Beauté

L’argile en soins beauté : des bienfaits pour votre peau

bienfaits argile peau

L’argile est une roche très particulière, qui possède de nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques. Les bienfaits de cet ingrédient naturel sont connus depuis toujours. On peut en trouver plusieurs sortes, chacune possédant des vertus différentes. Quels produits à l’argile utiliser ? Comment s’y retrouver avec ces différentes argiles et quels produits choisir selon son type de peau ?

Ce qu'il faut retenir :

  • L'argile est utilisée dans l'univers du bien-être et des soins naturels, et peut être utilisée en tant que produit cosmétique.
  • L'argile verte peut être utilisée pour nettoyer et purifier la peau en profondeur.
  • L'argile a des propriétés hydratantes et régénérantes, ce qui en fait un ingrédient efficace pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.
  • L'argile peut être utilisée pour traiter l'acné, les rougeurs, les boutons et les démangeaisons.
  • L'argile peut également être utilisée pour soigner les cheveux secs, cassants ou abîmés, en leur redonnant brillance, douceur et éclat.

Quand utiliser des produits à l’argile ?

Cette matière étant très utilisée dans l’univers du bien-être et des soins naturels, elle intègre aujourd’hui les salles de bain en tant que produit cosmétique. Et je suis moi-même concernée ! Les soins à base d’argile permettent par exemple de nettoyer la peau en profondeur et de la revitaliser. L’argile fait partie des ingrédients naturels incontournables dans votre salle de bain, au même titre que l’aoe vera ou l’huile d’argan.

Pour ma part, je l’utilise surtout en masque de beauté. J’aime son côté naturel, non agressif… et efficace ! Mais je reviendrai sur ce point juste après.

Nettoyez et purifiez votre peau avec l’argile verte

La peau étant la partie la plus exposée de notre corps, il est essentiel d’en prendre soin et de la traiter en douceur. C’est pourquoi vous pouvez faire un gommage à l’argile une fois par semaine, afin de profiter de ses bienfaits. Cette opération permet de nettoyer et de purifier la peau en profondeur.

Vos pores étant plus ouverts, vous pourrez appliquer un soin plus efficacement par la suite, ce qui aura un impact positif sur votre peau.

Régénérer les tissus et prévenir l’apparition des rides

Les propriétés hydratantes et régénérantes de l’argile la rendent idéale pour notre peau. Elle permet de régénérer nos tissus, d’hydrater notre peau et de lutter contre le vieillissement prématuré. Ici, c’est sous forme de masque que l’argile sera utilisée. Cela permettra d’agir de manière efficiente sur les parties de votre corps les plus exposées (les joues, le front, les mains…)

Vous lutterez contre l’apparition des rides, le combat de toutes les femmes ! Il existe des masques à l’argile… de toutes les couleurs ! Pour ma part, j’utilise l’argile verte (pour les peaux grasses), mais chaque type de peau trouvera l’argile qui lui correspond. Je reviendrai plus tard sur les bienfaits des différentes argiles, pour chaque besoin spécifique.

l'argile pour la peau

Acné, rougeurs, boutons et démangeaisons

Choisir un gommage à l’argile contribuera à détoxifier votre peau. Il sera efficace pour les problèmes de peaux tels que l’acné, les rougeurs, les boutons et démangeaisons.

Cela vous permettra de vous débarrasser de tous ces petits maux qui causent tant de soucis à beaucoup de personnes.

Cheveux secs, cassants ou abimés

L’argile étant un ingrédient très riche en minéraux, il est très efficace pour les cheveux. Vos cheveux sont la cible de nombreux désagréments : ils deviennent secs, cassants et abimés.

Afin de les soigner naturellement, vous pouvez réaliser un masque à l’argile avant votre shampoing. Vous leur permettrez de retrouver leur brillance, leur douceur et leur éclat.

En ce qui me concerne, ce type de masque à l’argile m’a soulagée d’une dermite séborrhéique violente. Le résultat n’a pas été 100% efficace ( j’ai eu besoin des shampoings à l’aloe vera 100% naturels et très riches en aloe), mais ça m’a bien soulagée. Moins de plaques blanches disgracieuses, moins de démangeaisons. Bon par contre, je devais prévoir un peu de temps ! Ça ne s’improvisait pas, un cataplasme d’argile sur la tête ! Il me fallait prévoir 5 à 10 minutes d’application du produit sur le cuir chevelu (tout le cuir chevelu !), et laisser reposer au minimum 15/20 minutes. Pour une adepte des soins beauté rapides comme moi, ça demandait un réel effort ðŸ˜€

Corps gras : l’argile adoucit, hydrate et apaise votre peau

Vous pouvez utiliser l’argile pour un gommage du corps. Cela vous permettra d’éliminer les cellules mortes sur votre peau, de l’adoucir et de l’hydrater. Cette opération vous aidera à apaiser votre peau et à instaurer une petite routine beauté zen. Vous pouvez préparer un bain à l’argile, idéal pour un moment de détente et de relaxation.

