Huile de jojoba : bienfaits et effets secondaires

huile de jojoba

Allez les girls (ou pas d’ailleurs !). Aujourd’hui, je me penche sur l’huile de jojoba. Figurez-vous que personnellement je n’en ai jamais utilisé, mais ça m’intrigue à force d’en entendre parler. Pour la peau, pour les cheveux, ce soin on le retrouve partout !

L’huile de jojoba est une huile naturelle d’origine végétale, populaire dans les cosmétiques. On en voit partout ! Vous avez remarqué ? Il se trouve qu’elle est connue pour ses propriétés hydratantes, mais elle présente également d’autres avantages que je vais détailler ci-après.

Cependant, comme tout produit ou soin, l’huile de jojoba peut avoir des effets secondaires sur la peau ou les cheveux. Dans cet article, je vais explorer les avantages de l’huile de jojoba, ainsi que les éventuels effets secondaires et risques à prendre en considération lors de son utilisation.

L’huile de jojoba, c’est quoi ?

L’huile de jojoba est une huile naturelle dérivée de la graine de l’arbuste de jojoba. Cet arbuste est originaire du nord du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. Ses racines peuvent atteindre 3 mètres de long, voire davantage. Grâce à cela, elles captent l’humidité du sol, ce qui permet à l’arbre de survivre en milieu aride. Il produit des graines riches en huile, qui sont pressées pour en extraire le produit naturel.

Il s’agit d’une sorte de cire liquide qui vient de la graine de l’arbre appelé jojoba. On lui donne également le nom de noisetier sauvage.

Huile de jojoba : utilisée depuis longtemps

L’huile de jojoba est utilisée comme soin depuis des siècles par les Amérindiens, qui ont tiré parti de ses nombreuses propriétés. Sa composition est très proche du sébum humain. De fait, il possède une parfaite affinité avec notre peau et nos cheveux : notre corps l’accueille facilement, tant les compositions sont proches.

Au fil des siècles, les vertus de l’huile de jojoba ont continué à perdurer et à faire des adeptes. Ce qui explique que de nos jours, on en retrouve dans tant de cosmétiques adaptés à la peau et aux cheveux !

Les propriétés de cette huile végétale

L’huile de jojoba possède de nombreuses propriétés naturelles qui en font un excellent choix pour les soins de la peau et des cheveux. Sa forte teneur en acides gras essentiels, comme l’acide oléique, l’acide linoléique et l’acide palmitique, a d’excellents effets hydratants et antioxydants sur la peau. Elle est également riche en phytostérols, qui sont des molécules qui aident à réparer et à régénérer la peau.

Cette huile contient de nombreux nutriments qui feront du bien à votre peau et à vos cheveux, notamment du zinc, du cuivre et des vitamines (vitamine C, E et B). Tout cela en fait une huile végétale nourrissante, possédant aussi de bonnes propriétés anti-inflammatoires.

Les bienfaits de l’huile de jojoba : peau et cheveux

Pour commencer, je vous propose de me pencher sur les bienfaits de l’huile de jojoba. Pour la peau (sèche ou grasse) et pour les cheveux, elle semble très polyvalente, cette huile végétale !

Les bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux

Vous avez les cheveux ternes et cherchez un soin approprié ? L’huile de jojoba semble capable de leur redonner leur brillance et l’éclat que vous souhaiteriez ! C’est également le cas si vous avez les pointes fourchues, cassantes.

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont un cuir chevelu gras : l’huile de jojoba semble être l’une des rares huiles végétales que vous pouvez utiliser ! Elle possède des vertus apaisantes, qui vous aideront à réguler le sébum. Je vous invite à lire un autre de mes articles sur les peaux grasses si vous voulez plus de conseils beauté.

En application ponctuelle ou en bain d’huile, un soin à base d’huile de jojoba sera un super allié pour vos cheveux !

Peut-on appliquer de l’huile de jojoba sur la peau du visage ?

Même topo que pour les cheveux… De par sa composition, ce soin conviendra aussi bien aux peaux de visage sèches et grasses.

