Bien-ĂȘtre

Le magnĂ©sium marin : ce que vous devez savoir

magnésium marin

Dans le monde de la nutrition, le magnĂ©sium est un complĂ©ment assez commun et bien connu. Il s’agit d’un minĂ©ral essentiel que le corps ne produit pas seul, et qui doit ĂȘtre obtenu par l’alimentation ou la supplĂ©mentation. Mais saviez-vous qu’il existe diffĂ©rents types de magnĂ©sium ? En fait, il en existe trois principaux types. Je vous livre tout ce que je peux sur le magnĂ©sium marin et ses bienfaits pour votre santĂ©.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le magnĂ©sium marin est un type de magnĂ©sium dĂ©rivĂ© du chlorure de magnĂ©sium, prĂ©sent dans l'eau de mer.
  • Le magnĂ©sium marin a de nombreux avantages pour la santĂ©, notamment dans la rĂ©duction du stress, la rĂ©gulation du sommeil et la gestion des niveaux de sucre dans le sang.
  • Il peut aider Ă  la rĂ©cupĂ©ration musculaire et prĂ©venir les crampes.
  • Le magnĂ©sium marin fonctionne en rĂ©gulant de nombreuses rĂ©actions biochimiques dans le corps, contribuant Ă  la rĂ©gulation de la pression sanguine, Ă  la prĂ©vention des crampes musculaires et au transport des nutriments.
  • On trouve du magnĂ©sium dans certains aliments, tels que les graines de tournesol, les fruits de mer, les poissons gras, les Ă©pinards, les lentilles et les fruits secs.

Qu’est-ce que le magnĂ©sium marin ?

Un complĂ©ment de magnĂ©sium est un sel de magnĂ©sium, qui est un minĂ©ral essentiel pour notre organisme. La diffĂ©rence entre les diffĂ©rents types de complĂ©ments alimentaires de magnĂ©sium est l’origine de ce dernier :

  • le carbonate de magnĂ©sium est dĂ©rivĂ© du calcaire,
  • le citrate de magnĂ©sium est dĂ©rivĂ© de l’acide citrique,
  • le chlorure de magnĂ©sium se trouve dans l’eau de mer.

Le magnĂ©sium marin est du chlorure de magnĂ©sium pur Ă  99,9 %, utilisĂ© dans le domaine de la santĂ© et du bien-ĂȘtre depuis l’AntiquitĂ©.

Avantages du magnésium marin

Le magnĂ©sium est un minĂ©ral qui a de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme. Il participe Ă  plus de 800 rĂ©actions biochimiques diffĂ©rentes et il est essentiel Ă  la santĂ© cardiaque, Ă  la soliditĂ© des os et au bon fonctionnement des nerfs. Le magnĂ©sium est un facteur important pour la santĂ© physique et mentale, car il joue un rĂŽle dans la rĂ©duction du stress et la rĂ©gulation du sommeil. Le magnĂ©sium est important pour la rĂ©gulation de la glycĂ©mie et la sensibilitĂ© Ă  l’insuline.

Le magnĂ©sium marin se trouve principalement sous forme de complĂ©ments alimentaires (gĂ©lules, comprimĂ©s, etc.). Il ne fait pas, Ă  proprement parler, partie de la famille des mĂ©dicaments. N’hĂ©sitez pas Ă  demander conseil Ă  votre mĂ©decin si vous pensez souffrir d’un manque de magnĂ©sium.

Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par les avantages spĂ©cifiques du magnĂ©sium marin, en voici quelques-uns des plus notables.

La récupération musculaire

Nous savons tous que l’exercice physique entraĂźne une fatigue des muscles. Les ions du magnĂ©sium peuvent contribuer Ă  amĂ©liorer le flux sanguin musculaire, ce qui contribue Ă  une rĂ©cupĂ©ration musculaire plus rapide.

Lutte contre les crampes

Si vous pratiquez un sport, quel qu’il soit, vous aurez certainement des crampes tĂŽt ou tard. Un supplĂ©ment de magnĂ©sium peut aider Ă  prĂ©venir les crampes et les spasmes dans vos muscles. Cela peut ĂȘtre particuliĂšrement utile aprĂšs une sĂ©ance d’entraĂźnement intense.

