Colorimétrie de l’automne : quelle femme êtes-vous ?

colorimétrie de l'automne

La colorimétrie est la science qui consiste à utiliser une palette de couleurs pour faire correspondre le teint de la peau et la couleur des cheveux aux vêtements. C’est un moyen facile d’être une femme élégante er rayonnante. Les saisons (automne, hiver, été, printemps) correspondent chacune à un style de femme.

En sachant quelles sont les couleurs qui vous vont le mieux, vous pouvez créer une garde-robe étonnante, qui fera tourner les têtes partout où vous irez.

Dans cet article, je vais me pencher sur la colorimétrie de l’automne. Je vais vous expliquer comment choisir vos tenues en fonction de la couleur de vos cheveux, de votre peau, de vos yeux et d’autres caractéristiques.

Colorimétrie de l’automne : ce qui caractérise la femme de cette saison

La colorimétrie de l’automne, et de toutes les saisons d’ailleurs, est un concept qui associe la science de la couleur et la mode. Elle aide les gens à s’habiller en fonction de leur teint, de leur chevelure et de leurs yeux.

Cette pratique est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car elle aide les gens à se distinguer par leurs choix vestimentaires.

Par exemple, si vous avez un teint ou des cheveux plus foncés, les coloris foncés comme le bleu marine ou le brun chocolat vous iront mieux. Si vous êtes une personne avec un teint ou une couleur de cheveux plus clairs, des couleurs plus vives, comme le jaune ou le rose, vous conviendront mieux. Place à la palette de couleurs pour cette saison !

Tout le monde a sa saison qui lui va bien

Dans le milieu de la mode, on ne peut pas faire n’importe quoi. Choisissez n’importe comment vos couleurs, et votre look sera sûrement un échec total ! Vous devez donc définir de quelle saison vous dépendez pour choisir vos tenues.

Faites un test de colorimétrie

Un test de couleurs est un moyen facile de découvrir la palette de couleurs qui vous convient le mieux. Cette méthode consiste à examiner les différentes nuances d’un même coloris et de déterminer celle qui flatte le plus votre teint.

Vous pouvez tester cette méthode chez vous avec quelques échantillons de tissu ou utiliser des outils en ligne pour déterminer les nuances qui vous vont le mieux.

Si vous faites partie des femmes automne, ce qui vous ira le mieux sera l’orange, le brun terreux et les rouges.

colorimétrie automne

Couleurs chaudes et froides

La différence entre le chaud et le froid en colorimétrie réside dans la « température » de la couleur. Un ton chaud est plus proche du jaune ou de l’orange et les froids sont plus proches du bleu ou du vert.

Les couleurs d’automne sont généralement constituées d’une combinaison entre ton chaud et froid. Un ton chaud tel que le rouge, l’orange et le jaune se combine souvent avec du plus froid comme les violets, les bleus et les verts .

Les tons froids peuvent être utilisés pour faire ressortir les chauds, en créant un contraste. De leur côté, un ton chaud peut servir de fond complémentaire aux plus froids.

L’utilisation de différentes températures lors de la combinaison des couleurs d’automne est une partie importante de la colorimétrie. En choisissant une palette composée principalement de teintes froides combinées à quelques accents plus chauds, une personne dont la peau a des couleurs plus froides portera bien ces vêtements.

De même, les personnes aux teintes plus chaudes doivent choisir des combinaisons mêlant chaud et froid, pour obtenir le meilleur résultat.

L’intérêt de faire un test de colorimétrie

En comprenant comment utiliser correctement le chaud et le froid lors de la création de looks colorimétriques d’automne, on peut toutes et tous créer des ensembles étonnants pour se démarquer.

La colorimétrie peut également être utilisée comme un outil d’expression personnelle en sélectionnant des tenues aux coloris qui expriment votre personnalité ou vos préférences stylistiques.

Les caractéristiques des femmes automne

Venons-en à présent à ce qui caractérise la femme de cette saison : couleur de cheveux, d’yeux, de teint : je vous dis tout !

femme automne en colorimétrie

Les cheveux de la femme automne en colorimétrie

La femme d’automne en colorimétrie a généralement une chevelure qui a des reflets de brun ou de roux. Elle sera donc dans des tons chaleureux comme le châtain, le roux et les reflets auburn. Mais vous pouvez aussi être dans des plus froids comme le brun chocolat ou l’acajou.

Ces nuances de brun se marient bien avec le chaud et le froid de la palette automnale, créant un look harmonieux. Les cheveux doivent être soit texturés et mis en valeur.

Pour un look encore plus audacieux, on peut opter pour un rouge cuivré ou une teinte bourgogne profond, qui est également populaire auprès des femmes pour les looks colorimétriques d’automne. Enfin, des mèches plus claires peuvent être ajoutées à des cheveux plus foncés pour créer un effet wouahou !

Les yeux de l’automne

En colorimétrie, les yeux de la femme d’automne vont généralement de la couleur noisette au brun foncé, bien que des coloris plus clairs comme le bleu et le vert puissent également être présents.

Les tons bleu-vert ou dorés entrent également dans la palette de couleurs pour cette saison.

Vous avez de beaux yeux couleur ambre ou Whisky ? Peut-être êtes-vous une femme automne… Si vos cheveux et votre teint collent aussi à cette description !