Elle viendra en effet réhydrater une peau sèche tout en douceur. Bonne nouvelle : l’huile de jojoba ne laisse pas la peau grasse. C’est un soin qui pénètre super bien, et ne vous laissera pas cette sensation huileuse qui peut être si désagréable.

De fait, cette huile végétale est aussi idéale pour les peaux grasses, qui ont d’habitude plutôt tendance à fuir les produits gras et les huiles végétales. Elle ne vous laissera pas de film encore plus gras que ce que vous vous coltinez au quotidien sur la peau, et en plus c’est un soin qui vous aidera à réguler votre sébum.

Les différents avantages de l’huile de jojoba

Je vais résumer un peu, parce que je vous dis que c’est bon pour tout type de peaux, et pour tout… on s’y perd un peu non ?

Si votre peau ou vos cheveux ont besoin d’hydratation intensive, vous avez le bon produit ! L’huile de jojoba sera également un soin naturel adapté aux peaux qui font de l’acné et à tendance grasse. C’est également un super produit naturel anti-âge : la peau sera raffermie, les signes de vieillissement atténués.

L’huile de jojoba est également un soin naturel idéal en cas de peau irritée, tiraillée. Cela est dû à son fort pouvoir hydratant, qui en fait la super pote des peaux sèches. Elle sera également idéale pour soulager les peaux qui rencontrent des soucis :

  • coups de soleil,
  • psoriasis,
  • eczéma, etc.

Cela est aussi valable pour les cheveux, le cuir chevelu.

Si vous avez des vergetures, l’huile de jojoba pourra également vous aider. Elle aidera aussi les hommes à prendre soin de leur barbe, car cette huile végétale la débarrassera des impuretés.

Allez, encore un peu ? Vous pouvez même vous démaquiller en douceur avec cette huile végétale ! Elle nettoiera votre épiderme, tout en laissant la peau douce et propre.

Comment se démaquiller avec de l’huile de jojoba ?

Le démaquillage à l’huile de jojoba est un moyen efficace et naturel de nettoyer la peau, tout en l’hydratant et en la nourrissant. Pour utiliser l’huile de jojoba pour se démaquiller, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur votre peau, en insistant sur les zones où vous avez appliqué des couches plus épaisses de maquillage, comme l’eye-liner ou le mascara.

Attendez quelques minutes pour que l’huile pénètre dans la peau, puis prenez un coton humide et essuyez doucement le maquillage. Enfin, rincez à l’eau tiède pour être sûr d’éliminer toute trace de maquillage et d’huile de jojoba.

démaquillage huile de jojoba

Une huile au secours des cheveux colorés et abîmés

L’huile de jojoba est un excellent choix pour les personnes ayant des cheveux colorés et abîmés. Elle a la capacité de pénétrer profondément dans les follicules pileux. Elle apporte les nutriments et l’hydratation nécessaires pour fixer la couleur et protéger les cheveux de tout dommage supplémentaire.

Par ailleurs, l’huile de jojoba contient des acides gras, de la vitamine E, des antioxydants, des minéraux et des protéines qui aident à renforcer la tige du cheveu et à réparer les dommages existants. Elle apaise également le cuir chevelu irrité en réduisant les rougeurs, les démangeaisons, la desquamation et d’autres symptômes courants associés à la sécheresse ou aux dommages.

Ses propriétés antibactériennes peuvent également aider à combattre les infections susceptibles de causer des dommages supplémentaires. L’huile de jojoba peut être appliquée avant ou après un traitement de coloration pour offrir une protection contre les produits et appareils de coiffage chauffants. Je vais du coup essayer, car depuis mes mèches colorées, ma dermatite séborrhéique est revenue 🙁

Et comme cette huile est non grasse et légère, elle ne laisse pas de résidu lourd sur les cheveux une fois qu’elle a été absorbée. Tous ces avantages font de l’huile de jojoba un choix idéal pour les personnes dont les cheveux sont colorés ou abîmés et qui recherchent un moyen naturel de garder leurs cheveux forts et sains.

Peut-on utiliser l’huile de jojoba sur cheveux bouclés ?

Oui, l’huile de jojoba peut être utilisée sur les cheveux bouclés. C’est une huile légère et polyvalente qui peut pénétrer profondément dans les cheveux.