Les différents types d’argiles en cosmétique

Il existe quelques types d’argiles différents que l’on peut trouver dans les cosmétiques. Il s’agit de l’argile verte, blanche, rose, rouge et jaune. Chaque type d’argile a ses propres bienfaits et peut être utilisé de différentes manières. À chaque argile son utilisation ! Je vous fais un rapide topo ?

L’argile verte

L’argile verte est un choix populaire pour les masques et les cataplasmes. Elle est connue pour sa capacité à éliminer les impuretés et les toxines de la peau. Elle peut contribuer à apaiser les peaux irritées.

L’argile verte est celle qui sera utilisée pour les peaux grasses. Elle a la capacité d’absorber l’excès de sébum, ce qui la rend idéale pour les peaux grasses et acnéiques.

L’argile blanche

L’argile blanche est une option douce qui convient aux peaux sensibles. Elle peut aider à détoxifier et à purifier la peau, ainsi qu’à réduire les inflammations.

L’argile rose

L’argile rose est une option plus douce qui peut être utilisée sur tous les types de peaux. Elle est connue pour ses capacités à améliorer la circulation et le renouvellement des cellules.

L’argile rouge

L’argile rouge est une option puissante qui est idéale pour détoxifier la peau. Elle peut contribuer à améliorer la circulation et à réduire une inflammation.

L’argile jaune

L’argile jaune est une option polyvalente qui peut être utilisée sur tous les types de peau. On l’utilise pour sa capacité à détoxifier et à purifier la peau. Elle peut contribuer à améliorer la circulation et le renouvellement des cellules.

Sous quelles formes trouve-t-on l’argile ?

L’argile existe sous plusieurs formes :

  • argile fine : en grains légèrement épais, idéale pour les cataplasmes et les compresses,
  • argile surfine ou ventilée : pour l’usage interne, les masques capillaires et les peaux normales,
  • argile ultra-ventilée : pour les masques des peaux sensibles, utilisée dans les dentifrices.

Quand elle est en poudre, elle est vendue en paquets de 250g à 1kg. Notez qu’elle se garde des années sans s’altérer.

L’argile se vend sous forme de pâte, en tube. Pour ma part, c’est la forme que je préfère pour mes masques, car plus rapide à utiliser. Cela me permet de ne pas en gaspiller. J’ai déjà utilisé de la poudre que j’ai moi-même diluée dans un peu d’eau (comme pour un masque capillaire), mais c’est mission impossible de doser pile-poil ce dont votre visage aura besoin. Et jeter, je n’aime pas ça… 😉

Et le dentifrice à l’argile, on en parle ?

Il existe aussi des dentifrices qui contiennent de l’argile. Pour ma part, j’ai pu tester une fois et il était pas mal. Par contre, si vous aimez l’effet moussant du dentifrice, c’est mal parti ! C’est comme les shampoings ça : plus c’est naturel, moins il y a d’agents moussants. Eh oui ! ðŸ™‚ Le dentifrice à l’argile a une très bonne action sur les gencives et aide à bien nettoyer les dents naturellement.

Voici quelques exemples de dentifrices à l’argile :

  • le dentifrice régénérant à l’argile rose de Weleda,
  • le dentifrice Weleda au calendula (oui j’aime bien la marque Weleda !),
  • les dentifrices Denticlay à la menthe ou au citron.

Il en existe encore bien d’autres, que vous trouverez soit en parapharmacie soit en magasin bio.

L’argile est-elle riche en oligo-éléments et en fer ?

L’argile est une bonne source de minéraux qui sont essentiels pour le corps et la peau. On trouve dans l’argile des minéraux comme :

  • le zinc,
  • le sélénium,
  • le magnésium,
  • le calcium,
  • le silicium,
  • le fer,
  • le potassium,
  • le manganèse.

Autant d’éléments indispensables pour une bonne santé et notamment une bonne santé de la peau !

Quels autres produits naturels intégrer dans votre salle de bain ?

savon naturel

Bon, ce n’est pas ici le sujet principal, mais je vais faire court ! Je vous conseille d’opter d’ores et déjà pour un savon aussi naturel que possible. Un savon surgras, un savon au lait d’ânesse ou de chèvre : faites au mieux selon les besoins de votre peau. Vous pouvez utiliser un pain de savon pour vos cheveux (les fameux shampoings solides).

Il existe de nombreux cosmétiques à base de plantes, voire d’huiles essentielles, de toutes sortes. Il est aujourd’hui possible d’en trouver sans se ruiner, en parapharmacie discount ou sur internet. Personnellement, dans ma jeunesse, je regardais les produits cosmétiques bio un peu de haut. Mais depuis que je les ai intégrés à ma routine soin et beauté, j’ai constaté d’énormes changements : beaucoup moins de soucis de peau et de cuir chevelu.

Dernier point important : protéger notre planète !

L’argile est un ingrédient très riche en minéraux, qui seront tous très bénéfiques pour votre peau. Elle peut être utilisée en tant que remède naturel pour traiter différents maux chez vous et votre famille. Vous pouvez l’utiliser pour vos soins personnels. En plus de tous ces bienfaits, l’argile est écologique. Vous pouvez vous en servir sans culpabiliser. 😉

Noter cet article