Lifestyle

Piercing : 4 conseils pour une bonne hygiène

hygiène du piercing

Garder son piercing propre n’est pas si compliqué. Il s’agit simplement d’en faire une habitude. Quelques minutes de votre temps chaque jour peuvent grandement aider votre piercing à guérir plus rapidement et à réduire le risque d’infection. Que vous veniez d’obtenir votre premier piercing ou que vous soyez déjà un pro, voici 4 conseils d’hygiène faciles à suivre pour garder votre piercing parfaitement propre.

Ce qu'il faut retenir :

⏳ Temps de cicatrisation Le temps nécessaire pour que le piercing guérisse complètement.
🧼 Nettoyage quotidien Pratique recommandée pour maintenir la propreté du piercing.
🚫 Éviter les irritants Ne pas utiliser de savons parfumés ou d'huiles irritantes.
👐 Hygiène des mains Laver soigneusement les mains avant de toucher le piercing.

Ne retirez pas le piercing trop tôt !

Lorsqu’un piercing est en cours de guérison, il est important de ne pas retirer le bijou trop tôt. Le processus de guérison est un équilibre délicat entre le nettoyage et la réparation de la plaie, le flux sanguin et la réponse immunitaire.

Si un piercing est retiré trop tôt, le processus de cicatrisation peut ne pas être achevé et une partie du tissu du piercing peut être réabsorbée. Si le piercing est un perçage d’oreille, il est recommandé d’attendre au moins 6 semaines pour qu’il guérisse correctement. Un piercing au nombril guérit en 6 mois environ, mais d’autres types de piercings prennent plus de temps. Si vous avez des inquiétudes concernant le processus de guérison, parlez-en à votre perceur.

nettoyer un piercing

A quelle fréquence le nettoyer après la cicatrisation ?

Si votre piercing est récent, il est recommandé de le nettoyer une fois par jour. Si votre piercing est anciennement cicatrisé ou s’il n’est pas régulièrement exposé aux bactéries, vous pouvez le nettoyer moins souvent.

Il est préférable de nettoyer votre piercing juste avant d’aller vous coucher, après avoir enlevé le maquillage, les lotions et autres substances susceptibles d’obstruer votre piercing. N’oubliez pas que si vous souhaitez porter votre piercing sous la douche ou pendant la baignade, vous devez le nettoyer soigneusement avant de le remettre en place.

Si votre piercing est récent, vous devrez peut-être le nettoyer plus souvent qu’une fois par jour, surtout si vous travaillez dans un hôpital ou dans un environnement similaire. Un nettoyage quotidien avec un savon antibactérien peut aider à prévenir les infections et à accélérer le processus de guérison.

Comment nettoyer un piercing et la zone percée ?

  1. Lavez-vous soigneusement les mains afin de ne pas introduire plus de bactéries dans le piercing qu’il n’y en a déjà.
  2. Lavez délicatement le piercing avec un savon antibactérien doux et de l’eau tiède. Veillez à bien nettoyer entre le piercing et la peau environnante.
  3. Séchez le piercing et la zone environnante avec une serviette douce et appliquez une petite quantité d’huile de nigelle ou de crème enrichie en vitamines pour favoriser la cicatrisation.

Si vous n’avez pas de plaie ouverte, vous n’avez pas besoin d’appliquer de pommade spéciale.

Vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco ou de jojoba. Ces substances sont naturellement antibactériennes et aideront votre piercing à guérir plus rapidement et avec moins de cicatrices. De nombreuses personnes pensent qu’il ne faut utiliser l’huile de vitamine E que sur les piercings frais, car elle a une consistance de gel et reste sur la peau. Bien qu’elle soit idéale pour un piercing récent, vous pouvez utiliser l’huile de vitamine E sur des piercings plus anciens.

Elle contient de l’alpha-tocophérol, une forme de vitamine E connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

N’utilisez pas de savons, de parfums ou d’huiles parfumées

Tout comme pour un tatouage récent, il est préférable de nettoyer votre piercing avec un savon antibactérien doux plutôt que de ne rien faire du tout. Si vous utilisez un savon, assurez-vous qu’il ne contient ni parfum ni huile parfumée.

Ces additifs peuvent irriter le piercing et la peau. Ils peuvent retenir les bactéries susceptibles de provoquer une infection. Utilisez plutôt un savon doux, exempt de tout additif, en particulier de parfums et d’huiles parfumées. N’utilisez jamais d’alcool ou de peroxyde d’hydrogène pour nettoyer un piercing récent, car ils peuvent être très irritants et même endommager les tissus. Si votre piercing est ancien ou cicatrisé, vous pouvez le nettoyer avec un savon doux non parfumé ou avec un mélange maison d’eau distillée et de bicarbonate de soude.

Noter cet article