Le magnésium contribue à gérer le stress

Notre corps rĂ©agit au stress de nombreuses façons diffĂ©rentes. L’une de ces rĂ©actions est la sĂ©crĂ©tion d’une hormone appelĂ©e cortisol. Elle peut avoir un effet nĂ©gatif sur votre santĂ© mentale et physique. Le magnĂ©sium marin agit sur les glandes corticosurrĂ©nales a l’origine de ces hormones.

Aide à un sommeil réparateur

Le magnésium travaille avec la vitamine B6 pour réguler les neurotransmetteurs sérotonine et mélatonine, qui sont impliqués dans la régulation du sommeil.

Comme vous pouvez le voir, les bienfaits d’une alimentation riche en magnĂ©sium sont nombreux !

Comment fonctionne le magnĂ©sium marin ?

Mais, comment le magnĂ©sium marin procure-t-il ces avantages ? Dans la mesure oĂč je viens juste de commencer une cure de magnĂ©sium marin, j’ai vraiment voulu me pencher sur la question. Jusque lĂ , je n’utilisais que du magnĂ©sium classique, et j’ai eu envie de dĂ©couvrir ces diffĂ©rences.

Comme je le mentionnais prĂ©cĂ©demment, le magnĂ©sium est impliquĂ© dans de nombreuses rĂ©actions biochimiques diffĂ©rentes dans le corps. Il est naturellement plus prĂ©sent dans les muscles, le cƓur et le cerveau. Il faut savoir qu’en plus de cela, une quantitĂ© adĂ©quate de magnĂ©sium dans le sang contribue Ă  rĂ©guler de nombreux processus dans l’organisme.

Les minĂ©raux contenus dans le magnĂ©sium peuvent aider Ă  rĂ©guler la glycĂ©mie et la sensibilitĂ© Ă  l’insuline, ce qui est important pour les personnes souffrant de diabĂšte. Ils peuvent contribuer Ă  rĂ©guler la pression sanguine et Ă  prĂ©venir les crampes et les spasmes musculaires. Les ions du magnĂ©sium peuvent contribuer au transport des nutriments et des dĂ©chets dans les cellules de votre corps. Vous pouvez aussi l’utiliser pour rĂ©duire le stress, ce qui peut avoir un effet positif sur votre santĂ© mentale et physique.

Dans quels aliments trouve-t-on du magnĂ©sium ?

Il n’est pas possible de consommer du magnĂ©sium marin dans notre alimentation. Celui-ci est directement extrait de l’eau de mer.

Vous pouvez apporter Ă  votre corps sa dose de magnĂ©sium, par la prise de certains aliments, puisqu’il ne le produit pas seul :

  • les graines de tournesol (vous savez, ces petites graines salĂ©es que l’on dĂ©vorait dans la cour de l’Ă©cole ? Souvenirs, souvenirs !),
  • les fruits de mer,
  • les poissons gras (sardines, maquereaux, etc.),
  • les Ă©pinards,
  • les lentilles,
  • les fruits secs (noix de cajou, cacahuĂštes, amandes, noix, pistaches, noisettes, etc.),

Cette liste est loin d’ĂȘtre exhaustive. Vous voulez une bonne nouvelle ? Le chocolat (noir !) est riche en magnĂ©sium ! CĂŽtĂ© pain, privilĂ©giez les farines complĂštes ou de sarrasin. Vous trouverez ici une liste plus complĂšte des aliments contenant du magnĂ©sium.

aliments riches en magnésium

Effets secondaires du magnésium marin

Bien que le magnĂ©sium marin soit un complĂ©ment alimentaire sĂ»r et naturel, il peut provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Il s’agit notamment de diarrhĂ©es, de nausĂ©es et de problĂšmes digestifs tels que des ballonnements et des crampes d’estomac.

La raison de ces effets secondaires peut ĂȘtre le dosage Ă©levĂ© de magnĂ©sium dans le complĂ©ment alimentaire. Si vous utilisez un dosage Ă©levĂ© de magnĂ©sium et que vous ressentez ces symptĂŽmes, essayez de diminuer le dosage. Si les symptĂŽmes persistent, consultez votre mĂ©decin.

Vous devez garder Ă  l’esprit qu’une consommation excessive de magnĂ©sium par le biais de supplĂ©ments peut entraĂźner une carence en calcium, en zinc et en vitamine D.

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