Et me revoilà avec ma colorimétrie ! Cette fois, c’est à l’été que l’on s’attaque pour trouver son style… Nous avons déjà parlé de la colorimétrie en général, de la colorimétrie hiver et printemps (et bientôt de l’automne). Plus que deux, et j’aurai fait le tour de ce sujet de mode lié aux couleurs qui nous vont bien et aux saisons qui y sont associées. Nous voici à parler aujourd’hui de la colorimétrie de l’été.
Ce qu'il faut retenir :
🎨 Caractéristiques de l'été | Saison froide en colorimétrie, nuances claires. |
💇♀️ Cheveux clairs | Cheveux blonds, cendrés ou châtain clair. |
👁️ Yeux clairs | Bleus, gris, verts. |
👩🦰 Teint clair | Teint ivoire, rosé, peau de porcelaine. |
🔍 Test de colorimétrie | Utilisation de tissus pour déterminer les couleurs qui mettent en valeur. |
💄 Été mat | Peau claire nécessitant des couleurs mattes pour atténuer les imperfections. |
💥 Été intense | Peau très pâle nécessitant des couleurs intenses pour mettre en valeur. |
👗 Couleurs de vêtements | Couleurs claires, tons de violet, de vert et de bleu, différents tons de rose. |
💅 Maquillage | Couleurs froides, pastel, éviter le marron foncé. |
💍 Bijoux clairs | Argent, or rose, or blanc, couleurs claires en pierres. |
Colorimétrie de l’été : les caractéristiques
Si je vous dis que l’été est une saison froide en colorimétrie, vous me prenez pour une folle ? 😀 Il existe des couleurs chaudes et des couleurs froides, mais aussi des saisons chaudes et froides, en colorimétrie. Or, le froid prédomine pour la femme été… Mais quel bazar ! Allez je vous explique tout.
La couleur de cheveux de la femme été
D’une manière générale, la colorimétrie de la femme été est… claire ! Cheveux, yeux, teint, on est clairement dans des nuances claires 😀 Vous avez des cheveux noirs ? Il y a peu de chances que vous soyez une femme été, même s’il peut exister des exceptions.
Les cheveux seront blonds, un peu cendrés ou châtain clair. Cela peut se jouer à travers des reflets un peu clairs ou irisés qui parsèment la chevelure.
La couleur des yeux de la femme de l’été
Les yeux de la femme été seront clairs. Bleus, gris, verts, voilà des couleurs d’yeux qui s’accordent à merveille à cette saison (tiens, ma fille avec ses superbes yeux gris-verts en fait sûrement partie !).
Teint et carnation pour la colorimétrie de l’été
Vous avez sûrement déjà entendu dire d’une personne qu’elle avait un teint de porcelaine… Et bien en colorimétrie, c’est sûrement une femme de l’été ! Les femmes été ont le teint clair, ivoire, un peu rosé. Si vous avez une peau un peu jaune, vous n’êtes clairement pas de l’été. Si au contraire, vous avez des teintes un peu violacées, cela peut être le cas.
La méthode du test de colorimétrie de l’été
Comme évoqué dans l’article général sur la colorimétrie, mais aussi celui sur l’hiver ou le printemps, vous pouvez faire un test de colorimétrie pour savoir si vous êtes une femme été.
Pour ce faire, placez un tissu argenté et un autre doré près de votre visage et voyez avec lequel vous ressortez le mieux. Vous pouvez faire ce test avec différentes couleurs. La méthode consiste à positionner un tissu marron foncé et un tissu beige près de votre visage : si vous ressortez mieux en beige et qu’au contraire le marron chocolat ou foncé vous rend plus terne, vous êtes sûrement une femme été. Pour confirmer, utilisez la même méthode avec un tissu rouge et un tissu rose clair. Si le rose vous met en valeur et qu’au contraire le rouge vous fait défaut, c’est confirmé : vos couleurs sont celles de l’été.
Etes-vous plutôt été mat ou intense ?
Eh oui, ce serait trop facile si on pouvait toutes entrer dans une case précise hein ? Eh bien raté ! Il existe le profil été mat ou été intense.
