Bien-être

3 compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue

Écouter l'article

La fatigue démotive, augmente le risque de dépression et limite les interactions sociales. Elle peut vous empêcher de vaquer à vos occupations et de rester performant tout au long de la journée. La prise de certains compléments alimentaires permet de lutter contre ce phénomène (passager ou permanent). Je vous propose de découvrir ici trois secrets efficaces pour retrouver votre vitalité.

Ce qu'il faut retenir :

🍊 Vitamine CBoostez votre énergie et renforcez votre immunité avec cette vitamine.
💪 MagnésiumRéduisez la fatigue physique et améliorez votre métabolisme.
🌱 GinsengStimulez votre vitalité et concentrez-vous mieux avec cette plante adaptogène.

🍊 La vitamine C pour booster de façon naturelle votre énergie

La vitamine C renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections qui sont le plus souvent responsables d’un état de fatigue général. Elle facilite l’absorption du fer, soutient l’oxygénation des cellules et protège l’organisme contre les radicaux libres grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle favorise une récupération rapide après un effort physique et améliore la concentration. Une carence en vitamine C peut se traduire par une sensation de lassitude prolongée ou de la démotivation.

Pour éviter cela, vous pouvez faire des cures avec des compléments alimentaires enrichis à la vitamine C, surtout pendant les changements de saison ou des périodes de stress intense. Comme le précise Biophenix, je conseille de toujours consulter un spécialiste de santé avant de commencer votre supplémentation. Cette démarche vise à prévenir les potentiels effets secondaires dus à une allergie. Adoptez par ailleurs une alimentation riche et variée composée de légumes, poissons, fruits (oranges, kiwis ou baies)…

💡 Saviez-vous que la vitamine C ne se trouve pas seulement dans les agrumes ? (Des légumes comme le poivron rouge ou le brocoli en contiennent également beaucoup) Pensez à les inclure dans votre alimentation pour un apport varié en vitamine C.

compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue

💪 Le magnésium et son rôle dans la réduction de la fatigue physique

Si le taux de magnésium est faible dans votre sang, vous pouvez souffrir de crampes, de perte d’appétit, d’irritabilité ou de troubles du sommeil. Ces différents facteurs amplifient l’épuisement, ralentissent le métabolisme et perturbent la régulation hormonale. Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions biochimiques, notamment celles liées à la production d’énergie.

Pour obtenir un apport suffisant en magnésium, consommez des aliments tels que des amandes, des épinards ou du chocolat noir. Les produits qui sont faits avec cette substance sont faciles à assimiler et a priori sans effets indésirables. Pour éviter tout problème, assurez-vous de vous procurer vos compléments alimentaires auprès d’un professionnel fiable.

Vous pouvez ainsi obtenir des formules qui respectent les exigences en vigueur et qui ne présentent aucun danger pour votre santé. Si vous voulez optimiser leur efficacité, prenez-les avec des suppléments enrichis à la vitamine B6. Leur action détend les muscles et favorise une récupération rapide après l’effort physique.

💡 Le magnésium est parfois surnommé "minéral de la paix" en raison de son rôle dans la gestion du stress et de l'anxiété. (Assurez-vous de vérifier votre taux de magnésium, surtout si vous ressentez souvent de la fatigue ou de l'irritabilité.)

🌱 Le ginseng pour stimuler de façon naturelle votre vitalité

Connu pour ses propriétés énergisantes et revitalisantes, le ginseng peut booster votre endurance mentale et est très utile pendant les périodes de fatigue chronique ou de surmenage. Elle agit comme un adaptogène et aide l’organisme à mieux résister aux différents types de stress.

Cette espèce de plante stimule les capacités cognitives, améliore la concentration et apporte un regain d’énergie sans provoquer d’effet de nervosité. Ses bienfaits sont dus aux ginsénosides, des composés actifs qui renforcent les fonctions immunitaires. Une cure fréquente réalisée avec des compléments alimentaires à base de ginseng contribue également à équilibrer le métabolisme et à prévenir les coups de pompe.

Cette supplémentation doit de préférence être effectuée avec des produits à base de ginseng rouge de Corée ou sibérien. Pour avoir de meilleurs résultats, vous devez avoir une hygiène de vie saine et dormir pendant au moins huit heures par jour. Pratiquez par ailleurs une activité sportive de façon régulière et arrêtez de fumer ou de consommer de l’alcool. Complétez la prise de compléments alimentaires avec une alimentation équilibrée. Vous pourrez ainsi maximiser les effets et atteindre rapidement vos objectifs.

5/5 - (75 votes)