole d’harmonie et de paix, ce type de tatouage représente souvent une rose, du laurier ou toute autre fleur ou plante. La nature dans toute sa splendeur, dans toute sa perfection…

Se faire tatouer le cou : une forme de rébellion ?

Le tatouage dans le cou peut être parfois considéré comme une forme de rébellion. En l’affichant clairement aux yeux de tous et autour du visage, on affiche clairement que l’on se fiche des règles, des convenances, et qu’on s’assume tel que l’on est (que ça plaise ou non !).

De ce fait, faites attention, car certains jobs vous seront refusés pour cette raison. Dans certains milieux, on considérera en effet que ce type de tatouage trop visible nuit à l’image de marque. C’est d’ailleurs, au final, pour cela que ces personnes se font tatouer le cou : pour marquer leur désapprobation de ce genre de règles sociétales.

Après tout, il y aura forcément un travail pour vous, quelque part, qui vous plaira et où votre image personnelle ne sera pas un souci 😉

tatouage homme cou et nuque

Tatouage au cou d’un homme : une simple mode ?

Le tatouage dans le cou a beaucoup plus de succès aujourd’hui qu’il y a quelques décennies. Alors : simple mode ou réel engagement ? Pour certains, ce sera simplement l’envie de se faire tatouer cette partie du corps. Pour d’autres, le désir de compléter un beau tableau tatoué déjà sur tout le corps, et qui continue de monter sur le cou, le visage, la tête…

Le tout, c’est d’être bien sûr que c’est ce que vous voulez, et pour toujours. Car là, impossible de le camoufler sous un jean taille haute.

Est-il douloureux de se faire tatouer le cou ?

Bon, on ne va pas se mentir… Un tatouage, on le sait, ça fait mal. Et comme le cou est une zone sensible, à la peau fine, et que de nombreux vaisseaux et nerfs y passent, bah forcément ça fait mal.

Tout d’abord, sachez qu’il existe des pommades anesthésiantes. Elles s’appliquent avant la séance et vous permettent de mieux supporter la durée du tatouage.

Par ailleurs, vous pouvez discuter avec votre tatoueur du motif. Certains motifs engendreront en effet moins de douleur que d’autres. Certaines zones du cou sont par ailleurs un peu moins sensibles que d’autres : là aussi, parlez-en à votre tatoueur !

Apprenez à reconnaître un tatoueur de confiance

Pour commencer, soyez vigilants aux petites choses qui n’ont l’air de rien, mais qui sont importantes :

  • les locaux doivent être impeccables,
  • le matériel doit lui aussi être propre et stérilisé,
  • le tatoueur ne doit rien toucher d’autre que vous et son matériel, quand il porte ses gants.

Ce ne sont que quelques exemples, mais qui vous indiqueront rapidement si le tatoueur semble sérieux ou pas. Dans le cas des gants, que j’évoquais, cela pourrait entraîner ce que l’on appelle la transmission croisée (de virus). Or, dans le cas des tatouages, il existe un vrai risque d’hépatite. Alors : gare à la transmission croisée et aux tatoueurs pas sérieux !

Autre point important : la pièce où est réalisé le tatouage doit être indépendante de la salle d’attente ou de la pièce d’accueil. Une pièce spécialement dédiée à son art, sans interférences avec des agents pathogènes.

Par ailleurs, les locaux doivent respecter des normes précises (raison pour laquelle une séance de tatouage à domicile est impensable !). Carrelage, inox, pas de moquette, bref : des lieux adaptés à l’hygiène.

Vous pouvez également vérifier si votre tatoueur fait partie du Syndicat National des artistes tatoueurs (SNAT). En soi, ce n’est pas une attestation ou un diplôme officiels, mais cela peut indiquer qu’il prend son travail au sérieux.

Le prix d’un tatouage cou homme

Comme vous le savez, le prix d’un tatouage va dépendre, en partie, de sa taille et de sa complexité. Le tatouage cou pour homme est quant à lui relativement délicat, en raison de la forme de cette partie du corps, la présence de vaisseaux sensibles, etc.

