Beauté

Mes conseils pour prendre soin de votre peau sèche

soins peau sèche

Si vous avez une peau à tendance sèche, vous savez que ce n’est pas une expérience agréable. La peau sèche peut démanger, se fissurer, s’écailler et piquer, sans compter qu’elle donne à votre teint un aspect terne et déshydraté. Heureusement, il existe plusieurs moyens de prévenir et de traiter la peau sèche. Des habitudes de vie simples et des produits de soins du commerce abordables vous aideront à garder votre peau hydratée tout au long de l’année. Découvrez quelques conseils sur la façon de prendre soin de votre peau sèche.

Ce qu'il faut retenir :

💧 Restez hydraté Boire suffisamment d'eau pour hydrater votre peau.
🧼 Savons doux Utiliser des savons doux pour ne pas dessécher la peau.
🛁 Recette de savon DIY Recette de savon maison pour hydrater la peau sèche.
🌿 Produits hydratants doux Utiliser des produits adaptés pour hydrater la peau sèche.
☀️ Écran solaire Appliquer une crème solaire pour prévenir la sécheresse cutanée.
🍉 Alimentation adaptée Consommer des aliments hydratants pour la peau sèche.
👶 Peau sèche de bébé Utiliser des produits adaptés pour hydrater la peau sèche de bébé.

Restez hydraté pour éviter d’avoir la peau sèche

Oui, vous avez bien lu ! La meilleure façon d’éviter la peau sèche est de boire beaucoup d’eau. Une peau sèche n’est pas toujours le résultat de la déshydratation. Elle peut être causée par divers facteurs, notamment l’âge, le climat et la génétique.

L’une des causes les plus courantes de la peau sèche reste néanmoins la déshydratation. En matière de soins de la peau, l’eau a trois fonctions :

  • elle nettoie vos pores,
  • elle hydrate votre peau,
  • elle apporte des nutriments aux cellules de votre peau.

Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, ces trois fonctions ne seront pas assurées et votre peau deviendra sèche et squameuse. Buvez suffisamment d’eau chaque jour pour garder votre peau hydratée.

Peaux sèches : évitez les savons et les nettoyants agressifs

Lorsqu’il s’agit de nettoyer votre peau, plus c’est doux, mieux c’est. Mais ne vous fiez pas à moi, mais à votre peau. Votre peau est le plus grand organe de votre corps, et elle a besoin de soins particuliers pour rester saine et hydratée.

Évitez d’utiliser des savons et des nettoyants agressifs, car ils peuvent dessécher votre peau. Si vous vous demandez comment nettoyer votre peau sans utiliser de produits chimiques agressifs, il existe de nombreuses options plus douces. Vous pouvez, certes, fabriquer vous-même votre savon. À défaut, vous pouvez vous tourner vers un savon ou un gel douche bio.

Côté savons, privilégiez le savon surgras, idéal pour une bonne hydratation de l’épiderme. À intégrer absolument dans votre routine beauté !

Recette de savon fait maison pour la peau à tendance sèche

Envie de vous lancer dans le savon DIY ? Voici une petite recette, que je n’ai pas testée personnellement car j’ai plutôt la peau grasse. Mais à tester !

Ingrédients :

-4 cuillères à café de savon liquide de Castille bio,

-1 tasse de miel bio,

-1 tasse d’eau,

-1 tasse d’huile d’olive bio.

Instructions :

1. Mélangez les ingrédients dans un bol.

2. Versez le mélange dans une bouteille ou un récipient.

3. Utilisez-le au besoin pour aider à hydrater votre peau sèche.

Cette recette de savon maison est parfaite pour ceux qui ont la peau sèche, car elle aidera à la garder hydratée. Les ingrédients sont entièrement naturels et laisseront votre peau douce et lisse.

une peau moins sèche

Utilisez des produits hydratants doux sur votre peau sèche

Une fois que vous avez nettoyé votre peau, il est temps de l’hydrater avec un produit hydratant, une crème nourrissante. C’est particulièrement important si vous avez la peau sèche (été comme hiver ! ). Veillez à utiliser des produits hydratants conçus spécialement pour les peaux sèches. Évitez d’utiliser des produits d’hydratation lourds sur votre visage, car ils peuvent obstruer vos pores et provoquer des éruptions. Votre épiderme n’a vraiment pas besoin de ce genre d’agressions ! Un soin hydratant doux sera idéal.

