Titeuf… Voilà un personnage de BD et de dessin animé que j’avais complètement sorti de mon esprit !! Il est pourtant revenu au sein de notre quotidien, par le biais de ma fille qui est tombée sur de vieilles bandes dessinées dans un carton. Si on s’est vite rendu compte que les BD de Titeuf étaient encore un peu trop évoluées pour elle (elle n’a que 5 ans et tous les textes ne sont pas toujours adaptés…), j’ai eu envie de me replonger dans ce personnage de dessin animé qui passionnait tant mon petit frère à l’époque ! Alors Titeuf, ta mèche est toujours en forme ?!
Ce qu'il faut retenir :
🎉 Retour nostalgique | Titeuf revient dans nos vies grâce aux anciennes BD. |
📺 Série animée | 330 épisodes diffusés de 2001 à 2017. |
📚 BD emblématique | Plus de 78 millions d'exemplaires publiés à travers le monde. |
😂 Humour enfantin | Titeuf évoque les bêtises avec un humour accessible. |
💔 Amours compliquées | Titeuf explore ses sentiments pour Nadia, avec humour. |
👦 Personnage identifiable | Titeuf reflète les préoccupations des enfants d'aujourd'hui. |
🎮 Jeux vidéo | Arrivée de Titeuf sur Nintendo Switch avec 50 mini-jeux. |
🧑🤝🧑 Amis fidèles | Les aventures de Titeuf avec ses copains comme Manu et Hugo. |
🤔 Questions d'enfants | Titeuf aborde des thèmes de pré-adolescence avec humour. |
🙅♂️ Prénom refusé | Le prénom "Titeuf" ne peut être attribué pour des raisons légales. |
Sommaire :
Le personnage animé Titeuf, en bref
Le premier épisode de Titeuf débarque sur nos écrans en 2001. Ceci explique cela : mon petit frère avait alors 10 ans et il adorait cette série ! Avant cela, Titeuf a commencé à être publié en bande dessinée à partir de 1980. C’est pas moins de 78 000 000 d’exemplaires qui ont été publiés dans le monde entier.
On ne peut pas le confondre avec un autre : sa célèbre mèche blonde dressée sur le dessus du crâne lui est typique !
Autre trait caractéristique : son fameux “c’est pô juste !”. Avouez que vous aussi il vous est un peu resté celui-là 😉
La vie de Titeuf
Dans le dessin animé comme dans la bande dessinée, on suit la vie quotidienne de ce petit garçon de 8/10 ans. Il lui arrive tout un tas d’aventures et de situations extraordinaires, qui nous font bien rire, il faut l’avouer !
Titeuf, un petit garçon au caractère bien trempé
Pourquoi les enfants adorent Titeuf ? Mais parce qu’il ne dit et fait que des bêtises, bien sûr ! Titeuf fait rire nos enfants depuis des années, et ce n’est pas près de s’arrêter. Car si cette BD et ce dessin animé sont beaucoup moins présents aujourd’hui, on s’en souvient encore bien et les parents d’aujourd’hui n’hésitent pas à les faire découvrir à leurs propres enfants.
Titeuf est un petit garçon qui a sa propre vision de la vie, des choses, des parents, de l’amour, de la sexualité et… de tout en fait !
Les amis de Titeuf
Vous vous en souvenez ? Manu, son meilleur pote à lunettes, qui le suit dans toutes ses idées loufoques… Hugo, le copain un peu costaud, plutôt sympa, mais qui n’hésite pas à suivre aussi ses copains. François, le 4° de la bande qui suit les trois autres pour faire toutes les bêtises possibles !
Allez, un petit dernier pour la route, car je suis sûre que comme moi, vous appelez encore les gens malades comme ça… J’ai nommé… : Vomito bien sûr !
Les amours de Titeuf
Son plus grand amour est la petite Nadia ! Une petite fille au caractère bien trempé, qui repousse sans cesse Titeuf. Cela ne le décourage pas, et Titeuf essaie encore et encore, au fil des BD et des épisodes, de trouver comment séduire sa chère Nadia. Entre tentatives ratées, approches peu romantiques et baisers volés (ou ratés…), Titeuf en voit de toutes les couleurs en amour !
Dans la BD de Titeuf “Bienvenue en adolescence“, on découvre un nouvel amour de Titeuf : Ramatou. Et là, il semblerait que la petite Nadia commence finalement à être jalouse !
Bref, encore des situations cocasses, un Titeuf qui découvre l’enfance, l’adolescence et l’amour en même temps et qui essaie, comme nos propres enfants, d’en tirer quelques leçons.
Un personnage présent en BD et en dessin animé
Certains ont connu Titeuf en BD, d’autres en dessin animé. Parfois c’était même les deux, tant les gamins l’adoraient !