Comptez de 50 à 300€ en moyenne, en fonction du tatouage choisi, mais aussi de la renommée de votre tatouer.

Idées de motifs parfaits pour un tatouage homme au cou

Nous voici (enfin !) à la petite liste d’idées de motifs de tatouage au cou pour homme, qui peuvent vous inspirer !

Un poisson tatoué sur le cou

Les motifs en forme de poisson ont du succès sur le cou de l’homme. Il faut toutefois bien choisir le motif, pour ne pas se retrouver avec un saumon façon dessin d’enfant

En revanche, une belle carpe Koï par exemple sera du plus bel effet en guise de tatouage sur le cou d’un homme !

Un insecte tatoué sur le cou

tatouage insecte sur le cou d'un homme

Là, j’ai vu plein, mais alors plein de gros papillons tatoués sur les cous… Pour une personne comme moi qui a ces bestioles en horreur, c’est pas le pied ! Mais bon, comme on dit, tous les goûts sont dans la nature 🙂

L’avantage, c’est qu’en plaçant le corps de l’insecte sur le milieu du cou, ses ailes se déplieront ensuite avec grâce des deux côtés. Pour ceux qui aiment le motif, il faut avouer que ça rend bien. Pour ceux qui, par contre, aiment les tatouages discrets, passez votre chemin !

Une couronne de laurier

La couronne de laurier fera toujours un beau tatouage. Elle est discrète, aérienne, fluide… Elle peut être petite et positionnée sur la nuque ou le côté du cou, ou encore plus grande, pas loin de la gorge. Perso, j’ai une préférence pour le modèle plus discret, plus en phase avec ce motif je trouve, mais un bon tatoueur saura vous tatouer le dessin parfait que vous espérez.

Des fleurs tatouées sur la gorge

Alors là, vous avez l’embarras du choix ! On retrouve souvent la rose, ou encore la rose inversée, quand il s’agit de tatouages fleurs dans le cou d’un homme.

On aime la poésie de ce type de tatouage, le petit côté nature qui s’assume, et qui apporte du raffinement à tout homme qui le portera. Pour autant, on voit souvent ce type de tatouage sur des hommes hyper virils… Et bizarrement : ça matche super bien ! Le contraste est tout simplement parfait.

tatouage fleur sur le cou homme

Des étoiles dans le cou…

… Et non dans les yeux ! Se faire tatouer de petites étoiles dans le cou est du plus bel effet. C’est un tatouage idéal, même pour un homme. On voit par exemple souvent 3 ou 4 petites étoiles les unes au-dessus des autres, sur le côté du cou.

Tatouage cou homme en forme de serpent

Tatouage cou homme en forme de serpent le serpent est un grand classique pour le tatouage dans le cou d’un an. Il représente une sorte de virilité et d’homme qui s’assume. Bien réalisé, un tatouage dans le cou d’un homme avec un serpent peut vraiment être très esthétique. Il peut faire le tour du cou, ou bien venir de la nuque et remonter doucement vers la gorge.

Tatouage arbre ou arbre de vie

Les arbres ou les arbres de vie sont également des tatouages très sympas à faire sur la gorge ou sur la nuque. Ils peuvent prendre leur source plus bas, à partir des omoplates. Pour les tatouages dans la nuque et remonter jusqu’au bas des cheveux.

Le modèle feuilles dans le cou

La feuille dans le cou est un tatouage pour homme assez sympa et plutôt discret. Il est adapté aux hommes qui veulent un tatouage pas trop voyant, ni trop agressif. Il peut toutefois être très esthétique et on peut faire varier les couleurs : du vert, du rouge, du jaune, etc.

Le tatouage toile d’araignée dans le cou de l’homme

Une toile d’araignée dans le cou d’un homme, il faut pouvoir l’assumer ! C’est un tatouage généralement très grand qui s’étend sur tout le côté du cou avec une petite partie sur la gorge et sur la nuque. Il peut être vraiment joli, mais il faut pouvoir l’assumer au quotidien. Bien sûr, on peut également tatouer une petite araignée ou plusieurs, voire même une grosse !