La couleur de teint en colorimétrie de l’automne

Le teint, le visage de la femme d’automne en colorimétrie a tendance à aller de l’olive clair au pêche. Ce type de coloration du visage s’accompagne souvent de tons neutres, comme le beige chaud ou des roses doux, qui complètent les autres coloris utilisés dans un look inspiré.

teint et cheveux colorimétrie automne

Pour un effet plus saisissant, des teintes plus profondes comme le doré et le bronze peuvent également être utilisées pour un éclat ensoleillé qui est parfait pour la saison d’automne. Une combinaison de tons plus chauds et plus froids aidera à créer un contraste naturellement beau entre la peau et vos tenues.

Les personnes à la peau claire peuvent néanmoins réussir ce look en ajoutant une ou deux pièces d’accentuation audacieuses à leur tenue.

Les couleurs qui vont bien aux femmes pour la colorimétrie de l’automne

Passons à présent aux coloris à privilégier par les femmes automne. Eh oui, la colorimétrie, c’est tout une science ! Demandez à Cristina Cordula !

Les couleurs sombres vont bien à la femme automne

Si cette saison est la vôtre, je vous conseille d’opter pour des vêtements foncés plutôt que clairs. En effet, les couleurs foncées ont la capacité de mieux mettre en valeur votre teint.

Les coloris foncés comme le bleu marine, les verts profonds, les rouges bordeaux et même le noir sont toutes d’excellentes options.

Vous pouvez également utiliser les imprimés pour ajouter un élément supplémentaire de dynamisme à votre look. Par exemple, si vous avez les yeux marron et la peau claire, une robe à imprimé floral avec des accents de vert profond fera ressortir votre regard et soulignera la beauté de votre teint.

En ce qui concerne la couleur des cheveux, vous pouvez utiliser des couleurs qui complètent la couleur naturelle. Par exemple, si vous avez les cheveux châtain foncé, vous pouvez opter pour des couleurs plus chaudes comme les rouges profonds et les bourgognes pour faire ressortir la richesse de vos cheveux.

Si vous avez une chevelure claire, des couleurs plus vives comme les pastels ou les bleus conviendront mieux à votre teint.

Les couleurs chaudes, en colorimétrie de l’automne

Il faut savoir que les couleurs chaudes contiennent une majorité de pigments jaunes. Les froides, quant à elles, contiennent davantage de pigments bleus. Le rouge a de son côté le pouvoir de réchauffer, mais pas autant que le jaune.

En tant que femme d’automne, je vous conseille d’opter également pour des reflets d’or ou de cuivré.

Les couleurs douces

Qui a dit que les couleurs qui ne sont pas vives ne peuvent pas nous mettre en valeur ? Tout dépend si vous êtes une femme automne, hiver, printemps ou été en fait. Pour certaines personnes, les couleurs vives seront recommandées. Mais pour la femme automne, eh bien les coloris adoucis vont super bien !

Imaginez que vous prenez une couleur, n’importe laquelle, et que vous lui ajoutiez du gris. Eh bien voilà, c’est ça une couleur douce, ou adoucie.

Femme automne : quel maquillage ?

Les tons chauds sont complémentaires à toutes les couleurs d’yeux, ce qui permet de varier les looks. Par exemple, une ombre à paupières bronze ou auburn appliquée au-dessus de cils plus foncés peut créer un effet particulièrement saisissant. De plus, les coloris plus clairs, comme le pêche ou le rose clair, sont superbes lorsqu’elles sont utilisées sur un regard plus froid.

Pour rehausser encore plus la couleur de votre regard, une couche de mascara doit être ajoutée pour créer de la profondeur. Celles qui ont les yeux clairs peuvent essayer différents coloris d’eye-liner et d’ombre à paupières pour créer plus de contraste et faire paraître une brillance dans le regard.

Pour celles qui préfèrent un look subtil, les tons nude ou neutres sont un excellent choix pour créer un maquillage d’apparence naturelle pour la saison automnale.

Colorimétrie de l’automne : que faut-il éviter ?

Il est important de se rappeler que l’association des couleurs de l’automne doit toujours être faite avec prudence.

Évitez les couleurs trop vives, comme les verts ou les jaunes fluo. Optez plutôt pour des teintes plus sourdes qui sont toujours vibrantes, mais qui ont un côté plus doux. Des couleurs comme le taupe et le mauve sont parfaites pour créer un look subtil, mais élégant.

Il est également préférable d’éviter les tonalités claires comme le blanc, car elles peuvent souvent sembler délavées par rapport à votre teint en automne. Si vous voulez ajouter un peu de luminosité à votre look, pensez à ajouter quelques coloris plus clairs de brun, de beige ou de gris pour équilibrer votre garde-robe.

De plus, essayez de ne pas mélanger trop de coloris à la fois. Contentez-vous plutôt de deux ou trois teintes coordonnées.

Enfin, les accessoires sont essentiels lorsqu’il s’agit d’assortir les couleurs. Pensez aux écharpes et aux chapeaux dans des tonalités terreuses comme le camel et les verts profonds, qui apporteront une touche supplémentaire de sophistication et de contraste à l’ensemble de votre tenue !

 

Et voilà ! Ces quelques conseils vous ont aidée à savoir si vous étiez une personne avec un profil automne ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lire mes articles sur les autres saisons (printemps, été, hiver), vous y trouverez sûrement votre bonheur. Plus qu’une théorie, la colorimétrie se base sur des faits concrets pour savoir quelles couleurs sont les vôtres !

 

Articles recommandés