Contrairement au pain blanc, le pain complet est un aliment qui apporte plus de fibres et moins de glucides. Il ne contient presque pas de sucres et moins d’amidon. Les pains complets sont faits avec des grains entiers (blé, orge, seigle, avoine…) cuits à l’eau ou grillés sans matière grasse et ajoutés à du pain blanc ou du pain au levain. Il existe aussi de nombreux pains spéciaux comme le pain noir ou le pain aux céréales qui peuvent êtres aussi bien bio que sans gluten… On en trouve maintenant partout (même sur amazon 😀 ).
Ce qu'il faut retenir :
🍞 Moins de calories | Vous consommez moins de calories qu'avec le pain blanc. |
🌾 Bonne source de fibres | Vous bénéficiez de 2 à 5 grammes de fibres par tranche, contrairement au pain blanc. |
💪 Nutriments essentiels | Vous absorbez des sels minéraux et vitamines importants comme le fer et le magnésium. |
💰 Coût plus élevé | Vous devez souvent débourser plus pour acheter du pain complet. |
❤️ Bienfait cardiovasculaire | Vous aidez à réduire le risque de maladies cardiaques grâce aux fibres. |
🍽️ Protection contre le diabète | Vous diminuer le risque de diabète de type 2 en intégrant ce pain à votre alimentation. |
🚀 Meilleur transit intestinal | Vous améliorez votre digestion grâce à sa haute teneur en fibres. |
Sommaire :
🍞 Les avantages du pain complet
Ce type de pain est moins riche en calories. C’est un aliment qui contient moins de glucides que le pain classique.
C’est aussi une bonne source de fibres. Le pain blanc ne contient aucune fibre, tandis que le pain complet en contient entre 2 et 5 grammes selon le type.
Ils sont aussi riches en sels minéraux, vitamines, magnésium et protéines. C’est un aliment qui est aussi contenant du fer et du magnésium. Il apporte du calcium, du potassium, du sodium, du zinc, du manganèse et du phosphore.
🥖 Inconvénients du pain complet
Cette variété de pain est une denrée qui est moins accessible. Il est considéré comme un “aliment de luxe”, car il est plus cher que le pain blanc.
🍞 Les bienfaits pour la santé de ce type de pain
Le pain complet est un aliment qui aide à lutter contre certaines maladies et désagréments. Les grains entiers contiennent des fibres et protéines et des vitamines qui peuvent aider à dégager les artères et à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.
Ce type de pain aide aussi à se protéger du diabète de type 2. Ajouter cet aliment à vos habitudes alimentaires vous apportera du fer, du magnésium et du calcium.
Du fait de sa haute teneur en fibres, il est meilleur pour le transit intestinal.
🍞 Fabrication du pain complet
Je vais à présent me pencher sur la composition du pain complet. Je vous donnerai une petite recette pour en fabriquer à la maison. En tant que boulanger amateur, rien ne vous empêche de la réaliser avec des ingrédients naturelles pour obtenir votre propre pain bio.
Pourquoi l’appelle-t-on “pain complet” ?
Contrairement au pain classique, la farine du pain complet contient toujours la quasi-totalité des enveloppes des graines de blé. C’est un blé plus naturel, moins travaillé et plus sain, qui est utilisé. C’est la raison pour laquelle ils sont plus riches en fibres. Il possède souvent une mie un peut plus compacte. Il est idéal pour les personnes qui ont un transit lent. Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes contenant divers aliments, mais ce sont souvent les même produits qui reviennent.
Recette
Pour faire du pain complet, vous aurez besoin de :
- 500g de farine complète,
- 10 g de sel,
- 40 g de sucre,
- 7g de levure sèche,
- 300ml d’eau tiède.
1) Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajoutez l’eau tiède et remuez jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement combinés.
2) Déposez la pâte sur une surface farinée et pétrissez-la pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse et élastique.
3) Placez la pâte dans un bol graissé, couvrez-la d’un linge humide. En laissez-la lever dans un endroit chaud pendant 1 heure dans un coin de votre cuisine (proche du four par exemple).
4) Préchauffez le four à 220 degrés Celsius.
5) Enfournez pour environ 35 minutes de cuisson.
Quelle farine utiliser exactement ?
La farine Type 80 est dite semi-complète. Elle est idéale pour les pains spéciaux. De son côté, la farine Type 110 est une farine complète souvent utilisée pour la fabrication des pains complets. La farine Type 150 est dite intégrale. On l’utilise souvent pour la fabrication du pain au son.