Beauté

Quelle routine beauté pour les peaux grasses ?

routine beauté peau grasse

Exfolier votre peau avec un gommage doux tous les quelques jours peut vraiment vous aider à garder une peau claire et à prévenir les éruptions. Si vous avez la peau grasse, vous avez peut-être tendance à la gommer quotidiennement, mais ce n’est pas une bonne idée. Vous risquez d’éliminer trop de sébum de votre peau, ce qui peut entraîner inconfort et sécheresse. Vous pouvez choisir un gommage dont la formule est douce, adaptée aux peaux sensibles. N’oubliez pas d’utiliser un tonique ou un astringent pour refermer vos pores.

Ce qu'il faut retenir :

🧖‍♀️ Exfoliation douce Utilisez un gommage doux pour une peau claire.
🧴 Crème hydratante légère Choisissez une crème non comédogène pour peaux grasses.
👩‍🔬 Apprêt matifiant Limite l'excès de sébum et fait tenir le maquillage.
🌬️ Poudre fixante Fixe le maquillage pour éviter la brillance excessive.
💄 Maquillage sans huile Optez pour des produits matifiants et non comédogènes.

Peau grasse : utilisez une crème hydratante légère

Si vous avez la peau grasse, vous pourriez être tentée d’utiliser une crème hydratante épaisse pour combattre la sécheresse qui en découle. Ne le faites pas !

Vous vous rendez un mauvais service en appliquant une crème hydratante trop riche. Vos pores se bouchent et cela provoque des éruptions cutanées.

Recherchez plutôt une crème hydratante légère avec une formule non comédogène. Vous pouvez choisir une formule conçue pour les peaux grasses si vous le souhaitez. Veillez à appliquer cette crème hydratante matin et soir pour que votre peau reste hydratée et équilibrée.

Un dernier conseil : n’appliquez pas de crème hydratante avant de vous maquiller. Votre maquillage risquerait d’être trop brillant !

soins cosmétiques peau grasse

Utilisez un apprêt matifiant pour limiter l’excès de sébum

Un primer est un produit de beauté indispensable pour toute personne qui a la peau grasse. Vous pouvez choisir un apprêt matifiant ou un apprêt qui minimise les pores, pour aider votre peau à rester lisse. Fini les peaux qui suintent et qui brillent !

Certains apprêts comprennent des ingrédients anti-âge comme des antioxydants et des vitamines. Cela peut vous permettre de combattre les effets du vieillissement.

Si vous avez la peau grasse, il est conseillé d’utiliser un apprêt avant d’appliquer votre maquillage. Vous éviterez que votre maquillage ne paraisse trop brillant. Recherchez un apprêt contenant des ingrédients qui absorbent l’huile comme le kaolin, la silice ou le talc. Un apprêt à base de silicone aidera votre maquillage à être mat et à rester en place toute la journée. C’est un ingrédient de plus en plus décrié aujourd’hui.

Fixez votre maquillage avec une poudre fixante

Si vous avez la peau grasse, vous avez sûrement remarqué que votre maquillage commence à avoir l’air trop brillant après quelques heures seulement.

Cela peut donner à votre make-up un aspect pâteux et peu naturel. Vous pouvez éviter cela en fixant votre maquillage avec une poudre libre ou compacte. Une poudre fixante vous aidera à maintenir votre maquillage en place et à éviter qu’il ne brille trop.

Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un gros pinceau à poudre ou d’une éponge de beauté. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez choisir une poudre fixatrice qui ne contient pas d’huile.

Quel type de maquillage choisir pour une peau grasse ?

Lorsque vous achetez du maquillage, vous devez rechercher des produits portant la mention “sans huile“. On peut aujourd’hui trouver du maquillage pour peau grasse qui offre un fini mat et qui est conçu pour rester en place toute la journée.

Évitez les produits qui annoncent un résultat plein d’éclat. Les peaux grasses ont plus de glandes sébacées que tout autre type de peau, vous pouvez être tentée de choisir des produits dont la formule délipide ou absorbe le sébum. C’est une bonne idée, mais il ne faut pas en abuser. Le but n’est pas de priver votre peau de toutes ses huiles naturelles !

Vous voulez seulement atténuer la brillance qui peut être causée par un excès de sébum. Si vous avez la peau grasse, il est préférable d’éviter les produits contenant des ingrédients astringents comme l’alcool, l’hamamélis ou le menthol. Ces ingrédients peuvent provoquer une irritation et un dessèchement chez certaines personnes.

L’aloe vera : l’allié des peaux grasses ?

L’aloe vera possède de nombreuses vertus pour la peau, y compris les peaux à tendance grasse. Son action astringente va avoir pour finalité de réguler la sécrétion en excès du sébum. Un nettoyant aura notamment pour action de débarrasser la peau de ses impuretés, sans aucun ajout de matière grasse que la peau grasse possède déjà en excès.

L’aloe vera viendra hydrater la peau, sans l’attaquer. Cette plante possède de nombreuses autres vertus, dont nous vous réservons les secrets dans un autre article !

Noter cet article