Comment habiller les enfants à la mi-saison ?

vêtements enfants printemps automne

La mi-saison est une période délicate pour les parents de jeunes enfants. Le temps n’est pas toujours assez chaud pour les manches courtes et les shorts, au moins le matin, mais il n’est pas assez froid que les pantalons longs et les pulls soient indispensables toute la journée. En d’autres termes : c’est le moment idéal pour sortir les tenues intermédiaires. Mais quelles sont-elles ? Comment habiller les enfants à la mi-saison ?

Variations de température : le défi d’habiller les enfants !

Le défi de l’habillage des enfants consiste à savoir comment les habiller de la bonne manière, en fonction du temps, pour qu’ils n’aient ni trop chaud ni trop froid. Or, cela peut représenter un véritable défi quand il fait froid le matin et chaud l’après-midi.

Par ailleurs, les prévisions météorologiques ne sont pas toujours une source d’information très fiable. Que faire si le temps est trop changeant ? Et si la journée est plus froide que prévu ?

Rassurez-vous, il existe quelques astuces pour habiller vos enfants sans déclencher le fameux petit rhume de début de saison !

Habiller les enfants à la mi-saison : des vêtements ni trop chauds ni trop froids

La meilleure façon de déterminer si votre enfant a trop froid ou trop chaud est d’observer sa peau. Notre peau est un excellent indicateur de l’état de notre corps. Si votre enfant a froid, ses mains et ses pieds seront les premiers à être froids. Cela signifie que le flux sanguin vers ces extrémités est réduit.

Pour les habiller correctement à la mi-saison, je suis personnellement une adepte de ce que j’appelle : le kit démontable !

Comment habiller le bas du corps de votre enfant ?

S’il fait froid le matin, oubliez directement le short, la jupe ou la petite robe ! Ou plutôt : assortissez cet élément avec un legging pour les petites filles. Ainsi, votre petite puce aura assez chaud le matin, sans toutefois devoir supporter un pantalon trop épais qui lui tiendrait trop chaud. L’idée ? Pouvoir l’enlever plus tard dans la journée si elle a chaud (le fameux « kit démontable ! »).

Pour un garçon, c’est un peu plus compliqué… Vous  pouvez opter directement pour un pantalon (ici aussi pas épais !), ou lui faire confiance s’il estime ne pas avoir froid et pouvoir mettre un short, et que vous savez qu’il passera la majeure partie de sa journée en classe. L’idéal est d’opter pour un short long, qui lui couvrira une partie des jambes, mais qui laissera passer un peu d’air pour rendre le tout supportable, si l’après-midi les températures grimpent. Bien sûr, si la météo prévoit une journée fraîche, le pantalon sera d’office l’allié de votre enfant.

Comment habiller le haut du corps de votre enfant ?

Vous voilà bien embêté(e ): il fait 15° ce matin, mais la météo prévoit 30 degrés cet après-midi ! Pour autant, vous ne voulez pas que votre enfant ait froid le matin ou trop chaud l’après-midi.

Prenez l’habitude de lui faire enfiler un gilet avant de sortir le matin. Cela doit devenir un réflexe. S’il rechigne un peu (parce que oui, on le sait bien : « j’ai pas froid maman !!! »), expliquez-lui que c’est seulement le temps d’aller à l’école, et que si en classe il fait chaud, vous comprendrez sans souci qu’il l’enlève (kit démontable :-)). Vous lui montrez ainsi que vous l’avez entendu et comprenez son point de vue, et lui offrez une porte de sortie qui pourra convenir à tout le monde au moment opportun.

Bien sûr, on n’oublie pas de mettre une étiquette portant le nom de l’enfant sur le gilet, parce que comme disait ma maman : le gilet s’appelle revient !

habiller les enfants à la mi-saison

Habiller les enfants le matin pour qu’ils soient à l’aise toute la journée

Nous venons déjà d’analyser certaines problématiques et leurs solutions, pour que votre enfant n’ait ni trop chaud ni trop froid à la mi-saison, quand il ne rentre pas à la maison entre midi et deux.

