Femme

Comment porter des escarpins sans souffrir ?

escarpins, mal aux pieds

Les escarpins, on les aime pour leur style élégant et très féminin. Oui, mais… Au bout de deux heures grand max, vos pieds vous supplient de leur rendre la vie ! Le pied prend une position peu naturelle, et cela se ressent vite avec des douleurs au talon, sous le pied, dans les chevilles et dans les bras (trouvez l’intrus !). Comment porter des escarpins sans trop souffrir ?

Ce qu'il faut retenir :

🥿 Escarpins confortables Choisissez des escarpins bien ajustés et confortables.
🩴 Semelles en gel Utilisez des semelles en gel pour limiter l'inconfort.
👠 Matière en cuir Privilégiez le cuir pour le confort et la respirabilité.
👡 Hauteur de talon Optez pour un talon de 5 cm pour plus de confort.
🩹 Collants et pansements Portez des collants pour éviter les ampoules et ayez des pansements spécifiques en cas de besoin.

Des escarpins confortables et bien ajustés

Il arrivera souvent que vous craquiez sur une paire de chaussures “vraiment trop belles”. Si en les essayant vous constatez un trop grand inconfort, je vous conseille vivement de passer votre chemin, car… vous ne les mettrez jamais !

Des escarpins, ce n’est déjà pas le top du confort, si en plus ils vous font mal dès le premier essayage, c’est mal parti. La semelle des escarpins doit être souple, et le talon (contrefort) devra l’être tout autant.

Un choix étudié est vraiment nécessaire avant l’achat !

Les semelles en gel anti-douleur pour escarpins

Mais si ! Vous les avez déjà vues, à proximité des caisses de votre magasin de chaussures préféré ! Ce sont ces semelles en gel, qui s’installent au fond des chaussures inconfortables telles que les escarpins, pour en limiter l’inconfort, justement…

Pour les avoir testées, j’avoue que la différence de confort est vraiment incroyable ! Au début, ça fait un peu bizarre. Comme si on avait un truc gênant dans la chaussure. Mais très vite, on se rend compte que l’on n’a pas mal, on se sentirait presque comme dans des chaussons ! (presque).

Les semelles en gel pour talons haut apportent un bon soutien de la voûte plantaire. L’effet coussinet présent sous le pied vous permet de marcher avec vos escarpins durant bien plus longtemps, sans souffrir ! Ce petit confort ne coûte pas trop cher (entre 15 et 25€, voire moins).

Quelle matière pour porter des escarpins sans souffrir ?

Optez de préférence pour du cuir. Il est confortable, ne se déforme pas, et c’est une matière respirante. Le cuir sera votre meilleur allié lors du choix de vos escarpins.

porter des escarpins sans souffrir

Quelle hauteur de talon ?

Evitez les talons hauts trop vertigineux. La hauteur de talon est déjà inconfortable pour le pied, car vous lui imposez un mouvement non-naturel. Moins il sera haut, mieux ce sera. Un talon de 5 cm sera idéal. Pour les fashionistas qui adorent les beaux talons bien hauts, suivez les quelques astuces de cet article !

Prenez garde à la courbure de votre pied : s’il est arqué au point de voir en partie la voute plantaire, passez votre chemin ! En plus d’être très inesthétique, cela n’apportera que davantage d’inconfort.

Adaptez progressivement vos chaussures à talon

Je vous déconseille de porter vos chaussures à talon haut au bureau dès le lendemain de leur achat. On a beau avoir très envie de les exhiber, vous passerez vraiment une mauvaise journée ! Il faut que votre pied s’habitue à la chaussure (et vice versa !).

Vous pouvez les porter 1h à la maison, le temps d’aller chercher le pain ou le petit dernier à l’école. Toutes les occasions sont bonnes pour porter vos nouveaux escarpins une heure, deux heures, etc., de manière à les apprivoiser (oui oui !) pas à pas.

Portez des collants avec vos escarpins pour éviter les ampoules

On aimerait pouvoir porter nos beaux escarpins tout en affichant fièrement notre bronzage, bien sûr. Mais gare aux ampoules ! Pour éviter ce type de désagrément, mieux vaut porter une paire de collants. Il en existe de très discrets, qui galbent bien les jambes tout en laissant un effet “peau nue”. Ils seront parfaits à porter avec vos chaussures à talons.

Au cas où une ampoule viendrait malgré tout tenter de gâcher votre journée, je vous conseille d’avoir toujours sur vous des pansements spécialement conçus pour les ampoules. Ils sont plus épais que les pansements classiques et vous apporteront un vrai soulagement, tant au niveau de la douleur que du confort.

Les filles, prêtes à chausser vos plus beaux escarpins sans souffrir ? Au bureau, lors d’une soirée romantique ou d’un mariage, vous voilà parée à briller du haut de vos chaussures à talon ! J’espère que ces quelques conseils ont pu vous apporter un peu d’aide et que vos pieds me diront merci ðŸ™‚

Noter cet article