Beauté

Crème solaire pour peau acnéique : comment choisir ?

crème solaire boutons

L’été est là et il est temps de penser à protéger votre peau des effets nocifs du soleil. Si vous souffrez d’acné, il est encore plus important de choisir la bonne crème solaire pour votre type de peau. Je vais tenter de répondre à quelques questions simples : pourquoi est-il essentiel de choisir une crème solaire pour peau acnéique ? Comment les boutons d’acné se forment ? Je vous donnerai quelques exemples de marques de crèmes solaires pour les peaux sujettes à l’acné. C’est parti !

Ce qu'il faut retenir :

  • Les rayons UV du soleil peuvent causer des dommages à la peau tels que des coups de soleil, un vieillissement prématuré et un risque accru de cancer de la peau.
  • L'acné se forme lorsque les follicules pileux sont obstrués par l'excès de sébum et les cellules mortes de la peau, créant un environnement propice à la croissance de bactéries et à la formation de boutons d'acné.
  • Il est essentiel de choisir une crème solaire spécialement conçue pour les peaux acnéiques, car les crèmes solaires traditionnelles peuvent contenir des ingrédients occlusifs et comédogènes qui aggravent l'acné.
  • Les crèmes solaires non comédogènes et anti-acné sont légères, sans huile et contiennent des ingrédients qui aident à réguler la production de sébum et à réduire l'inflammation.
  • Il est important de choisir une crème solaire avec un FPS suffisant pour protéger la peau des rayons UV et éviter l'hyperpigmentation chez les peaux acnéiques. Quelques marques recommandées sont La Roche-Posay, Neutrogena, CeraVe, Aveeno et EltaMD.

Les effets nocifs du soleil sur la peau

Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) qui peuvent causer des dommages à la peau, tels que des coups de soleil, un vieillissement prématuré et un risque accru de cancer de la peau (tout comme un vilain grain de beauté : prudence !). Parmi ces rayons UV, les UVA et les UVB sont les plus préoccupants pour notre peau. Les UVA pénètrent profondément dans la peau et sont responsables du vieillissement cutané. Les UVB sont quant à eux responsables des coups de soleil et des dommages à l’ADN des cellules de la peau.

Pour se protéger de ces rayons nocifs, appliquez une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) approprié. Les crèmes solaires agissent en bloquant ou en absorbant les rayons UV, empêchant leur pénétration dans la peau. Et bonne nouvelle : vous pouvez trouver une crème solaire pour peau acnéique !

Comment se forment les boutons d’acné ?

L’acné est une affection cutanée courante qui se produit lorsque les follicules pileux deviennent obstrués par l’excès de sébum (huile) et les cellules mortes de la peau. Les peaux grasses sont celles qui en souffrent le plus. Cette obstruction crée un environnement idéal pour la croissance de bactéries, entraînant une inflammation et la formation de boutons d’acné.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition de l’acné, tels que :

  • les déséquilibres hormonaux,
  • les facteurs génétiques,
  • l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés.

Et cette fois, mauvaise nouvelle : il semblerait que l’exposition aux rayons UV puisse aggraver l’acné en augmentant la production de sébum et en provoquant une inflammation de la peau.

crème solaire pour peau acnéique

Pourquoi choisir la bonne crème solaire pour peau acnéique ?

Si vous avez une peau sujette à l’acné, choisir la bonne crème solaire est essentiel pour éviter d’aggraver votre état. Les crèmes solaires traditionnelles peuvent contenir des ingrédients occlusifs et comédogènes (qui bouchent les pores). Ce faisant, vous ne feriez qu’aggraver votre acné. Alors je vous le dis : choisissez une crème solaire pour les peau acnéique !

Crèmes solaires non comédogènes et anti-acné

Les crèmes solaires non comédogènes et anti-acné sont spécialement conçues pour éviter de boucher les pores et d’aggraver l’acné. Elles sont légères, sans huile et contiennent des ingrédients qui aident à réguler la production de sébum et à réduire l’inflammation.

Les ingrédients à éviter dans une crème solaire pour peau acnéique

Lorsque vous choisissez une crème solaire pour peau acnéique, assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients. Cela vous permettra d’éviter ceux qui pourraient irriter ou boucher les pores. Voici quelques ingrédients à éviter :

  • Oxybenzone (aussi appelé 3-benzophénone) : un filtre chimique connu pour être irritant pour la peau,
  • Octocrylène : un autre filtre chimique qui peut causer des réactions allergiques,
  • Avobenzone : un filtre chimique qui peut être irritant et instable à la lumière du soleil,
  • Dioxyde de titane : un filtre minéral qui peut être occlusif et causer des problèmes pour les peaux acnéiques.

Choisissez la bonne protection SPF

Choisissez une crème solaire avec un indice de protection solaire (FPS) suffisant pour protéger votre peau des rayons UV. Ne choisissez pas un FPS plus faible en espérant que la crème sera moins épaisse, car cela pourrait entraîner une production accrue de sébum et un risque accru de coups de soleil. Les peaux acnéiques sont plus susceptibles à l’hyperpigmentation. Choisissez une protection solaire adéquate pour éviter les cicatrices et les taches brunes.

Exemples de marques de crèmes solaires pour les peaux acnéiques

Voici quelques marques de crèmes solaires recommandées pour les peaux sujettes à l’acné :

  1. La Roche-Posay : Anthelios Clear Skin Dry Touch Sunscreen SPF 60,
  2. Neutrogena : Clear Face Liquid Lotion Sunscreen SPF 55,
  3. CeraVe : AM Facial Moisturizing Lotion SPF 30,
  4. Aveeno : Protect + Hydrate Face Sunscreen Lotion SPF 50,
  5. EltaMD : UV Clear Broad-Spectrum SPF 46,

Chaque peau est différente et peut réagir différemment aux produits. Testez différentes crèmes solaires pour trouver celle qui convient le mieux à votre peau.

Comment appliquer une crème solaire pour peau acnéique ?

On pourrait se dire : c’est bon, j’en mets sur ma main, j’applique et c’est bon. Oui, mais… Quelques petits conseils s’imposent !

Application de la crème solaire pour peau acnéique

Pour une protection optimale, appliquez la crème solaire 20 à 30 minutes avant l’exposition au soleil et réappliquez toutes les deux heures, ou plus souvent si vous nagez ou transpirez. N’oubliez pas d’appliquer la crème solaire sur les zones souvent oubliées, comme les oreilles, le cou et le dos des mains.

Nettoyage de la peau après l’application de la crème solaire

Nettoyez bien votre peau le soir pour éliminer les résidus de crème solaire qui pourraient boucher les pores. Pour commencer, je vous conseille le double nettoyage. Commencez par nettoyer votre peau avec un démaquillant doux et bio de préférence. Puis utilisez un nettoyant doux spécialement conçu pour les peaux acnéiques. Les produits nettoyants pour peau grasse sont à privilégier. Évitez les produits contenant de l’alcool ou des parfums, qui pourraient irriter la peau.

Protéger votre peau du soleil est essentiel, surtout si vous souffrez d’acné. Et si c’était l’une de vos bonnes résolution beauté 2023 ? En choisissant la bonne crème solaire pour votre type de peau et en suivant les conseils d’application et de nettoyage, vous pouvez profiter du soleil tout en prenant soin de votre peau acnéique. N’oubliez pas de consulter un dermatologue si vous avez des préoccupations concernant votre acné !

Noter cet article