Bien-ĂŞtre

Quelle diffĂ©rence entre bon et mauvais cholestĂ©rol ?

Bon cholestérol mauvais cholestérol

Lorsque vous entendez le mot “cholestĂ©rol”, vous pensez probablement directement aux graisses malsaines et au risque de maladie cardiaque. Bien que cela puisse ĂŞtre vrai dans certains cas, il existe deux types de cholestĂ©rol. Ils ont tous deux des rĂ´les et un impact diffĂ©rent sur notre corps : le HDL et le LDL. Comprendre les diffĂ©rences entre les deux peut vous aider Ă  faire des choix plus sains. Vous vivrez ainsi plus longtemps et en meilleure santĂ©. DĂ©couvrez quelle est la diffĂ©rence entre le bon et le mauvais cholestĂ©rol.

Ce qu'il faut retenir :

🔴 Cholestérol LDL Augmente le risque de maladie cardiaque et d'AVC.
🟢 Cholestérol HDL Contribue à éliminer l'excès de cholestérol LDL.
🥑 Aliments sains Augmentent le cholestérol HDL et diminuent le LDL.
🏋️ Exercice Aide à augmenter le cholestérol HDL et à réduire le stress.
👩‍⚕️ Suivi médical Parler à un médecin si risque élevé de cholestérol LDL.

Qu’est-ce que le cholestĂ©rol ?

Le cholestĂ©rol est un type de graisse prĂ©sent dans la circulation sanguine. Il est un Ă©lĂ©ment crucial de la santĂ© humaine et a de nombreuses fonctions importantes, notamment celle de fournir une structure aux cellules, d’aider Ă  la crĂ©ation de nos hormones, de contribuer Ă  la production de vitamine D et d’aider l’organisme Ă  traiter certains nutriments.

Il existe deux types de cholestĂ©rol : le LDL, ou mauvais cholestĂ©rol, et le HDL, ou bon cholestĂ©rol. Le cholestĂ©rol LDL est celui qui peut obstruer les vaisseaux sanguins et augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cĂ©rĂ©bral. Le cholestĂ©rol HDL est celui qui aide Ă  Ă©liminer l’excès de cholestĂ©rol LDL dans le sang.

bon et mauvais cholestérol

Différence entre bon et mauvais cholestérol

Mais alors, comment reconnaĂ®tre le bon du mauvais cholestĂ©rol dans notre alimentation ?

Le bon cholestérol

Le bon cholestĂ©rol, appelĂ© cholestĂ©rol HDL, est celui qui aide Ă  Ă©liminer l’excès de cholestĂ©rol LDL dans le sang. Avoir un taux Ă©levĂ© de cholestĂ©rol HDL est important pour la santĂ©. Les recherches montrent que le fait d’avoir un taux Ă©levĂ© de cholestĂ©rol HDL est liĂ© Ă  une rĂ©duction du risque de maladie cardiaque. Un taux sain se situe entre 40 et 60 mg/dL (milligrammes par dĂ©cilitre).

Si votre taux de cholestĂ©rol HDL est faible, vous pouvez l’augmenter, en consommant certains aliments en particulier, qui en sont riches. Par exemple en mangeant des graisses saines ou en diminuant votre consommation d’alcool et de tabac. Il existe plusieurs types d’aliments qui peuvent contribuer Ă  augmenter le cholestĂ©rol HDL, notamment l’avocat, les noix et les graines. L’exercice est Ă©galement un excellent moyen d’en augmenter le taux, de rĂ©duire le stress et d’amĂ©liorer l’Ă©tat de santĂ© gĂ©nĂ©ral.

Le mauvais cholestérol

Le mauvais cholestĂ©rol, appelĂ© cholestĂ©rol LDL, est celui qui peut obstruer les vaisseaux sanguins et augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cĂ©rĂ©bral.

Si votre taux de cholestĂ©rol LDL est Ă©levĂ©, vous pouvez le faire baisser en adoptant une alimentation plus saine. Consommez plus de fibres, faites rĂ©gulièrement de l’exercice. Essayez Ă©galement de rĂ©duire votre stress. Si vous prĂ©sentez un risque de cholestĂ©rol LDL Ă©levĂ©, vous devriez en outre en parler Ă  votre mĂ©decin. Il pourra vous indiquer des mesures Ă  prendre pour maintenir un taux de cholestĂ©rol plus sain.

Comment maintenir un bon taux de cholestĂ©rol ?

Si votre taux de cholestĂ©rol LDL est Ă©levĂ©, la meilleure façon de le faire baisser est de modifier votre mode de vie. L’American Heart Association recommande ce qui suit : 

  • mangez des graisses saines (pas de graisses saturĂ©es),
  • mangez beaucoup de fibres,
  • diminuez votre consommation de sucre,
  • faites rĂ©gulièrement de l’exercice, 
  • rĂ©duisez le stress, 
  • arrĂŞtez de fumer, 
  • diminuez votre consommation d’alcool.

Pour conclure, la diffĂ©rence entre le bon et le mauvais cholestĂ©rol est importante. Avoir un faible taux de cholestĂ©rol LDL et un taux Ă©levĂ© de cholestĂ©rol HDL est le meilleur moyen de garder son cĹ“ur en bonne santĂ©. La meilleure façon de maintenir un taux de cholestĂ©rol sain est d‘avoir une alimentation plus saine, de faire de l’exercice rĂ©gulièrement et de gĂ©rer son stress. En appliquant ces quelques conseils, vous rĂ©duirez votre taux de mauvais cholestĂ©rol et serez en meilleure santĂ©.

Noter cet article