La différence entre cheveux bouclés et frisés

cheveux frisés, cheveux bouclés

Les cheveux bouclés ou frisés, on les adore ! Ils nous donnent ce petit plus, ce petit côté original qui nous va si bien. Mais quelle est concrètement la différence entre cheveux bouclés et frisés ? Comment les laver, les entretenir, les coiffer ? Je vous livre quelques astuces pour avoir de beaux cheveux qui ne sont pas raides, grâce à une routine adaptée !

Cheveux bouclés ou frisés : les différences de forme

On peut parfois confondre cheveux bouclés et cheveux frisés. Pourtant, il existe quelques différences entre les deux.

Les cheveux frisés

Les cheveux frisés peuvent être épais et rigides. Ils peuvent donc être assez cassants. Les boucles de ce type de cheveux sont vraiment très serrées. On ne parle pas juste ici d’une petite ondulation, mais vraiment de boucles en forme de tire-bouchon, sur tout le cheveu.

J’aborderai plus loin l’étape des conseils. Car le cheveu frisé ne laisse pas bien s’écouler le sébum, qui est naturellement présent sur notre cuir chevelu. Du coup, ils peuvent être assez secs, que nous devons compenser avec des soins spécifiques.

Les cheveux bouclés

Ils sont quant à eux moins serrés. Leurs boucles sont présentes, mais de manière moins dense sur la chevelure. Il peut même y avoir des pointes un petit peu plus lisses.

Le rendu est vraiment super beau, mais si on aime les cheveux vraiment frisés, il faudra faire des soins précis pour avoir des boucles beaucoup plus serrées.

cheveux bouclés

Comment entretenir vos cheveux bouclés ou frisés ?

Nous voilà arrivées à l’étape de l’entretien ! Comme je l’ai évoqué, ce sont des cheveux qui demandent des efforts, notamment pour ceux qui sont frisés. Il sera donc important de savoir comment entretenir votre chevelure si vous voulez un résultat impeccable, et pas trop sec.

L’entretien des cheveux frisés

La forme du cheveu va beaucoup jouer sur la façon dont vous allez l’entretenir. Certains cheveux sont souples, d’autres cassants, d’autres secs. Je vous invite donc à définir votre type, et à choisir les produits correspondants.

Vous avez les cheveux frisés ? Vous devez donc savoir que vous avez grand besoin de les hydrater ! Vrai ou faux ? 😀  Comme je l’évoquais tout à l’heure, c’est à cause du manque de sébum qui ne peut pas arriver jusqu’en bas. Et si je vous disais que vous pouvez avoir des cheveux souples et légers ? C’est possible, mais vous devrez appliquer des produits hydratants régulièrement.

Pour commencer, place aux shampoings et aux après-shampoings spécialement conçus pour vous. Ils devront tous les deux être très hydratants et idéalement adaptés aux cheveux frisés.

Les shampoings riches en huile d’argan sont souvent parfaits, car ils apportent l’hydratation nécessaire à ce type de cheveux.

L’entretien des cheveux bouclés

Ahhhh vos belles boucles ! Vous les aimez, hein ? Oui, mais là aussi, si elles manquent d’hydratation, elles ne seront pas du tout souples et belles. Elles deviendront au contraire ternes et cassantes. Vos boucles deviendraient désordonnées et le style recherché serait totalement raté. Vous, ce que vous voulez, ce sont de boucles à la Émily in Paris ! Bon, on ne va pas faire comme elle et utiliser un shampooing pour chien (par erreur !), on est OK.

Mais ici aussi, on adopte le shampoing hydratant ! Je vous conseille de réaliser un shampoing au moins tous les 2 jours. Tous les 3 ou 4 jours, cela sera parfait aussi. À vous de voir selon vos besoins. Un produit capillaire à base de beurre de karité sera idéal pour votre routine capillaire. Il viendra nourrir la fibre, tout en hydratant le tout.

Routine beauté pour cheveux bouclés ou frisés

Les laver, c’est bien, mais les entretenir au quotidien : c’est encore mieux !

Comment avoir de beaux cheveux frisés ?

Avant votre shampooing, je vous conseille d’appliquer un masque à l’avocat sur votre cuir chevelu et sur toute la longueur. Son but ? Venir nourrir en profondeur votre belle chevelure ! On laisse en général agir environ un quart d’heure, mais si vous avez un produit spécifique, regardez bien les indications précises.

