Lifestyle

L’impact des tatouages sur votre image professionnelle

tatouage au travail

Beaucoup d’entre nous considèrent les tatouages comme une expression de l’individualisme et une déclaration personnelle. Les jeunes sont plus ouverts aux tatouages que jamais auparavant. On estime qu’en France, environ 20% des Français sont tatoués à ce jour.

Les milléniaux sont même en passe de devenir la génération la plus tatouée de tous les temps. Tôt ou tard, vous pourriez envisager d’en avoir un vous-même. Les employeurs potentiels pourraient avoir une opinion différente sur vos tatouages, ce qui pourrait avoir un impact sur vos perspectives de carrière. Dans le monde du travail d’aujourd’hui, l’image est primordiale, surtout pour les personnes qui occupent des postes exigeant une apparence professionnelle, comme les représentants du service clientèle ou les assistants administratifs. Si vous laissez vos tatouages visibles lorsque vous travaillez avec des clients ou d’autres collègues au travail, cela pourrait avoir un impact sur vos possibilités de carrière et vos futures perspectives d’emploi. Yatouages et vie professionnelle : compatibles ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Les tatouages sont de plus en plus populaires, avec environ 20% des Français tatoués à ce jour.
  • Les tatouages visibles peuvent entraîner une discrimination à l'embauche, car les employeurs les considèrent souvent comme non professionnels ou offensants.
  • Les tatouages peuvent avoir un impact sur votre recherche d'emploi, et il peut être nécessaire de les couvrir pour certaines entreprises.
  • Les employeurs ont le droit d'interdire les tatouages visibles sur le lieu de travail, tant que cela ne viole pas la loi.
  • Certains secteurs, comme les arts et le divertissement, sont plus ouverts aux tatouages visibles, mais il est important de considérer l'impact potentiel sur votre carrière avant de vous faire tatouer.

Tatouages et vie professionnelle : toujours considérés comme tabous

Le type de travail que vous effectuez et le secteur dans lequel vous êtes employé déterminent souvent si un tatouage visible sera accepté sur le lieu de travail.

Les personnes ayant des tatouages sur les mains, les bras ou d’autres parties visibles du corps peuvent encore faire l’objet d’une discrimination à l’embauche. Les employeurs peuvent considérer les tatouages visibles comme non professionnels, offensants pour les clients ou même dangereux pour la sécurité. Les tatouages peuvent être interdits dans les établissements de soins, en particulier dans les hôpitaux et les maisons de retraite, en raison de préoccupations concernant la transmission d’agents pathogènes transmissibles par le sang.

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les tatouages sont encore mal vus sur le lieu de travail est qu’ils envoient le message à l’employeur que vous ne prenez pas votre travail suffisamment au sérieux pour vous habiller correctement. Les tatouages sont considérés comme un signe de manque de maturité et de responsabilité.

Comment les tatouages affectent-ils votre recherche d’emploi ?

Si vous avez des tatouages, vous serez presque certainement confronté à la discrimination dans votre recherche d’emploi. La plupart des employeurs n’ont pas de section “adaptée aux tatouages” dans leur manuel de RH, il est important d’être conscient de l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre recherche d’emploi.

Si vous êtes un demandeur d’emploi avec des tatouages visibles, vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour assurer le succès de votre recherche d’emploi. Couvrir vos tatouages peut être le seul moyen de passer la porte de certaines entreprises. N’oubliez pas que le processus d’entretien est une voie à double sens : vous devrez peut-être négocier avec l’entreprise, tout comme elle devra négocier avec vous !

emploi et tatouages

Un patron peut-il interdire à un employé d’exhiber ses tatouages ?

Dans la plupart des cas, oui. Les employeurs peuvent fixer leurs propres normes concernant ce qui est autorisé sur le lieu de travail, tant que cela n’enfreint pas une loi d’État. La société ne considère pas les tatouages comme un handicap, il n’est pas interdit aux employeurs de les réglementer.

L’employeur doit être cohérent dans l’application de sa politique. Si l’entreprise a un code vestimentaire interdisant les tatouages visibles, vous devez essayer de vous y conformer. Les tatouages sont une forme d’expression personnelle et doivent être considérés comme tels. Ils ne sont pas seulement des décorations ou un moyen d’avoir l’air cool. Ils ont une signification importante qui ne doit pas être ignorée lors du choix d’une carrière.

Quelles professions autorisent les tatouages visibles ?

Les professions qui autorisent les tatouages visibles peuvent être nombreuses. Les arts, le divertissement, l’artisanat, le graphisme, la musique, la photographie et l’industrie du divertissement adoptent souvent le tatouage comme une forme d’expression personnelle et de créativité.

Les tatouages peuvent être affichés tant qu’ils ne sont pas offensants, obscènes ou vulgaires. Les tatouages sont de plus en plus acceptés dans l’industrie du sport, en particulier s’ils ne sont pas visibles pendant le jeu.

Tatouage sur les mains : pour ou contre ?

Le tatouage sur les mains est une question délicate. Nous vivons justement une période un peu polémique concernant les tatouages sur les mains. Ce type de tatouage est considéré par beaucoup comme une forme de provocation. Il est vu comme une pratique extrême du tatouage, au même titre que le tatouage sur le visage ou le cou.

Si rien n’interdit directement les tatouages sur les mains ou les doigts, ils restent les plus visibles. Ils sont souvent mal vus en société, en entreprise aussi.

Où se faire tatouer pour éviter les problèmes au travail ?

Si vous décidez de vous faire tatouer, il est préférable de prendre des précautions. Faites-vous faire tatouer à des endroits discrets.

On peut privilégier le dos, le haut des bras, les épaules, les cuisses ou les chevilles. Ce sont des zones qui peuvent facilement être cachées par un vêtement. Si votre employeur n’acceptait pas les employés tatoués, ce serait un plus. Dès l’entretien d’embauche, vous pourrez passer à travers les mailles du filet et cacher cette partie de vous.

Tatouages et vie professionnelle : conclusion

Les tatouages sont devenus de plus en plus courants, une personne sur cinq en arborant au moins un. Le lieu de travail n’est pas toujours favorable aux tatouages, ni même aux piercings. De nombreux secteurs d’activité ont commencé à assouplir leurs restrictions sur les tatouages visibles. De nombreuses entreprises désapprouvent encore les employés tatoués, en particulier sur les mains, les avant-bras et le visage. Vous envisagez de vous faire tatouer ? N’oubliez pas que cela peut avoir un impact sur votre recherche d’emploi et vos perspectives de carrière.

Noter cet article