Beauté

Nos conseils pour adopter une routine capillaire zéro-déchet

Écouter l'article

Vous souhaitez réduire vos déchets du quotidien et diminuer votre impact environnemental ? Bien qu’il soit recommandé d’acheter moins de vêtements et de privilégier les objets réutilisables, d’autres gestes peuvent également être mis en place. Cela est notamment le cas dans le domaine de la beauté en particulier pour votre routine capillaire. Découvrez comment adopter une routine zéro-déchet pour prendre soin de vos cheveux.

Ce qu'il faut retenir :

🧴 Produits solidesChoisissez des soins capillaires solides pour réduire les emballages.
🎭 Masques en poudreUtilisez des masques en poudre à mélanger avec de l'eau pour une routine zéro déchet.
🌿 Accessoires naturelsPrivilégiez les accessoires en bois ou fabriqués à partir de matières upcyclées.
♻️ Élastiques écologiquesUtilisez des élastiques en tissu pour réduire l'impact sur l'environnement.
🌍 Coton bioChoisissez des charlottes en coton biologique, recyclables après usage.

🧴 Opter pour des produits capillaires solides

Pour adopter une routine capillaire zéro-déchet, choisissez des produits solides.

En effet, de nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des soins capillaires plus respectueux de l’environnement. Par exemple, vous pourrez retrouver toute une gamme de shampoings solides Yves Rocher directement en magasin ou en ligne. Ces derniers comportent de nombreux avantages, à commencer par l’absence d’emballage. En effet, vendus, à minima, dans des contenants en carton, ils permettent de réduire considérablement vos déchets.

💡 Saviez-vous que les produits capillaires solides peuvent durer jusqu'à deux fois plus longtemps que leurs homologues liquides ? (Cela signifie moins de déchets et plus d'économies pour vous.)

🎭 Choisir un masque en poudre

En parallèle des shampoings, il est indispensable de réaliser des masques afin d’hydrater et de nourrir vos cheveux. Cela évite notamment que vos longueurs ne s’assèchent ou ne se cassent dans le temps.

Afin de prendre soin de votre chevelure tout en réduisant vos déchets, tournez-vous vers des masques en poudre. Il suffit de mélanger cette dernière dans un certain volume d’eau afin d’obtenir votre produit. Versez la préparation obtenue dans un contenant en verre. Cela vous permettra de mieux conserver votre produit et de réutiliser votre contenant à l’infini.

À savoir : la poudre est vendue dans un packaging en carton recyclable. De quoi adopter une véritable routine zéro-déchet.

💡 En réalisant vos propres masques capillaires, vous pouvez personnaliser les ingrédients selon votre type de cheveux (et réduire encore plus vos déchets en utilisant ce que vous avez déjà à la maison).

Vous pouvez également confectionner vos propres masques à base d’huiles végétales et d’ingrédients dont vous disposez sûrement déjà dans votre cuisine (huile d’olive ou du miel par exemple). À vous de trouver la recette idéale en fonction des besoins et de la nature de vos cheveux. Nombreux sont les sites Internet à proposer de telles recettes.

🌿 Acheter des accessoires fabriqués en matières naturelles

Toujours dans une démarche zéro-déchet, choisissez des accessoires cheveux en matériaux naturels comme le bois, évitant ainsi le plastique.

Mais ce n’est pas tout. Privilégiez l’usage d’élastiques et de chouchous fabriqués à partir de matières upcyclées. Ces matériaux ont été transformés pour être réutilisés d’une manière différente de leur usage initial. De nombreuses marques fabriquent également de tels accessoires à partir des chutes de tissu. De quoi éviter le gaspillage. Les élastiques en tissu sont plus écologiques et plus doux pour vos cheveux contrairement aux élastiques en plastique.

Enfin, si vous utilisez une charlotte pour protéger vos cheveux, choisissez des modèles en coton biologique qui peuvent être recyclés une fois usés.

4/5 - (61 votes)