Les personnes aux cheveux bouclés trouvent souvent que l’huile de jojoba leur apporte une hydratation supplémentaire après avoir coiffé leurs boucles. En effet, le jojoba est connu pour retenir l’humidité plus longtemps que d’autres huiles, comme l’huile de coco ou même l’huile d’argan. Les propriétés antifongiques de cette huile riche en nutriments peuvent également aider à combattre les pellicules et autres infections du cuir chevelu qui peuvent endommager davantage les cheveux bouclés.

huile de jojoba et cheveux bouclés

Huile de jojoba : un exfoliant ?

L’huile de jojoba est un choix populaire et puissant pour ceux qui recherchent un exfoliant. Non seulement elle a la même composition que le sébum humain, ce qui contribue à préserver les huiles naturelles de la peau, mais sa capacité à pénétrer profondément dans les pores de la peau en fait un candidat idéal pour l’exfoliation.

Sa texture non grasse la rend également très efficace lorsqu’elle est utilisée comme exfoliant léger ou comme masque. Alors que les exfoliants traditionnels utilisent des grains et d’autres matériaux abrasifs, l’huile de jojoba peut être utilisée seule ou dans le cadre d’un soin de la peau plus complet.

En outre, elle contient des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres et à protéger contre les inflammations, ce qui la rend parfaite pour les personnes qui ont la peau sensible. Ainsi, l’huile de jojoba est une solution douce mais efficace pour l’exfoliation, qui laisse votre peau douce et rafraîchie.

Peut-on mélanger jojoba et huiles essentielles ?

Il est possible de mélanger l’huile de jojoba avec d’autres huiles essentielles pour créer une solution de soins de la peau puissante et efficace. Attention ! Comme chaque fois que vous utilisez des huiles essentielles, soyez prudent et suivez les recommandations d’experts en la matière. Naturel ne veut pas dire sans danger !

La capacité de l’huile de jojoba à pénétrer profondément dans la peau en fait un support idéal pour les huiles essentielles, leur permettant d’atteindre toutes les zones du corps plus efficacement.

Par ailleurs, sa texture non grasse signifie qu’en la mélangeant à d’autres huiles, elle n’obstrue pas les pores et ne laisse aucun résidu. Elle est donc parfaite pour les peaux sèches et sensibles qui peuvent être irritées facilement.

La combinaison de l’huile de jojoba avec d’autres huiles essentielles peut contribuer à renforcer son efficacité et apporter des avantages supplémentaires tels que l’anti-âge, l’hydratation, etc. Par exemple, on a constaté que la lavande associée au jojoba peut avoir des propriétés calmantes, particulièrement utiles pour les personnes souffrant d’anxiété ou de stress.

Lorsque vous mélangez le jojoba avec des huiles essentielles pour les soins de la peau, veillez à toujours utiliser les bons ratios, afin qu’aucun des deux ne prenne le dessus sur l’autre. De plus, il est important de tenir compte de votre propre type de peau lorsque vous créez des mélanges afin de ne pas exacerber des conditions préexistantes.

Attention aux effets secondaires de l’huile de jojoba !

L’huile de jojoba, on l’adore pour notre peau et nos cheveux. Mais attention : de la même manière que les huiles essentielles, ce soin naturel peut aussi présenter des contre-indications ! Et ce, même si l’huile végétale est bio.

Des réactions allergiques avec l’huile de jojoba

Si vous avez des antécédents de soucis cutanés, il vaut mieux éviter l’usage de l’huile de jojoba. Parfois, elle peut déclencher des allergies.

Conseil : testez quelques gouttes d’huile de jojoba sur une toute petite partie du corps (hors visage) au début, et voyez comment votre peau réagit.

Si vous constatez des démangeaisons, des rougeurs ou des gonflements, arrêtez de suite ! En cas d’éruption cutanée ou autre souci cité ci-avant, prenez d’urgence un rdv avec un médecin.

Dans ce cas, mieux vaudra revenir à votre crème habituelle. On en trouve des très bien, bio ou pas, pour tout type de peaux.

N’ingérez pas d’huile de jojoba !

