Ma fille s’habille comme un garçon : que faire ?

fille qui veut s'habiller comme un garçon

Vous aussi on vous a souvent répété que les filles c’était en rose et les garçons en bleu ? Ben tenez-vous bien : les choses changent et les enfants s’affirment ! Et c’est tant mieux ! Moi, ma choupette adore le bleu depuis toujours et on n’a bien sûr jamais essayé de la faire dévier de ses goûts. Oui mais voilà, en grandissant, elle veut s’habiller comme les garçons : grave ? Pas grave ? Comment réagir avec une petite fille qui s’habille comme un garçon ? Je vous livre mon expérience perso. Vous en faites ce que vous voulez et ce n’est pas parole d’évangile, mais allez savoir… Ca vous aiguillera peut-être un peu !

A quel âge les enfants veulent-ils choisir leurs vêtements ?

Franchement, la réponse n’est pas précise, car tout enfant est unique ! Ca peut commencer aux alentours de 3 ans (comme chez nous), vers 5 ans ou parfois leurs goûts ne s’affirmeront que vers 7/8 ans. Laissons-les avancer à leur rythme, ces chers petits !

Et alors là, ne croyez pas que vous allez pouvoir choisir ce que bon vous semble. Si ça ne plait pas à votre enfant, il refusera tout de go de le mettre. Alors on a deux choix : les obliger à les porter (mais franchement, aimerions-nous, nous-mêmes adultes, que l’on nous oblige à porter un truc que l’on n’aime pas ? Soyons honnêtes…) ou les laisser choisir leurs vêtements en restant vigilants. Entre nous soit dit : la seconde option vous fera gagner 20 bonnes minutes le matin, tout en montrant à votre enfant que vous tenez compte de ses goûts et surtout de sa personnalités.

« C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup… ! » (vous avez la ref de vieux ou pas ? 😀 ).

Maintenant que je vous ai mis cet air en tête, passons à la façon de gérer cela !

Faut-il laisser l’enfant choisir tous ses vêtements ?

Disons qu’il va falloir être malin. Car parfois, ça peut vraiment partir sur du grand n’importe quoi !

Si j’écoutais ma fille, elle serait fringuée comme ça :

vêtements enfant jogging

Alors autant ça va super bien à ce jeune homme, autant sur une enfant de 5 ans… C’est un chouilla sinistre et pas trop féminin.

Du coup, l’idée est celle-ci : je lui laisse libre choix sur le style, mais j’essaie d’axer un peu de temps en temps sur des vêtements à la fois sport, car c’est ce qu’elle aime, mais féminins quand même.

Comment on fait, pour diriger un peu les choix de l’enfant ?

Comme je le disais, il faut laisser une certaine souplesse à votre enfant. Pour reprendre l’exemple de Minimoi, elle adore les vêtements de sport. C’est plus confortable, elle adore le sport, ça lui correspond. Aurais-je aimé l’habiller de ravissantes petites robes et de bottines féminines ? Mais carrément purée 😀 Mais bon, c’est d’elle dont il s’agit, pas de moi… Alors je ronge mon frein et direction Intersport et cie

Des rayons sport… bien maîtrisés par papa et maman

Elle comprend et je lui explique que j’ai compris ses goûts. Toutefois, quand elle se dirige vers le rayon garçon, dont les coupes ne vont vraiment pas aux filles, je lui explique que là, on va un peu trop loin. Quand elle se dirige vers du très sombre systématiquement, je tente également de lui proposer d’autres alternatives. Un peu pas de souci, mais on essaie d’apporter un peu de couleur quand on peut.

Et figurez-vous que ça fonctionne ! Tant que l’enfant se sait compris, il est prêt, comme je l’ai fait, à accepter le compromis. A vous à présent de lui prouver que rayon fille, il y a aussi de très beaux vêtements de sport. Bon, un ensemble jogging/sweat rose, d’office je l’oublie : elle n’aime pas le rose, c’est signé, c’est acté. Toutefois, on en trouve de très sympa, dans des coloris mélangés, dans des bleus jolis et féminins, avec quelques motifs sympa. Une simple fleur sur un côté, ça apporte la petite touche qu’il faut, sans forcément nuire au style qu’elle aime.

Voilà le genre de choses que vous devez donc rechercher : dans son style, mais dans un style pas trop mec. Ca existe, il faut fouiller, trouver les bonnes adresses, les bons rayons, mais ça existe ! Après tout, le style sportif est de plus en plus tendance et les marques savent aujourd’hui surfer sur cette vague.

Jouez sur les couleurs que votre fille aime

Ma louloute adore le bleu. Mais alors vraiment beaucoup ! A partir de là, je sais que je peux lui proposer des options de vêtements dans les tons qu’elle aime, pour elle le bleu. Un petit haut type Little Marcel (pour donner une idée du style hein, on s’en fiche de la marque), tant qu’il est bleu, ça peut carrément passer crème ! On trouve ce type de hauts dans des looks très féminins, et si la bonne couleur est là, ça peut souvent plaire à votre enfant.

A vous de jouer sur les couleurs favorites de votre fille, et vous trouverez sûrement plein de vêtements qui lui plairont !

vêtements enfant fille

Tenez compte de ses passions pour choisir ses vêtements avec elle

Les passions des enfants peuvent leur faire aimer des vêtements qu’ils n’auraient pas voulu sans cela.

Exemple : Minimoi n’aime pas le rose, mais des chaussettes roses avec Stella de la Pat’Patrouille dessus, ben ça elle adore 😀

Autre exemple : même si elle n’aime pas du tout ce qu’on associe d’habitude aux filles, comme les princesses et les sirènes, elle adore les licornes (qui ont appris à cohabiter avec les petites voitures et les monster trucks). Alors, un sweat noir confortable avec des licornes roses dessus, elle adore !

Vous voyez l’aidée ? Accrochez-vous à ses goûts, et vous pourrez trouver quelques vêtements qui lui correspondent, sans tomber dans le trop masculin. Vous pouvez même en trouver des carrément féminins. Elle, elle peut sans souci accorder un pantalon de jogging à son sweat licorne, et grand bien lui fasse ! Elle sera confortable toute la journée, et vous, vous n’envoyez pas un pti gars à l’école, mais bien votre petite puce chérie 🙂

Un bon mix de sa personnalité, ses préférences, ses goûts, et d’un style correct et adapté à son âge malgré tout.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils auront pu vous aider ! Bon, pour les chaussures je n’en ai aucun, navrée : je n’ai jamais réussi à lui faire mettre autre chose que des baskets. Si je trouve la potion magique, je vous tiens au jus ! (quoi que des petites sneakers féminines, je pense que ça, on y arrivera ! Ca reste des baskets, mais c’est féminin ! Vous voyez, je reste raccord).

Articles recommandés