Vous pouvez utiliser différents ingrédients pour hydrater votre peau. Par exemple, le beurre de karité ou l’huile de noix de coco sont parfaits pour hydrater votre visage. Vous pouvez utiliser de l’aloe vera pour ses nombreux bienfaits ou de l’eau de rose pour hydrater votre épiderme. Si l’été, ces soins sont nécessaires, l’hiver, avec le froid ambiant, c’est un geste indispensable de votre routine beauté ! Votre crème agira comme un film protecteur contre les agressions extérieures.

Peau sèche : n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire

Si vous aimez passer du temps à l’extérieur, vous connaissez l’importance de la crème solaire. En fait, la crème solaire est l’un des meilleurs moyens de garder votre peau hydratée. Elle prévient les dommages causés par le soleil, qui est la première cause de sécheresse cutanée.

Lorsque vous choisissez un écran solaire, cherchez-en un qui a un FPS d’au moins 30. Veillez à l’appliquer avant de sortir. Ne négligez aucune partie du corps, y compris le visage ! N’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures. En suivant ces quelques conseils, vous éviterez les effets de la sécheresse sur votre corps, pendant la saison chaude qui favorise l’effet “peau déshydratée”. La crème solaire agira comme une barrière efficace entre votre corps et votre visage, et le soleil.

Quelle alimentation quand on a la peau sèche ?

La peau sèche peut être le résultat d’un manque d’humidité dans le corps. Pour aider à combattre cette sécheresse, consommez des aliments qui peuvent vous apporter cette humidité.

Des fruits

Voici quelques bonnes options de fruits à consommer quand on a besoin d’hydratation pour l’épiderme :

  • concombres,
  • pastèques,
  • tomates,
  • laitue,
  • pommes,
  • oranges.

Ces fruits et légumes sont tous riches en eau et contribuent à l’hydratation de votre peau. Consommez-les comme en-cas ou ajoutez-les à vos repas, comme une routine quotidienne, pour vous débarrasser de votre sécheresse cutanée.

Des aliments riches en lipides

Les aliments riches en lipides sont bons pour les peaux sèches. Les graisses aident à hydrater la peau et à la maintenir hydratée. Voici quelques bonnes options :

  • avocats,
  • noix,
  • graines,
  • huiles,
  • beurre.

L’intégration de ces aliments dans votre régime alimentaire aide à combattre les peaux sèches. Ils maintiendront votre peau hydratée et l’empêcheront de s’irriter ou de se fissurer. Les acides gras oméga-3 sont un hydratant naturel pour la peau sèche. L’une des meilleures sources est le poisson gras, comme le saumon et les sardines !

Peau sèche de bébé : que faire ?

Si votre bébé a la peau sèche, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’aider. Essayez d’utiliser une huile de bain pour laver votre bébé. Cela permettra d’hydrater sa peau. Vous pouvez appliquer une crème émolliente sur sa peau une ou deux fois par jour. Choisissez une crème spécifiquement destinée aux peaux sèches, dans les gammes dermatologiques et non forcément dans les gammes pour bébés. Les produits pour bébés sont souvent trop agressifs pour la peau.

Pour ma part, quand ma fille était bébé, j’avais opté pour le gel douche crème Weleda au calendula. Je n’ai jamais été déçue (et je l’adore même pour moi !). Il est doux, naturel et ne lui a jamais causé d’irritations. Elle n’a jamais souffert de sécheresse de l’épiderme. En soi, ce n’est pas forcément le conseil ultime, car tout dépend du type de peau de chacun, bien sûr ! C’était histoire de vous donner mon pti conseil maison de “maman qui veut du naturel pour sa fille”, au passage. Après, à chacun son soin nourrissant !

Et vous, vous avez plutôt une peau atopique ? Ça tombe bien, j’ai quelques conseils beauté pour vous sur cette page dédiée aux peaux atopiques !

Noter cet article