Si une huile de jojoba est idéale pour la peau et les cheveux, elle ne doit absolument pas être avalée ! De fait, ne l’avalez pas et ne l’utilisez jamais sur, autour ou dans la bouche. Elle contient en effet de l’acide érucique, qu’il est dangereux d’ingérer.

Évitez l’huile de jojoba si vous prenez certains médicaments

Cette huile végétale sera par exemple à éviter avec la prise d’anticoagulants, car cela pourrait créer des saignements. Cette huile végétale peut également diminuer l’effet de certains autres médicaments, comme l’insuline. Je vous conseille de demander son aide à un professionnel de santé si vous prenez un médicament de ce type et que vous utilisez ou souhaitez utiliser de l’huile de jojoba comme soin des cheveux ou de la peau.

Quel est le prix de l’huile de jojoba ?

On trouve ce type d’huiles végétales un peu partout aujourd’hui, notamment en magasin bio ou en parapharmacie. Dès 5€, vous pouvez trouver un flacon d’huile de jojoba. Ce soin naturel se décline ensuite en formats plus ou moins grands, bio ou pas, en soin beauté, etc.

En gros, le prix dépendra de ce que vous prendrez comme soin. Comptez entre 5 et 20€ selon le produit recherché, sa contenance, sa qualité, etc.

Comment conserver votre huile de jojoba ?

Pour correctement conserver l’huile de jojoba, il est important de veiller à ce qu’elle soit tenue à l’écart de la lumière directe du soleil et des températures extrêmes.

L’huile de jojoba a une faible durée de conservation par rapport aux autres huiles, elle doit donc être conservée dans un endroit frais et sombre. Par exemple, le placard de votre salle de bain, si cette dernière n’est pas surchauffée, sera parfait.

De plus, si le produit n’est pas utilisé immédiatement après l’achat, envisagez d’acheter des tailles plus petites. Lorsque vous transvasez de l’huile de jojoba de son contenant d’origine dans un autre contenant à des fins de conservation, utilisez toujours un ustensile propre. Cela permet d’éviter la présence de germes et de bactéries dans la bouteille, ainsi que la contamination par d’autres produits qui pourraient potentiellement réduire la qualité et l’efficacité du produit une fois ouvert.

Enfin, veillez à toujours garder le bouchon bien fermé afin d’éviter l’évaporation des composés essentiels de l’huile, qui pourrait réduire sa durée de conservation et son efficacité.

Où acheter de l’huile de jojoba ?

On la trouve dans différents endroits, comme les magasins bio, les magasins de produits de beauté, les pharmacies, les détaillants en ligne et même dans certains supermarchés. Les prix varient en fonction de la qualité du produit et de l’endroit où il est acheté.

Par exemple, une huile de jojoba de qualité supérieure coûtera forcément plus cher qu’une huile de qualité inférieure achetée en vrac.

Lorsque vous achetez de l’huile de jojoba en ligne, veillez toujours à vous approvisionner auprès d’une source fiable, afin de vous assurer que vous obtenez un produit de la plus haute qualité. Il est également important de noter que certains produits peuvent contenir des additifs ou des conservateurs qui pourraient affecter leurs propriétés et leur efficacité.

Il est donc préférable de lire l’étiquette avant d’effectuer un achat pour savoir ce que vous achetez.

Enfin, lors du choix de l’huile de jojoba pour les soins de la peau, vous pouvez opter pour les produits certifiés biologiques. Ainsi, vous saurez qu’elle ne contient pas de produits chimiques synthétiques ou autres composants potentiellement dangereux.

Conclusion

Vous avez une surproduction de sébum et une peau grasse ? L’huile de jojoba est votre amie ! Vous avez la peau sèche ? L’huile de jojoba est votre amie aussi… Vous avez des soucis cutanés ? Ce soin peut aussi vous aider ! Il fait partie des soins naturels que l’on aime tant, comme ceux à l’aloe vera ou à l’huile de ricin… Mais comme tout type de soins naturels, gare aux contre-indications. Et testez toujours sur un petit bout de peau, avec quelques gouttes, avant tout usage définitif.

Articles recommandés