En plus de votre après-shampooing hydratant adapté aux cheveux frisés, adoptez des soins coiffant qui vous correspondent. Une crème coiffante sera par exemple idéale.

cheveux frisés

Quels produits pour avoir de beaux cheveux bouclés ?

Les huiles légères et nourrissantes peuvent être une bonne idée pour les nourrir et les hydrater. Attention toutefois, si vous avez le cuir chevelu gras, je vous déconseille d’utiliser des huiles, à part peut-être de l’huile de jojoba. Il existe également des sérums hydratants. Ils vous aideront à discipliner vos pointes et à éviter les frisottis. Ce type de soin et de produits existe spécialement pour les cheveux bouclés.

Les experts et coiffeurs recommandent également de faire un masque après chaque shampoing. De fait, un masque spécialement adapté aux cheveux bouclés vous aidera à en prendre soin comme il se doit. Réalisez ce masque au moins deux fois par semaine, voire trois.

Astuces pour coiffer vos boucles

Passons à présent à toutes ces petites astuces qui faciliteront votre étape coiffage !

Bien coiffer des cheveux bouclés

Je vais essayer de vous donner autant d’infos que possible pour vous aider à garder de belles boucles.

Brosse ou peigne ?

Pour vos cheveux bouclés, je vous conseille d’utiliser un peigne à larges dents. Il sera préférable à une brosse classique, qui risque de trop les étirer, et donc d’éliminer vos jolies boucles. Vos doigts peuvent également vous permettre de coiffer naturellement et sans les abîmer vos belles boucles. Moins vous les brossez, mieux ils se porteront !

L’humidification, ya que ça de vrai avec les cheveux bouclés !

Au quotidien, je vous conseille de bien humidifier vos boucles. Elles seront en effet très belles après le premier shampooing et le premier coiffage, mais ensuite, vous pourriez bien avoir des boucles toutes raplapla. Alors, humidifiez bien les pointes de vos cheveux avec un vaporisateur de préférence, afin de pouvoir redonner du volume et des boucles à vos cheveux jour après jour.

Des boucles bien harmonisées

Par ailleurs, au moment de passer chez le coiffeur, pensez à harmoniser vos boucles. Les cheveux bouclés ont tendance à ne pas être bien harmonisés sur la tête, ils sont parfois plus épais en bas. Il va donc falloir les harmoniser en désépaississant un petit peu. Attention toutefois, ne désépaississes chez pas trop, car cela pourrait nuire à la qualité de vos boucles. Elles ont en effet besoin de volume pour avoir un beau mouvement.

Avec ou sans sèche-cheveux ?

L’une ou l’autre des solutions conviendra très bien. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux si vous le souhaitez, mais attention : si la température est trop chaude, cela peut les abîmer.

Je vous conseille par contre d’éviter de toucher vos cheveux avec le sèche-cheveux. Vous pourriez augmenter l’effet de sécheresse.

Du lait pour cheveux, afin de les nourrir

Bon, vous l’aurez compris, à présent : vos cheveux bouclés, il faut les hydrater et les nourrir ! Pour cela, vous pouvez utiliser un lait, à appliquer après votre shampoing habituel. Il existe plusieurs marques qui font des laits coiffants pour ce type de chevelure, comme ce produit Les Secrets de Loly. J’aime bien cette référence, car le produit contient de l’aloe vera et de l’huile de jojoba, deux produits que j’adore et adaptés aux cuirs chevelus gras ou à problème.

Après, on trouve ce type de produit capillaire et de soin à tous les prix ! Vous pouvez aussi profiter des périodes de solde pour acheter votre produit professionnel à petit prix.

Coiffez vos cheveux frisés comme il se doit

À présent, passons aux cheveux frisés, et la façon de bien les couper et les coiffer.

Quelle coupe pour ce type de cheveux ?

Du carré à la coupe mi-longue, tout vous va si vous avez les cheveux frisés ! Je vous conseille d’éviter les dégradés, qui ne réussiront qu’à vous faire frisotter. Mais un beau carré pas trop court sera quant à lui parfait. Une coupe aux épaules, ou max 10 cm sous les épaules, vous ira très bien aussi.

Évitez les coupes plus longues, car le cheveu tirerait trop sur le bas, le poids viendrait donc nuire à la qualité de votre coupe frisée.

Comment sécher vos cheveux frisés après le shampoing ?

Tapotez doucement vos cheveux, sans les agresser. Je vous conseille également l’utilisation d’une serviette microfibre, pour les sécher tout en douceur. Enroulez-les dans cette serviette quelques minutes, pour absorber le plus gros de l’eau.