Toutefois, on peut avoir d’autres soucis, tels que : la maîtresse refuse que l’enfant change quoi que ce soit à sa tenue en journée ! Vous allez me dire : « mais, enlever un legging, sérieux, c’est rapide ». Personnellement, c’est l’argument que j’ai avancé à la maîtresse, qui m’a répondu qu’ils avaient autre chose à faire, pas le temps, blablabla. Je peux le comprendre évidemment, et j’ai mis en avant le côté « apprentissage de l’indépendance » qui pouvait être ici intéressant (parce que bon, enlever un legging et le mettre dans un sac, même en maternelle c’est faisable). Mais on m’a répondu « les enfants repartent le soir comme ils sont arrivés le matin ». Discussion close, inutile de discuter. 🙁

De fait, j’étais bien embêtée pour habiller ma fille quand les premières fraîcheurs arrivaient en septembre ou que les premières chaleurs arrivaient au printemps… J’ai choisi un mélange de confiance et de raison. Pour le bas, elle se sentait généralement bien en short (oui, parce que les jupes et les robes, apparemment, « c’est nul »), et c’est vrai qu’elle gardait les cuisses plutôt chaudes. Pour le haut, j’utilisais l’astuce donnée plus haut : le gilet en sortant de la maison, et « fais selon ton ressenti en classe, mais sois raisonnable à la récré s’il caille encore un peu ! ». Vous me direz, nos enfants bougent tellement qu’ils ne doivent en effet pas beaucoup ressentir le froid.

Si vraiment la météo prévoit un temps maussade et des températures mitigées, on opte pour le bas soit pour un legging léger, soit pour un pantalon en toile. Ça ne colle pas à la peau, ma pitchoune aime bien.

Quelles chaussures pour la mi-saison ?

Tout d’abord, il faut prêter attention au temps :

  • Est-il pluvieux ?
  • Est-il froid ou chaud ?
  • Est-il ensoleillé ?

En fonction de la météo, vous devez choisir un modèle qui tiendra votre enfant au chaud ou le protégera éventuellement de la pluie. Dans ce cas, exit les sandalettes d’été !

Vous devez également tenir compte des activités pratiquées par votre enfant durant sa journée :

  • Va-t-il faire du sport ?
  • Fera-t-il principalement des activités en position assise ?
  • Sur quelles surfaces va-t-il marcher ?

Si on reprend l’exemple de l’école, vous devez connaître son planning. À l’heure où j’écris cet article, ma fille est en maternelle et fait du sport tous les jours. Je privilégie donc les baskets. D’une part, elles seront idéales pour la partie sportive de la journée, mais elles permettront également à mon enfant de ne pas avoir trop froid le matin. Eh oui, on attrape vite froid par les pieds, alors attention à ce point ! Choisissez toutefois correctement les baskets, en vous assurant qu’elles soient assez respirantes.

Vêtements pour la mi-saison : quelles matières ?

Privilégiez les matières légères, comme je le disais tout à l’heure avec les pantalons fins en toile. Elles couvriront suffisamment l’enfant, sans lui tenir trop chaud le cas échéant. Pour le haut, personnellement je préfère les tee-shirts aux débardeurs quand arrive la mi-saison, car on peut vitre attraper froid quand on a les épaules dénudées. Ce petit bout de tissu peut bien souvent faire la différence sur notre ressenti face aux températures vécues en journée.

Personnellement, j’évite encore les jeans à la mi-saison, mais apparemment certains les supportent bien… Ici encore, peut-être peut-on faire confiance à nos enfants, au moins le premier jour de sa demande, et voir le soir en le récupérant si en effet il n’a pas trop chaud avec son jean. Vous serez toujours à temps d’aviser pour la suite !

Côté chaussettes, je les préfère là aussi fines et en coton. Cela évitera une sudation excessive s’il fait chaud l’après-midi, mais elles tiendront quand même les pieds bien au chaud le matin.

Pour le gilet, on évite également les belles vestes rembourrées que l’on adorera en hiver, mais qui seront inappropriées au début du printemps ou de l’automne. Il existe des gilets fins en coton qui seront un parfait compromis.

Pour finir, et parce que quand vient l’hiver, on veut aussi que nos enfants soient habillés comme il se doit pour résister au froid, voici une petite vidéo conseil sur le sujet :

Le temps pendant la saison est changeant et imprévisible. Il peut donc être difficile de savoir comment habiller votre enfant. Pour vous assurer que votre enfant est habillé correctement, gardez un œil sur les prévisions météorologiques et suivez les activités qu’il fera en journée. Vous pouvez également mettre des vêtements de rechange dans son sac, au cas où il transpirerait pendant l’éducation physique ou qu’il doive se changer si sa tenue est mouillée par la pluie. N’oubliez pas que les vêtements de votre enfant doivent le protéger des intempéries. Ils doivent également être confortables et lui permettre de bouger librement. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous habillez votre enfant pour la mi-saison. Vous serez sûr de faire les bons choix !

Articles recommandés