Idées de tatouages pour la nuque

Idées de tatouages pour la nuque passons à présent aux idées de tatouage que l’on peut faire sur la nuque. En effet, certains tatouages seront parfaits sur la gorge, d’autres sur le côté du cou et d’autres encore seront plutôt adaptés à la nuque de l’homme.

Un motif tribal tatoué sur la nuque

Ah, le fameux dessin tribal ! On en trouve de très jolis, avec des formes un peu géométriques à tatouer sur la nuque d’un homme. Le motif tribal est très esthétique, parfois tout en courbe, avec quelques pointes, et il est du plus bel effet. Il est en général facile à assumer.

Un tatouage mandala

Un peu dans le même esprit, on retrouve le tatouage mandala. Il est également idéal comme tatouage sur la nuque et sera un petit peu plus fourni, dense, que le tatouage tribal. Le tatouage mandala peut être en noir et blanc ou coloré selon vos préférences, mais attention à ne pas trop le surcharger.

La tête de serpent qui fait le tour du cou

J’en ai déjà un peu parlé tout à l’heure. Il est possible de se faire tatouer un serpent ou une tête de serpent. L’idée est de faire partir le bas du corps du serpent au niveau de la nuque ou entre les omoplates, avec la tête qui revient sur le côté du cou.

Le tatouage hibou : cou ou nuque

Le tatouage hibou est également un grand classique pour tatouer le cou ou la nuque d’un homme. Avec ses gros yeux, le hibou est du plus bel effet pour un gros tatouage qui prend de la place. Avec ses gros yeux, il attirera les regards, c’est sûr !  Dans la mesure où le hibou est souvent représenté comme le symbole de la mort ou de la tristesse, tout le monde n’aime pas forcément ce type de motif. Toutefois, si vous aimez simplement les hiboux, c’est une très bonne idée de tatouage au cou pour un homme.

Un tatouage visage de femme

Vous aimez la beauté et la grâce de la femme ? Alors un tatouage avec un visage de femme est sûrement idéal. Il peut être tatoué sur la nuque, mais aussi sur le côté du cou si vous préférez. Le choix est assez vaste pour se faire tatouer un visage de femme sur le cou. On peut partir sur un style pin-up ou sur une femme plus angélique, douce. À vous de choisir ! Votre tatoueur pourra sûrement vous faire de belles propositions.

Tatouage ailes d’ange sur la nuque

Les ailes d’anges sont vraiment magnifiques quand elles sont tatouées sur la nuque d’un homme. Elles s’étendent en général des omoplates jusqu’à la nuque. Les ailes évoquent la douceur, un côté aérien, la pureté… Elles peuvent aussi être un hommage à une personne disparue que l’on veut garder sur la peau.

tattoo homme cou

Tatouages sur le côté du cou de l’homme

Même si j’ai déjà évoqué quelques tatouages qui peuvent se faire sur le côté du cou, je vais ici parler de tatouages qui sont vraiment parfaits pour cet endroit du corps.

Plusieurs petits oiseaux tatoués sur le côté du cou

De la même façon que je parlais des étoiles tout à l’heure, vous pouvez vous faire tatouer de petits oiseaux sur le côté du cou. Ils ne devront vraiment pas être très grands. On choisit de petits oiseaux jolis qui s’envolent les uns après les autres, les uns au-dessus des autres. Ce tatouage a un côté très aérien, très poétique.

Se faire tatouer des initiales ou un prénom

Bon, allez je vais faire ma rabat-joie ! Franchement, les tatouages avec un prénom ou des initiales, quand c’est pour une personne avec qui on partage sa vie, ça reste un peu risqué. Voilà, c’est dit, vous le savez, je le sais, on passe à autre chose 😀 D’autant plus qu’on peut aussi se faire tatouer le prénom de sa maman, de son papa, d’un autre proche… Et là, la symbolique est belle.