En revanche, je vous déconseille l’usage du sèche-cheveux avec des cheveux frisés. Cela viendrait créer des frisottis dont vous ne voulez pas. Laissez la serviette en microfibre absorber un max d’humidité, puis finissez le séchage à l’air libre.

Cheveux frisés : brosse ou peigne ?

Le peigne sera ici aussi plus indiqué. Il évitera encore une fois de créer des frisottis, comme le ferait une brosse.

Par ailleurs, le bois sera à privilégier. Le peigne en bois évitera de créer de l’électricité statique. Vous respecterez votre chevelure frisée, et ne créerez pas de mouvement dont vous ne voulez pas, dès le séchage.

D’autres astuces anti frisottis

L’huile de coco sera une bonne alliée pour vos cheveux frisés. Appliquée sur le bas de vos cheveux, elle les nourrira et aidera à bien les coiffer. Les frisottis sont évités, et vous aurez d’autant plus de facilité à les coiffer ensuite, tout en maintenant vos belles boucles serrées.

Peut-on attacher des cheveux bouclés ou frisés ?

La réponse est définitivement oui ! Ne vous privez pas. Si votre chevelure est déjà magnifique quand elle est lâchée, elle donnera aussi de superbes coiffures avec du volume quand ils seront attachés. Bandeau, barrettes, chouchous, lâchez-vous : tout est permis !

Attacher vos cheveux bouclés ou frisés ne les abîmera pas. Et vous, ça vous permettra de varier les coiffures et les styles.

Astuce : de belles créoles iront super bien aux femmes qui ont les cheveux bouclés ou frisés. Justement à cause du volume… Vous paraîtrez d’autant plus féminine et voluptueuse, et vous mettrez en valeur vos beaux cheveux et votre visage.

Les cheveux crépus : on en parle ?

Les cheveux crépus ont des boucles encore plus serrées. Ils ont de petites formes de S ou de Z. La bonne nouvelle pour vous, c’est qu’ils ne sont pas trop sujets à être gras. Vous aurez donc assez peu d’efforts à faire à ce niveau-là.

En raison de cela également, vous n’aurez pas trop trop de shampoing à faire sur vos cheveux crépus. Toutefois, comme ils sont très secs et cassants en général, il vous faudra leur appliquer des soins spécifiques. Je vous conseille d’appliquer quotidiennement un spray hydratant sur vos cheveux crépus. Cela vous aidera à combattre ce phénomène de sécheresse et à avoir de belles boucles serrées.

Ici aussi, il faudra faire des masques hydratants et utiliser des shampoings très très nourrissants et hydratants. Vous pouvez même appliquer des bains d’huile, à laisser poser plusieurs heures, voire une nuit entière.

Côté coiffure avec des cheveux crépus, vous pouvez utiliser des bandeaux ou des bandanas. Les cheveux crépus étant souvent des cheveux foncés, un bandeau coloré sera du plus bel effet et vous aidera à les discipliner un petit peu.

cheveux crépus

Cheveux ondulés : naturels ou pas ?

Les cheveux ondulés se trouvent à mi-chemin entre les cheveux raides ou lisses et les cheveux bouclés. C’est généralement ce que l’on obtient quand on laisse ses cheveux tressés toute une nuit.

Contrairement aux cheveux frisés ou bouclés, le sébum n’a aucun mal à glisser le long du cheveu, et ce, jusqu’en bas, jusqu’aux pointes. De fait, ils ont moins besoin d’hydratation.

Si vous n’avez pas ce type de chevelure naturellement, vous pouvez créer cette ondulation avec des produits spécifiques, comme une mousse pour cheveux ondulés, à la texture idéale, non lourde. Un masque nourrissant vous aidera par ailleurs à renforcer le cheveu en profondeur, et donc à maintenir l’ondulation voulue.

Peut-on utiliser le fer à friser tous les jours ?

Pour obtenir des cheveux ondulés ou bouclés, vous pouvez utiliser un fer à friser. Attention toutefois ! Tout comme le fer à lisser, le fer à friser devrait être utilisé avec parcimonie. Je vous déconseille une utilisation quotidienne. Cela viendrait en effet abîmer le cheveu et même l’assécher encore plus.

Vous pouvez toutefois l’utiliser en complément de vos produits tous les deux ou trois jours.

 

Vous avez encore des doutes quant à l’entretien de votre chevelure ? Vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert, d’un professionnel du cheveu. Non seulement il pourra vous coiffer comme il se doit, mais il vous dirigera aussi vers les bons produits.

Articles recommandés