Femme

Colorimétrie : les couleurs du printemps

colorimétrie printemps

Dans la mode, chaque femme a une saison qui la met plus en valeur et des couleurs qui la mettent en valeur. En colorimétrie du printemps, les femmes ont un aspect tout… frais, et les couleurs flashy leur vont bien. On fait le point sur la colorimétrie du printemps, afin que vous puissiez savoir si vous êtes l’une de ces femmes.

Ce qu'il faut retenir :

  • Chaque femme est associée à une saison en colorimétrie : printemps, automne, hiver ou été.
  • Les femmes de la saison du printemps ont des cheveux blonds ou châtain clair, des yeux clairs et une peau couleur pêche.
  • Les couleurs qui mettent en valeur les femmes du printemps sont vives et chaudes comme le rouge, le fuchsia, le bleu, le rose et le vert.
  • Le blanc est une couleur qui donne de l'éclat au teint des femmes du printemps, tandis que le noir durcit leurs traits.
  • Un test de colorimétrie peut aider à déterminer si l'on est une femme du printemps, en testant des couleurs près du visage.

Les femmes, les saisons et les couleurs

En colorimétrie, chaque femme est associée à une saison. Printemps et automne pour les saisons chaudes, hiver et été pour les saisons froides.

Selon les saisons, vous avez les cheveux, les yeux, le teint d’une certaine couleur. De fait, selon les saisons, certaines couleurs vous vont mieux que d’autres et vous mettront en valeur.

A chaque saison sa palette de couleurs et c’est aujourd’hui sur la palette de la femme printemps que nous allons nous pencher.

Cheveux, yeux et teint de la femme printemps

Si vous avez de beaux cheveux aux reflets blonds ou châtain clair, vous avez déjà une bonne base pour être une femme du printemps. Le blond vénitien est une couleur de cheveux qui colle bien à la théorie des couleurs de cette saison. Bien sûr, comme on l’a déjà vu dans l’article sur la colorimétrie de l’hiver, il existe d’autres critères à considérer.

Vos yeux, par exemple, sont plutôt clairs (bleus, verts, noisette). Votre peau n’est ni trop matte, ni trop blanche, plutôt lumineuse, légèrement colorée. Vous avez ce que l’on appelle une peau couleur pêche. Vous pouvez avoir une peau ivoire ou dorée.

Vous êtes la version chaude du profil été.

couleurs en colorimétrie du printemps

Colorimétrie printemps : les couleurs qui vous vont bien

Quand on est une femme printemps, on ose les couleurs gaies, car ces couleurs nous vont bien ! Vous serez radieuse en rouge ou en fuchsia, mais aussi en bleu, rose ou vert, si ce sont des couleurs lumineuses. On évite les couleurs pastel. Comme nous le verrons, les couleurs peuvent être mattes, mais pas trop claires quand même.

D’une façon générale, les couleurs qui vous avantagent ont des tonalités chaudes, orangées, dorées. Un tissu doré sera idéal si vous êtes une femme du printemps. Vous pouvez vous diriger vers des couleurs à la fois claires et chaudes. Corail, camel, bleu turquoise, etc.

Et le blanc, un ami en colorimétrie printemps ?

D’après Les Petits Imprimés, le blanc va redonner du pep’s au visage clair (mais pas trop) des personnes du printemps. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il va créer une harmonie avec les éléments clairs qui entourent le visage (yeux, peau, carnation, cheveux).

Le noir, une bonne couleur pour la femme printemps ?

Au contraire, le noir créera trop de contraste. Il aura pour effet de durcir les traits en colorimétrie printemps. Il va à l’encontre de votre carnation, de la couleur de vos yeux et de la couleur de vos cheveux. Evitez-le autant que possible. Bien sûr, vous pouvez porter un pantalon ou une jupe noire si vous le souhaitez, mais évitez le total look noir.

Je vous conseille d’associer ce “bas” à un haut coloré, choisi parmi les nuances citées ci-avant.

Couleurs : printemps mat ou printemps intense ?

Ahah ! Vous pensiez que ce serait simple hein ? Ben nooooooon ! Il existe différentes teintes pour chaque couleur. Et les couleurs de la femme printemps n’y échappent pas.