Il existe de très jolies façons d’écrire les prénoms ou les initiales. Demandez à votre tatoueur de vous présenter différents types de calligraphies. Vous verrez que vous pouvez faire ça de manière vraiment très artistique. Eh oui, le tatouage c’est tout un art !

Tatouage loup sur le côté du cou

La représentation du loup a une symbolique. Le loup est en effet un animal totem qui est le symbole de la liberté. Or, le tatouage dans le cou, comme je l’ai évoqué avant, est également une forme de liberté que l’on s’octroie face à l’oppression de la société. Alors au final, un tatouage loup sur le côté du cou d’un homme, c’est tout à fait logique ! Et franchement, avec une belle lune en arrière-plan, le tatouage loup peut vraiment être splendide.

Un tatouage homme au cou avec de la calligraphie chinoise

La calligraphie chinoise est un must dans le monde du tatouage. Prenez toutefois garde à vérifier sérieusement la signification de ce qui est écrit en chinois… Comme dirait l’autre : « y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ».

Un tatouage en calligraphie chinoise sera parfait sur le côté du cou, ou sur la nuque. Vous pouvez choisir d’écrire en chinois votre prénom, ou celui d’une personne qui vous est chère. L’avantage, si vous vous faites tatouer le prénom de votre moitié, c’est que si vous vous séparez, personne ne saura ce qui est écrit ^^

Tatouage cou homme : couleur ou noir et blanc ?

Personnellement, j’ai une petite préférence pour le tatouage en noir et blanc dans le cou. Ce sont souvent des tatouages assez gros, alors si on peut apporter un peu de discrétion, je trouve ça bien. Et puis, ça donne un petit côté vintage très sympa. Après, pour certains tatouages, ça ne sera pas trop possible. Par exemple, un tatouage avec un loup en noir et blanc, ça peut passer. Mais si vous voulez une lune en arrière-plan, la couleur deviendra alors nécessaire.

De même, si vous voulez vous faire tatouer des étoiles ou de petits oiseaux, ce sont de petits motifs. Ici, la couleur peut alors être la bienvenue.

Bien sûr, après, chacun fait comme il veut. Si vous aimez la couleur et que vous voulez un gros tatouage tout en couleur bien coloré, après tout, lâchez-vous !

Tatouage homme sur le cou : et les temporaires alors ?

Les tatouages temporaires sont vraiment sympas, pour tester un petit peu si l’on aime ce type de tatouage ou pas. Finalement, peut-être qu’après un certain temps, vous vous rendrez compte que vous n’aimez pas avoir un tatouage à cet endroit-là, et vous serez bien content d’avoir fait le test.

Pour les femmes, on trouve par exemple des tatouages temporaires en forme de colliers, un peu fleuris. On trouve également des motifs plus masculins avec des loups, des motifs tribaux, etc. Ce type de tattoo existe pour les bras, pour le cou et pour n’importe quelle autre partie du corps. Bien plus élaborés qu’un simple autocollant, ils sont vraiment sympas pour pouvoir se décider en toute tranquillité. Un choix, un clic, et une livraison plus tard, vous serez prêt à tester votre tatouage ! Vous pouvez même aujourd’hui personnaliser vos tatouages éphémères.

 

Alors ça y est, vous avez décidé quel tattoo vous voulez dans votre cou ? Vous en avez peut-être déjà sur les bras, sur les jambes ou sur n’importe quelle autre partie du corps, et voilà, vous vous lancez ! Tout comme les piercings, les tatouages peuvent vous permettre de vous démarquer. Prenez simplement garde à bien choisir votre tatoueur et à discuter avec lui de votre projet lors d’une première visite souvent gratuite, afin de choisir le modèle qui vous correspond. Au pire, si vous cherchez encore l’inspiration, visitez des sites comme Pinterest, vous y trouverez plein d’idées sympas !

Articles recommandés