Colorimétrie : été mat
Avoir la peau claire, ce teint de pêche ou d’ivoire parfois si convoité… c’est bien ! Mais les peaux claires s’accompagnent parfois aussi d’inconvénients : tâches, pores apparents, cernes violets, etc. Pour ne pas exacerber ces couleurs naturelles mais peu enviables, il faut éviter les couleurs intenses. On préférera des couleurs mattes, parmi les nuances et la palette qui vous correspondent, pour atténuer cet effet coloré, tout en vous mettant en valeur.
Colorimétrie : été intense
Les couleurs vives, intenses, seront pour leur part conseillées aux personnes qui ont le teint vraiment pâle, sans couleur. Porter trop de couleurs claires, notamment près du visage, vous desservirait. Votre beauté ne serait pas mise en valeur. On opte ici pour des couleurs intenses !
Quelles couleurs vont bien aux femmes été ?
Maintenant que j’ai fait le point sur les caractéristiques de la colorimétrie de l’été, il est temps de se pencher sur les couleurs qui vous vont bien. Vous voyez le noir ? Bah il ne fait pas du tout partie des nuances qui vous iront bien 😀
Les couleurs de vêtements pour la colorimétrie de l’été
Côté vêtements, les couleurs qui vont bien aux femmes été en colorimétrie sont :
- les couleurs claires : blanc, beige, gris clair, jaune pâle,
- les tons de violet et de mauve,
- différents tons verts, comme le vert clair ou couleur menthe à l’eau,
- différents tons bleus : bleu clair, bleu pétrole ou couleur jean,
- différents tons de rose : poudré, layette, etc.
Une robe, un jean ou un chemisier dans ces tons et couleurs seront parfaits pour une femme été. Les palettes de couleurs sont assez vastes. Même si elles varient un peu selon que vous soyez plutôt couleurs mates ou couleurs intenses, vous avez le choix pour trouver la petite robe parfaite l’été prochain !
Certaines couleurs ne vous iront pas du tout si vous êtes une femme hiver. Vous devrez éviter le marron, le rouge (contrairement à la femme printemps), les couleurs ocres, etc.
Colorimétrie de l’été et maquillage
On reste dans la douceur, les couleurs douces pour le maquillage. On se dirige plutôt vers des couleurs froides et des couleurs pastel. Le bleu vous ira sûrement très bien, ainsi que le rose poudré. Vous pouvez vous diriger vers un brun clair, mais surtout pas de marron foncé, dont le contraste viendrait durcir votre visage et ne vous irait pas du tout.
Les couleurs de bijoux de la femme été
Vos bijoux seront quant à eux dans des couleurs… claires ! (suuuurrppprrrriiiissseeee :D). Argent, or rose, or blanc seront vos alliés bijoux. Vous pouvez rehausser tout cela avec des bijoux en pierre, mais privilégiez là encore des couleurs claires (comme le bleu clair de l’agate marine, par exemple).
Les stars qui sont des femmes de l’été
L’actrice américaine Elle Fanning est un bon exemple de profil été. Ses cheveux sont blonds, elle a les yeux clairs et le teint rosé. Dans un autre type de beauté, on peut citer Gwyneth Paltrow avec sa belle chevelure d’or, ses yeux bleus et sa peau de pêche.
Quand on regarde les photos de ces actrices, on remarque que quand elles portent des couleurs douces et claires, elles sont tout de suite mises en valeur. Le cas échéant, le résultat est décevant et leur visage paraît terne. Leur maquillage est lui aussi toujours en harmonie avec leur teint, leurs cheveux et leurs yeux… bref avec leur profil été. Merci les maquilleurs de stars qui en connaissent un rayon en colorimétrie !
Colorimétrie de l’été : conclusion
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui 🙂 Il ne me reste plus qu’à vous parler de la femme automne, et la boucle sera bouclée. La théorie des couleurs dans la mode n’est pas qu’une simple théorie ! Si la colorimétrie n’est pas toujours facile à comprendre, elle permet bel et bien de mieux se connaître, pour s’habiller, se coiffer et se parer de bijoux avec style (et goût !). Pour résumer, si vous avez le cheveu blond, les yeux clairs et le teint clair, vous êtes sûrement au bon endroit 😉 Je parle toujours de la femme, mais mes conseils sont aussi bien adaptés à la femme qu’à l’homme qui cherche son style et ses couleurs.