Les teintes mates, ce sont les couleurs de la femme printemps (bleu foncé, violet, rose, rouge, marron clair, saumon, etc.), qui apportent de la couleur, mais qui restent soft, sages

Les couleurs intenses, ce sont les mêmes teintes, mais qui ont du pep’s ! Bleu turquoise, jaune canari, orange bien sûr, tout ça tout ça 😀

Vous êtes de la colorimétrie du printemps ? Cette palette de couleurs vous va bien ! Oui mais justement : comment je sais si je suis un femme printemps ? En faisant un test de colorimétrie bien sûr ! Nous en parlions déjà dans mon article général sur la colorimétrie, mais je vais ci-après vous donner quelques indications.

La méthode du test de colorimétrie

Pour faire un test de colorimétrie, vous devez tester des couleurs près de votre visage. La méthode de base consiste à tester un tissu doré et un tissu argenté. Avec cette méthode, vous verrez que le doré réhausse de suite votre teint si vous êtes une femme printemps. Si l’argenté l’emporte, il y a fort à parier que vous soyez plutôt une femme à qui les couleurs froides sont indiquées.

Vous pouvez faire ce test avec un haut noir et un haut blanc. Comme je le disais, si le haut blanc repulpe votre teint, c’est gagné pour la femme printemps ! Si le noir vous met en valeur, votre test de colorimétrie vous prouvera que vous êtes plutôt d’une autre saison (hiver, automne, été, je vous laisse découvrir mes autres articles pour le savoir :D).

Quelques exemples de femmes célèbres du printemps

Amy Adams, vous connaissez ? Quand je vous parlais de teint de pêche, vous en avez là un parfait exemple. Son teint est rosé, lumineux, et ses cheveux clairs associés à ses yeux bleus en font la parfaite femme du printemps !

Quand on regarde ses photos sur Google, c’est frappant : quand elle est habillée en blanc ou en couleur claire, elle semble douce, angélique. Quand ses stylistes l’habillent de noir, ses traits se durcissent un peu et elle semble plus… femme fatale, moins angélique quoi. Le noir a de suite l’inconvénient d’accentuer les défauts de son visage, comme les petites rides… dommage !

Bizarrement, Rihanna peut entrer dans la colorimétrie printemps. Quand elle a des cheveux teintés dorés, et avec ses yeux uniques, elle peut facilement intégrer cette catégorie. Ses pupilles sont effet dorées, de même que son teint.

Colorimétrie printemps : bijoux et maquillage

Vous aimez les bijoux en or jaune ? Ca tombe bien, ils vous vont à ravir ! Vous pouvez vous tourner vers tout type de patine dorée, comme les cuivres ou la couleur bronze. L’or rose peut être une option intéressante.

Je vous conseille d’éviter les bijoux en or blanc ou en argent, qui ne seront pas les plus adaptés en colorimétrie printemps. On n’oublie pas : des tons chauds pour rehausser vos caractéristiques physiques claires !

Côté maquillage, je vous conseille de vous tourner vers des couleurs aux reflets dorées. Elles mettront votre teint parfaitement en valeur. Pour les lèvres, je vous conseille une teinte dorée, ni trop claire ni trop voyante. Un fuchsia, par exemple, créera trop de contraste sur votre visage clair : à éviter ! On préférera un rose clair, pêche, doux… Les palettes en maquillage sont assez réduites, mais bien appliquées, vos couleurs vous mettront bien en valeur. Si vous faites le mauvais choix, votre teint paraîtra de suite froid…

Conclusion sur la colorimétrie du printemps

A vous la mode et ses subtilités maintenant que vous savez quelle palette de couleurs est faite pour vous. Les tons et les nuances changent, que vous soyez du printemps, de l’automne, de l’hiver ou de l’été. Vous savez maintenant que cette jolie petite robe beige vous va parfaitement si votre test de colorimétrie vous a située au printemps. Lâchez-vous au niveau de votre style et de la mode. Avec cette saison, vous pouvez porter des vêtements variés aux couleurs tout aussi variées 😉

Noter cet article