La série animée
Ce sont pas moins de 330 épisodes qui ont bercé l’enfance ou la pré-adolescence de certains enfants. Cette série passait quotidiennement à une certaine époque, et les enfants adoraient. La série fut diffusée durant de longues années, d’avril 2001 à octobre 2017. Ce sont en tout 4 saisons qui se succèdent au fil des ans, et qui font rencontrer un tel succès à ce personnage de ZEP. Entre humour noir et humour absurde, il faut toutefois être âgé d’au moins 8 ans, je dirais, pour tout comprendre sans trop galérer.
Quelques exemples de BD
Ce sont des millions d’exemplaires de la BD Titeuf qui ont été tirés dans le monde entier et traduits dans de nombreuses langues. Voici quelques albums incontournables de cette série, à découvrir ou redécouvrir, comme moi :
- Dieu, le sexe et les bretelles
- L’Amour, c’est pô propre
- Ça épate les filles
- C’est pô juste
- et le derrière des choses
- Tchô, monde cruel
- Le miracle de la vie
- Lâchez-moi le slip
- La loi du préau
- Nadia se marie
- Mes meilleurs copains
- Le sens de la vie
- A la folie !
- Bienvenue en adolescence !
- À fond le slip !
- Petite poésie des saisons
- La grande aventure
Ces 17 premiers tomes (suivis de 10 autres), sont encore présents dans le fond de nombreux placards. Faites plaisir à vos enfants : ressortez-les !
Qu’est-ce qui explique le succès de Titeuf ?
Alors OK, je vous vois venir : ressortir Titeuf et ses bêtises ? Titeuf et ses expressions sorties d’on ne sait où ? C’est vrai, Titeuf et ses amis ne sont pas toujours un bon exemple ! Mais… si c’était ça, justement, qui plaisait aux enfants ?
Un personnage animé atypique
Eh oui ! Titeuf ne sort pas d’un moule préfabriqué qui semble vouloir imposer une image de bienséances réfléchie aux enfants. On y découvre un petit garçon d’une dizaine d’années qui ressemble aux “vrais” enfants. C’est sûrement ce qui explique le succès de Titeuf : il est humain, normal, il est comme tous les enfants du monde. Il a des copains, des amours, des joies, des déceptions, il se monte la tête avec des histoires comme seul un enfant sait le faire…
En somme, les jeunes se reconnaissent en lui. Certes, on ne va pas encourager nos enfants à tout faire comme lui et on peut toujours cadrer un peu les choses. Mais en les laissant s’immerger dans cet univers, nos enfants retrouvent un personnage qui leur ressemble un peu, un copain qui pourrait être un camarade de leur école… (bon, à part la mèche bizarre, on est d’accord 😀 ).
Un personnage adapté aux pré-ado
Les enfants retrouvent également dans ces BD et dessins animés un personnage qui répond à certaines de leurs interrogations… Ou au moins qui se pose les mêmes questions qu’eux sur la sexualité et les amour(ettes). Ils y trouvent des explications sur la vie sexuelle totalement imagées et abordées avec humour. C’est un langage adapté à ce jeune public, qui lira des choses qu’il comprendra, ou pas… Mais qui auront au moins le mérite d’éveiller en votre enfant des questions qu’il osera vous poser.
Ben oui, vous aurez quand même de meilleures explications que Titeuf, au bout du compte 😀
https://www.youtube.com/watch?v=dpiy1eXvl-0
Titeuf : aujourd’hui présent sur console !
Et voilà que Titeuf débarque sur la console Nintendo Switch ! Ce jeu s’appelle Titeuf Mega Party.
Un mélange de 50 mini-jeux pour faire quelques bêtises par procuration ! Une mauvaise idée ? Peut-être que oui, peut-être que non… Je pense que ça dépendra beaucoup des parents, au final, ainsi que de la personnalité des enfants, et de la façon d’aborder les choses. Finalement, ne vaut-il pas mieux que nos enfants fassent des bêtises de manière virtuelle et que ça leur passe l’envie d’en faire dans la vraie vie ? Ça se tente !
Fait amusant sur Titeuf
Ca vous viendrait à l’idée, vous, d’appeler votre enfant Titeuf ? Moi non ! Mais certains ont malheureusement essayé L’état civil le leur a bien sûr refusé, car cela pouvait porter atteinte au bon développement de l’enfant. Comment, en effet, ne pas souffrir mille railleries avec un prénom pareil ?
Alors, ça vous a rappelé des souvenirs ? Il faut dire que Titeuf était vraiment omniprésent à notre époque ! Il en est même sorti une version film long métrage façon cinéma en 2010. Prêts à faire découvrir Titeuf à vos enfants, ou vous passez votre tour ? 😀 Si vous ne possédez pas de BD de la série, je suis sûre que vous pourrez en trouver facilement sur le marché de l’occasion.