Beauté

Pourquoi éviter le silicone dans nos cosmétiques ?

silicone dans les cosmétiques

Si le silicone fait encore partie de vos cosmétiques, peut-être est-il temps de leur dire au revoir. Le silicone peut être nocif pour la santé, et il existe de nombreux autres ingrédients qui peuvent faire le travail tout aussi bien. Nous allons examiner pourquoi le silicone est mauvais pour la santé et je vous donnerai quelques conseils pour trouver des cosmétiques sans silicone.

Ce qu'il faut retenir :

🚫 Silicone nocif Le silicone peut être dangereux pour la santé.
🔍 Éviter le silicone Lire attentivement les étiquettes des cosmétiques pour repérer les silicones.
🌿 Ingrédients naturels Privilégier les produits bio avec des ingrédients naturels de qualité.
⚠️ Risques d'exposition L'exposition au silicone peut causer des problèmes respiratoires et cutanés.
🌱 Alternatives efficaces Il existe des alternatives sans silicone tout aussi efficaces sur le marché.

Qu’est-ce que le silicone et pourquoi est-il utilisé dans les cosmétiques ?

Le silicone est un polymère synthétique utilisé dans de nombreux produits, notamment les cosmétiques. Il est souvent utilisé car il est bon marché, facile à produire et possède diverses propriétés qui le rendent utile dans les cosmétiques. Par exemple, le silicone peut rendre les cheveux plus doux, la peau plus lisse et le maquillage plus durable.

L’utilisation du silicone dans les cosmétiques présente certains inconvénients. L’un d’eux est qu’il peut être dangereux pour la santé. Le type de silicone le plus courant, le polydiméthylsiloxane (PDMS), a été associé à :

  • une perturbation endocrinienne,
  • une toxicité pour les systèmes organiques,
  • une toxicité pour le développement et la reproduction.

Le silicone pose des problèmes environnementaux. Il n’est pas biodégradable et peut s’accumuler dans l’environnement.

Comment éviter le silicone dans les cosmétiques ?

La meilleure façon d’éviter le silicone dans vos cosmétiques est de lire attentivement les étiquettes. Recherchez les ingrédients se terminant par “-siloxane” ou “-cone”. Parmi les silicones couramment utilisés dans les cosmétiques, citons :

  • diméthicone,
  • cyclométhicone,
  • phényl triméthicone,
  • amodim éthicone,
  • triméthylsiloxysilicate.

Si vous n’êtes pas sûr qu’un ingrédient soit à base de silicone, vous pouvez consulter la base de données CosIng. Cette base de données est gérée par la Commission européenne et contient des informations sur les ingrédients utilisés dans les cosmétiques.

Vous pouvez rechercher des produits qui sont spécifiquement étiquetés comme étant sans silicone. Gardez à l’esprit que tous les produits sans silicone ne sont pas nécessairement sûrs ou efficaces. Par exemple, certains produits étiquetés “sans silicone” peuvent encore contenir d’autres ingrédients qui peuvent être dangereux pour votre santé.

Lorsque vous achetez des cosmétiques, il est toujours préférable de choisir des produits de marques bio et réputées qui utilisent des ingrédients naturels et de haute qualité.

dangers du silicone dans les cosmétiques

Les dangers de l’exposition au silicone

Le silicone est considéré comme un ingrédient inoffensif lorsqu’il est utilisé en très petites quantités et qu’il n’est pas inhalé. Il existe certains risques associés à l’exposition au silicone. Lorsqu’il est inhalé, le silicone peut provoquer des problèmes respiratoires. Certains spécialistes avancent qu’il pourrait aussi avoir un lien avec le cancer du poumon.

Utilisé dans un shampoing, le silicone vous fait prendre des risques. Il peut s’accumuler dans les cheveux, ce qui le rend difficile à éliminer. Cela peut entraîner, entre autres, une irritation du cuir chevelu.

Lorsque le silicone s’accumule sur le cuir chevelu, il peut créer un environnement propice à la croissance fongique et bactérienne. Cela peut provoquer des pellicules, des démangeaisons du cuir chevelu et d’autres problèmes.

Lorsqu’il est utilisé en grande quantité, le silicone peut s’accumuler dans le corps et causer des dommages aux organes.

Les études sur le silicone sont limitées, mais certaines preuves indiquent qu’il peut aussi causer des problèmes de peau tels que l’irritation, l’inflammation et une diminution de la production naturelle de collagène. Le silicone peut obstruer les pores, ce qui peut entraîner de l’acné.

Les produits cosmétiques sans silicone sont-ils aussi efficaces ?

Il existe sur le marché de nombreuses alternatives sans silicone qui peuvent être tout aussi efficaces que les produits qui en contiennent. L’alginate est l’une de ces alternatives. L’alginate est une poudre d’algue qui peut être mélangée à de l’eau pour créer un produit qui ressemble au silicone en quelques minutes. La concentration de l’alginate peut varier pour créer un produit plus ou moins résistant.

Parmi les produits bio que l’on trouve sur le marché, nombreux sont ceux qui sont aussi efficaces que les produits chimiques à base de silicone. Finis les produits qui vous font du mal, passez aux cosmétiques naturels !

Noter cet article